SCUFmag n°291


Les Gorettes réussissent leurs débuts en Fed1…


L’édito du Vice-Président Julien Schwartz

Le démarrage de la saison 2019-2020 pour le SCUF revêtait une importance toute particulière. En effet, après 124 d’errance, le SCUF inaugurait enfin son club house ! Et notre section avait l’honneur d’être le premier utilisateur de ce temple de la convivialité qui ne fut longtemps pour nous qu’une caravane de troquets éparpillés dans Paris.

Ce furent sur deux jours plusieurs manifestations. Un petit déjeuner pour la projection du premier match de l’équipe de France en coupe du monde contre les PUMAS argentins avec une victoire en prime le samedi matin et la réception avec buffet des élus acteurs du projet et les 3 matches des équipes séniors (féminines et masculines) tout le dimanche, que même la pluie et la défaite de l’équipe première ne vinrent pas contrarier.

Mais cette rentrée a aussi vu l’entrée en fonction de notre nouveau directeur technique à plein, Jérémy Pienkowski, qui sur ces 3 premières semaines a pu prendre la mesure de la ferveur que génère notre club aussi bien concernant la motivation et les projets de chaque catégorie que la gestion des caractères bien trempés qui peuplent la communauté noire et blanche.

Nos jeunes juniors se sont qualifiés pour la N2. Il faut saluer la constance de leurs résultats.

Enfin pour finir, il faut féliciter nos féminines séniors qui ont disposé pour leur premier match dans la division supérieure non sans sueurs froides de l’union des clubs de la Marne en ouverture des séniors. Il faut avouer nous aurions donné beaucoup pour que l’état d’esprit plein d’initiative et de combativité habitent aussi les deux équipes leur succédant mais parfois la patience paie…

Un grand bravo à elles.

Bonne lecture




– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page

Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons



Seniors 1 – 1ère journée Honneur : S.C.U.F. 18 – 23 Montmorency Soisy

On a pas trop mal commencé dans l’occupation du terrain, mais dans la finition on pêche. Sur les premières attaques, il y a deux fautes de jeu de notre part avec un coup de pied qui ne s’imposait pas et ensuite une situation quasi gagnante sur l’aile et on râte un 2 contre 1 qui aurait permit à l’ailier de filer à l’essai. On reste dans le match par l’intermédiaire de notre ouvreur qui enquille 6 pénalités, mais en face l’adversaire marque 2 essais transformés et 3 pénalités. On retiendra le 2ème essai scandaleux de Montmorency accordé malgrè un en-avant que seul l’arbitre n’a pas vu. On échoue à 5 points, 23-18. Bien sur, on ne peut pas dire que si l’essai n’avait pas été accordé on aurait gagné, car sur la seconde période on montre un tout autre visage. On tient la première période et on mène 09 – 03 à la mi-temps, et ensuite les lignes arrières ont commencé à se déliter. Devant, le pack n’imprime pas assez son jeu et ne marque pas l’adversaire. On alimente mal la cavalerie derrière. Les 3/4 ont manqué de ballon, et les quelques opportunités qu’ils ont eu, ils n’en ont pas fait un très bon usage. Ce qui est relativement dommage compte tenu de la qualité de notre cavalerie. On ne pèse pas assez.

La composition :
1- Q. Bayard 2- G. Lair 3- T. Vincent 4- A. Revers 5- G. Trouble 6- P. Le Garnec (cap) 7- J. Rondel 8- JB Gélis 9- A. Beuille 10- M. Forgeois 11- S. Bignié 12- P. Fihey 13- R. Bizos 14- M. Ruiz 15- J. Cottrez
16- JB Muckensturm 17- JC Diaz 18- PL Chevallier 19- L. Brezillon 20- G. Bizos 21- A. Coutaud 22- G. Fournié

