François GUILLERMET (1954-2020)


Notre ami scufiste est décédé le 26 octobre 2020 à Saint-Brieuc, il était né le 24 Avril 1954,  il avait 66 ans. Une hémorragie intestinale l’a emporté.
Malade depuis des années il affrontait la vie avec bienveillance et avait trouvé la quiétude en Bretagne depuis 16 mois, avec sa femme Marie
Qui était-il ? Un homme simple,généreux, au service des autres, sans esprit de retour, en un mot un vrai, un grand dirigeant.


Il arriva au S.C.U.F en 1993, son fils Seb jouant en cadets, puis les juniors et enfin les seniors. Il s’investit et devient ce dirigeant indispensable et apprécié. Il a débuté sa carrière de joueur à l’ASPP, en cadet, puis il migre au Red Star lors de ses années Juniors et Seniors comme 3ème ligne aile.
Après son parcours de joueur, il se consacre à l’apprentissage du rugby aux jeunes du quartier, toujours au sein du Red Star. Il enchaîne différentes fonctions : responsable Ecole de Rugby, Trésorier… Mais le divorce est consacré avec son ancien club et il traverse le périphérique pour rejoindre le SCUF. En seniors il s’occupe de la logistique afin que les joueurs ne manquent de rien, élastoplast compris, même Pascal Augé avait droit à son petit sucre avant le match.


Période angélique avec des dirigeants de grande disponibilité pour les autres tels Mrs Larget, Chouraqui, Lapouge, D.Sampermans….; tous dévoués et seulement préoccupés par ces jeunes d’autant plus que c’était l’épopée « Des fils de », du favoritisme ? Non, du népotisme certainement pas, mais le bonheur de voir tous ces gamins partager le scufisme. Puis il s’occupa du SCUF_Mag, lui donnant une une belle diffusion, indispensable pour
tous les scufistes, pendant 3 ans de 2008 à 2010. Il consacra 17 années au service du Club avec toujours la même bienveillance et gentillesse. Il reçoit la médaille de bronze de la FFR autour des années 2010 qui consacre son dévouement au ballon ovale. François continuera son activité jusqu’au milieu de la saison 2009/10, mais des comportements vis à vis de son action charitable de bénévole lui feront rendre son tablier. C’est ainsi qu’il quitte le club après tant d’années dédiées au SCUF. Il restera cependant toujours attaché au club et à ses résultats, mais malade on ne le croisait plus sur le bord des terrains de Rousié.
Il fit une dernière apparition à l’Espace Ricard en 2017, puis se retira en Bretagne dans la région de Saint-Brieuc. Sa santé lui donnant de gros soucis depuis de nombreuses années.

Nos profondes condoléances à sa femme Marie et ses enfants Seb et Alexandra et les petits enfants qui comme nous n’oublieront pas « papa poule ».

Le SCUF reconnaissant envers un homme qui consacra sa vie aux autres , et est entré dans notre mémoire du coeur et ce ne sera pas le silence.

(Voir son interview de 2002)