Classement :
1- C O Multisport Bagneux Rugby Bagneux (5pts – 1m) 2- M Laffitte St Germain Poissy M Laffitte (5pts – 1m) 3- Rugby Aulnay Club Aulnay (4pts – 1m) 4- C A Chevreuse Chevreuse (4pts – 1m) 5- Rugby Club Vallee De Montmorency Soisy Montmorency (4pts – 1m) 6- C S Clichy Clichy (1pt – 1m) 7- C S Ministere Finances  Paris Finances (1pt – 1m) 8- S C U F S.C.U.F. (1pt – 1m) 9- C O Gargenville Gargenville (0pt – 1m) 10- R C Paris 15 RCP15 (0pt – 1m)



Seniors 2 – 1ère journée Réserve Honneur : S.C.U.F. 19 – 19Montmorency Soisy

La Réserve doit partager les points avec un score de parité 19-19. Mais le problème est surtout qu’il n’y avait aucun arbitre de désigné. Aucune réserve d’Honneur n’avait d’arbitre ce dimanche. Au tirage au sort, c’est l’entraîneur de l’équipe de Montmorency qui a pris le sifflet et la tournure du match s’en est ressenti… L’application des nouvelles règles a été problématique notamment… Espérons que cette situation soit temporaire pour les prochaines journées.

La composition :

1- C. Cross 2- D. Choquet 3- M. Attia 4- C. Boileau 5- L. Peltreau 6- C. Filliol 7- C. Siourakan 8- J. Foucard (cap) 9- G. Bizos 10- M. Alvarez 11-M. Cloppenbourg 12- A. Coutaud 13-L. Chaurand 14- J. Bégu 15- P. Beyne
16- H. Battoue 17- L. Kaufling 18- L Marsy 19- E. Morris 20- F. Kraft 21- B. Del Rosario 22- B. Rambeaud



Féminines – 1ère journée Fed 1 : S.C.U.F./PORC 15 – 10 Union des Bords de Marne

Premier match officiel de championnat à XV pour les Gorettes dimanche 22 septembre, et première victoire sur le fil 15 à 10. Les gorettes à XV, recevaient à Paris, les Coyotes, éternelles ennemies des tournois de R5. Premier match de championnat, et première victoire avec les maillots blancs.

Après une entame équilibrée, les Gorettes ouvrent le score à la 20ème minute, 7 à 0, suivi d’une pénalité pour un score de 10-0 à la mitemps. La deuxième mi-temps, pluvieuse, fut à l’avantage des visiteuses, en territoire et en possession, mais les Gorettes s’imposent, avec mérite, sur le score finale de 15 à 10.

Classement :

1- Bobigny (5pts – 1m) 2- SCUF/PORC (4pts – 1m) 3- Lille (4pts – 1m) 4- Stade Français (4pts – 1m) 5- Union Bords Marne (1pt – 1m) 6- US Joue (1pt – 1m) 7- Rueil (1m – 1pt) 8- Evreux (0pt – 1m) 9- Stade Rennais (0pt – 0m)




Juniors – Les brassages et la qualification en National

  • 07.09.2019 : Dunkerque 05 – 34 S.C.U.F
  • 14.09.2019 : S.C.U.F 19 – 05 Paris Est/Paris Sud
  • 21.09.2019 : Massif central 07 – 06 S.C.U.F
Mission accomplie ! Cette saison encore nous évoluerons en Nationale 2. C’était pas gagné parc’que nous devions passer par la case « Barrage » vu que la saison dernière on avait fini dans les deux derniers de poule. Mais on s’en est plutôt bien sorti du coup, 3 matchs 2 victoires, une place de 2nd de poule et nous voilà de retour en N2. Un premier déplacement à Dunkerque avec une victoire 34 – 05 et la deuxième victoire 19 – 05 face à une grosse équipe de Vincennes dans une rencontre particulièrement engagée. Pour le dernier match on rencontrait le Massif qui jouait sa qualif alors que nos joueurs avaient su malgré nous que en ce qui nous concernait nous étions quoiqu’il en soit qualifiés… Une prestation de nos joueurs affligeante à regarder pour une défaite 07 – 06. Mais bon, on y est quand même !!
PHASE DE BRASSAGE N2
 
Classement Pts J G N P + GA E+ E- Bo Bd
Massif 10 3 2 0 1 49 28 21 4 4 1 1
SCUF 10 3 2 0 1 59 17 42 7 3 1 1
Vincennes 9 3 2 0 1 52 36 16 5 4 1 0
Dunkerque -2 3 0 0 3 5 84 -54 1 6 0 0
A ce jour nous ne savons pas encore qu’elles seront les équipes que nous affronteront pour la phase de qualif’ ! Quoiqu’il en soit nos ambitions arriveront par étape ! Déjà ne pas finir dans les deux derniers pour assurer la place en N2 la saison prochaine. Et puis viendra peut-être la place de barragiste pour les phases finales du Championnat de France et pourquoi la qualif’ direct ? Nous avons une équipe avec un fort potentiel, à nous entraineurs d’en tirer le meilleur, aux joueurs d’y croire et d’en profiter.




Inauguration du Club House du S.C.U.F.

Après 125 ans d’existence le S.C.U.F. dispose enfin d’un club-house qui lui est propre. Depuis toutes ces années, le club trouvait refuge après match dans des établissements au nord ou au sud de la Seine, voire même quelques fois sur la Seine dans le cadre de la Rose Cup.

Le premier évènement au sein de ce nouveau lieu, a réuni l’école de rugby devant le match inaugural de la Coupe du monde de rugby France-Argentine. Le lendemain, les Féminines, puis les Seniors ont pu en profiter autour d’une bande de scufistes de tous les âges. On a pu apercevoir quelques anciennes gloires comme Daniel Bourrel, Daniel Sampermans, Wlad Hagondokoff, Rémy Charousset, les frères Bejanin, Lawrence Platt, Laurent Crochet, Daniel Bozza, Raymond Leguen, JL Simon, Maxime Hospital, JP Foulet…




Le programme S.C.U.F du 28 & 29 septembre

  • Seniors 1 : 2ème journée Honneur – 29.09.2019 – 15h – Chevreuse Vs S.C.U.F
  • Seniors 2 : 2ème journée Res. Honneur – 29.09.2019 – 13h30 – Chevreuse Vs S.C.U.F
  • Seniors 3VC : 2ème journée Res. PH – 28.09.2019 – 15h – S.C.U.F VS PORC 2
  • Féminines : 2ème journée Fed 1 – 29.09.2019 – 15h – Stade Français Vs S.C.U.F
  • Cadettes : 29.09.2019 – Tournoi à X de Drancy



La chronique de Vinz :

“Il y a deux sortes d’hommes ; ceux qui pensent à s’amuser, et ceux qui s’amusent à penser.” Votre serviteur n’a pas eu le loisir de consulter les archives scufistes afin de s’assurer qu’Albert Willemetz avait déjà enfilé les chaussettes noires & blanches, mais fort est de constater que cet adage dessine plutôt à merveille une forme d’idéal pour les enfants de Brennus.
Dogmatique pour certains, utopique pour d’autres, voilà donc plus de 124 ans que le SCUF ouvre grands les bras à quiconque souhaite comprendre comment parvenir à capturer et offrir cet ovoïde. Qui sait si, à l’autre bout du monde, le XV de France fera finalement peut-être rêver à nouveau les pitchounes, une chose est certaine : les héros des jeunes pousses scufistes évoluent en séniors, charge à ces derniers d’assumer cette responsabilité en transmettant entrainement après entrainement, matchs après matchs, les valeurs de courage et d’abnégation attendues lorsqu’on enfile la tunique noires & blanches.
Pensez un peu, amusez-vous beaucoup. C’est là que se trouve le chemin de votre réussite sportive.
Si rien ne sert de courir, et qu’il faut partir à point, alors nous allons tous espérer très fort que le faux départ du week-end dernier soit à ranger aux oubliettes après les prochaines victoires de ce weekend !
.



Le programme Coupe du Monde :

  • 26 sept : 9h45 – TMC – Italie Vs Canada
  • 26 sept : 12h45 – TMC – Angleterre Vs USA
  • 28 sept : 6h45 – TF1 – Argentine Vs Tonga
  • 28 sept : 9h15 – TMC – Japon Vs Irlande
  • 28 sept : 11h45 – TMC – Afrique du Sud Vs Namibie
  • 29 sept : 7h15 – TF1 – Georgie Vs Uruguay
  • 29 sept : 9h45 – TF1 – Australie Vs Pays de Galles
  • 30 sept : 12h15 – TMC – Ecosse Vs Samoa
  • 02 oct : 9h45 – TF1 – France Vs USA
  • 02 oct : 12h15 – TMC – Nvelle-Zelande Vs Canada



L’Edito de Jean Hospital – DES MOTS ET DES MAUX…

L’arrivée de l’argent a bousculé l’ordre, la morale et les valeurs de l’Ovalie et des clubs. Corrélativement la puissante FFR est tombée dans un rôle secondaire du fait de la création de la Ligue. Sans parler des hommes qui jouent plus leur intérêt personnel que l’intérêt général.
La planète rugby est éclatée , les valeurs ont disparu et ne sont plus portées par l’élite. Avant le rugby était avant tout une grande famille, une sorte de relais de génération en génération. Or aujourd’hui cela se perd, il faut gagner à tout prix et le rugby est de plus en plus conduit par des gens certes passionnés, ils n’ont pas trop pratiqué et font des bêtises, ce qui est tout de même assez dangereux. On voit trop de clubs acheter des joueurs au lieu de mettre l’accent sur la formation. On enferme les jeunes dans des  stéréotypes dans un jeu où la masse musculaire et les kilos prévalent sur tout avec des « éducateurs » diplomés (!) ramassant la formation sur des demi journées, dégueulent des exercices mâchés issus de la préparation des All Blacks ou des Boks sans en comprendre les tenants et les aboutissants et on en reste là au mépris de tout ce qui fait l’éducation d’un jeune  pratiquant. En plus on les plonge dans la « sélectionnite « et la « championnite » pour la route « au haut niveau », c’est à dire tout le contraire d’une bonne éducation mais qui nourrit les usines à gaz des ligues et de la FFR et détruit les écoles des clubs. Puis ce Dimanche Grande ouverture à Rousié :

LE CLUB HOUSE inauguré en grande pompe et solennité ,le rêve de nombreuses générations de scufistes réalisé. Il faut souligner la persévérance et le travail accompli par le Président de l’omnisports Lionel Busson et son bureau , une belle réussite ; le club va pouvoir s’épanouir sereinement. Ce Club ne peut vivre qu’avec des dirigeants passionnés au service des  des autres. De grands présidents marquent son histoire Dr J.MARTIN, P. WAGNER, L. BUSSON. Ce club peut vivre sans lucre mais il ne tolère pas la médiocrité, il manifeste toujours une sociabilité effervescente, une vie de promenades de cafés, de plein air. Nous préférons mettre en lumière une certaine fonction sociale créatrice de la petite collectivité scufiste « support » idéal de ce type de jeu d’équipe. Puis le premier match de championnat, et là nous ne fûmes pas déçus, ils ont respecté la tradition, ils ont perdu …!!!!… le jour de l’inauguration du club-house …!!!!…
Les scufistes n’ont pas joué le match, ils l’ont subi. Eux qui avaient montré leur joie de se battre et leur goût d’attaque en cette première mi-temps, ensuite on les a vus apeurés de leur ombre et maladroits de timidité. Avoir de tels moyens et faire la bête c’est à pleurer !! Le rugby se joue à 15 et non à 10, Il ne s’agit pas de confondre le rugby avec les échecs, pas plus qu’avec la guerre. Laissons Petrossian à ses figures, Clausewitz à ses cartes. Mais ce qui fait la beauté du rugby c’est à la fois ce qu’il a de collectif et ce qu’il a de total, ce en quoi il exprime un groupe et rend vaine la performance de pure virtuosité, et ce en quoi il intéresse la totalité de l’individu des talons aux cheveux. Attendons la suite « Hercule ne s’est pas fait en une seule nuit…. »

Jean Hospital.





Boutique S.C.U.F


Calendrier

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics



L’archive sortie du grenier… : 2002

C’est le dimanche 03 février 2002 que le SCUF, sous l’impulsion de Michel Hospital – Président du SCUF de 1995 à 2003 – et grâce au maître d’oeuvre de l’écossais et non moins scufiste Peter Macnaughton, organise le premier Trophée Simmler. Jean-Jacques Simmler, grand journaliste de l’Équipe, passionné de rugby et de cyclisme, nous a quitté en juillet 2000 à l’âge de 59 ans. Ses amis du SCUF lui rendent hommage en organisant, dans le cadre du Tournoi des Six Nations, un challenge qui oppose les jeunes espoirs parisiens à leurs homologues européens. Le SCUF a remporté le Tournoi à trois reprises dans le cadre de son entente avec le Massif-Central. Lors des deux premières éditions, le SCUF dispose d’une génération de Minimes qui sort du lot. Ils sont champions Ile de France en 2001 et 2002 et ont atteint le sommet en disputant, en 2003, la finale régional élite IdF, se classant derrière Massy et le PUC. De cette génération, seul Christopher Macnaughton arrivera jusqu’en équipe première du SCUF. Il y avait aussi un certain Wesley Fofana, qui est allé un peu plus haut !

Depuis quelques saisons, le S.C.U.F tente de relancer son tournoi sous l’appellation Tournoi des Petits Brennus, il devrait se tenir le samedi 25 avril 2020…




Internet, Facebook, Twitter…  Restez connectés avec le SCUF

Petit tour d’horizon de toutes les présences scufistes sur le web. Si vous voulez être sûrs de ne pas manquer une information capitale sur votre club préféré, voici la liste des sources que vous pouvez consultez.

Site internet

  •  rugby.scuf.org : Site central de la section rugby du S.C.U.F. Vous y trouverez tous les résultats des Seniors jusqu’aux Cadets, des informations sur la vie du club, et sur son histoire. N’hésitez pas à consulter les archives sur la page du Panthéon, la Rose Cup, le Trophée des 30
  • http://lesvieuxcochons.blogspot.fr : Site des Vieux Cochons. Vous y trouverez résumés et photos de leurs matches, mais plus trop de mise à jour…
  • http://www.scuf.org/ : Site du club omnisports dont le rugby fait partie, avec le Basket ball, l’Escrime, le Golf, la Natation, le Tennis, le Volley ball…

Facebook

Là encore, plusieurs présences du S.C.U.F sur Internet. Un ami à ajouter, et quelques pages à liker :

  • « Charles Brennus » : C’est l’ami à ajouter. Il informe et partage photos/videos qui ne sont pas toujours disponibles sur le site.
  • « SCUF – Sporting Club Universitaire de France » : La page à suivre. Elle condense les informations toutes catégories confondues
  • « SCUF – PORC féminin » : La page des Féminines.
  • « G.H ROSE CUP : SCUF Vs Stratford RFC » : La page dédiée à la Rose Cup

Twitter

  • Le compte @SCUF-Rugby permet d’être informé de l’actualité du club et de suivre l’évolution des matches. Il n’est plus géré et nous cherchons quelqu’un pour l’animer
  • @Scuf-PORC-Fem pour suivre les féminines

Mailing-Listes

[email protected]

C’est la mailing-list commune qui est utilisée par tous dès que l’on souhaite atteindre le plus de scufistes possible.

Pour s’inscrire : Envoyez un mail (vide) à [email protected]

Répondez au mail automatique envoyé par Yahoo (il peut se trouver dans les spams)

WhatsApp

Une liste de discussion SCUF-Rugby regroupe près de 200 scufistes anciens ou contemporains. Pour l’intégrer il faut passer par Lazz ou Laurent Chabé qui est l’administrateur du compte