Trophée des 30 2019


C’est dans le cadre de la fête du club que le 19ème Trophée des 30 a trouvé sa place pour clotûrer la saison 2019. La journée avait commencé avec un concours de pétanque dans la matinée, puis s’est enchaînée avec une rencontre opoosant les Cadets/Juniors. Dans la foulée, sous le sifflet de Laurent « Clark » Cottereau, les Gorettes ont affronté les Cadettes de Kevin Malithe. Enfin, vers 17h, Christian Pouliquen a donné le coup d’envoi de la rencontre. Ce sont les -30 du capitaine Ilan Tomasso qui ont gagné le coup d’envoi et ils mettent une pression d’entrée sur les +30 du capitaine Julien Bégu. Le XV de départ des +30 est essentiellement constitué des joueurs de la Finale 2009. Dans les premières minutes, les « jeunes » acculent les « anciens » dans leurs 22m. Ces derniers défendent ardemment et procèdent en contre. Il faut attendre la 15ème minute pour voir le compteur se débloquer. Les « minots » bénéficient d’une pénalité sous les poteaux, ils l’a jouent à la main et après quelques temps de jeu, Pommath Biaye s’écroule dans l’en but, FG Giroux transforme (00-07). Les anciens réagissent par un jeu fait de percussion, ils campent devant la zone des 22m adverse. Mais à la 25ème surgit FG « Bip-Bip » Giroux, ils récupèrent la balle sur contre devant ses 22m et traverse le terrain pour aplatir sous les poteaux, Mathieu Ruiz transforme (00-14). Les anciens ne changent pas leur stratégie organisée autour d’un jeu d’avants. La défense des -30 subit les assauts répétés et doit se mettre à la faute suite à un maul qui a déroulé sur plusieurs mètres. L’arbitre Arnaud Martin n’hésite guère et accorde un essai de pénalité aux hommes de Bégu qui reviennent dans la partie (07-14). Il reste peu de temps avant la mi-temps et les « anciens » remettent la pression sur les « jeunes ». On les retrouve très rapidement devant les 5m adverse. Ils bénéficient d’une mêlée proche de la ligne d’essai. Le n°8 sort, percute et crée un maul. Pierre Le Garnec s’en extirpe et marque. Jérésime Cottrez transforme et c’est la mi-temps (14-14)

La mi-temps profite aux joueurs d’Ilan Tomasso, ils repartent en trombe et remettent la main sur le ballon. FG Giroux s’échappe à nouveau et traverse une bonne partie du terrain, il est relayé par le lyonnais Briac Pouyé qui marque et transforme l’essai (14-21). Moins de 5 minutes plus tard, Alix Revert assomme les anciens en filant à l’essai, Briac transforme (14-28). Dans la même situation qu’en début de match, les +30 se retrouvent avec 14 points de retard. Ils reprennent alors leur stratégie de la main mise sur le ballon avec très peu de jeu aéré afin de ne laisser aucune opportunité de contre aux minots. A la 55ème, Romain Preteseille file en terre promise et réduit l’écart (19-28). Il est imité dix minutes plus tard par Harlow Fres suite à un maul qui déménage tout sur son passage (24-28). Dans la foulée, à la 70ème, les anciens bénéficient d’une mêlée dans les 22 adverse, après quelques temps de jeu devant, Nordine Addi marque et J. Cottrez transforme (31-28). Le chassé croisé au score est maintenant à l’avantage des +30 de Julien Bégu, mais pour peu de temps. En effet, à la 75ème les -30 repartent en contre et Sinxay Souvannavong récupère la balle sur la ligne médiane. Il accélère, évite plusieurs défenseurs et marque (31-33). Les « jeunes » reprennent le score. Mais dans la continuité du coup d’envoi les avants des +30 récupèrent le ballon et c’est Mathieu Barré qui aplati dans l’en but, J. Cottrez transforme (38-33). En fin de rencontre les +30 bénéficient d’une pénalité dans l’axe des poteaux, contrairement à leur attitude durant la rencontre, ils décident cette fois ci de la tenter et J. Cottrez passe 3 points de plus (41-33). Ils ont bien fait, car dans les arrêts de jeu, Gabriel Bizos file à l’essai pour conclure la partie (41-38)

Sur le bord du terrain, Christian Pouliquen, accompagné de la Présidente Anne Sampermans et de J.P Le Balch remet le Trophée des 30 au capitaine de +30 Julien Bégu. Dans la foulée, le Président du S.C.U.F Omnisports Lionel Busson, remet un ballon commémoratif à tous les acteurs de la finale 2009. Clément Le Garnec, détenteur du Prix La Gauffre remet la nouvelle version du Trophée à Arnaud Simon. Enfin, il y a peu de concurrence pour la « Clef de 12 » qui revient haut la main à Arnaud Beuille !

La journée du club continuera son cours jusqu’en fin de soirée avec la diffusion de la Finale du Top14.

Nous avons eu plaisir à retrouver nos anciens Daniel Sampermans et Wladimir Hagondokoff de passage. On a pu croiser Daniel et Thierry Bourrel, Jean-Luc Larribeau et Gérard Potier pour les scufistes des années 80′. Pour les années 90′, en tribune on a vu Jérome et Max Hospital, Lazz, Julien Schwartz, Clément Chambaz, Sébastien Guillermet, Yves Larget, Laurent Crochet, Raphael Andrieux, Vania Mrazovac, Edouard Deros, Laurent Olivé, Olivier Bejanin, Jean-Michel Guignard. Du côté des années 2000, on a revu Kevin Belin, Sébastien Lacaze, Vincent Lignon

Le commentaire de Julien Bégu : Il y avait tous les ingrédients pour que cette journée soit réussie. Il faisait un temps d’été et les animations tout au long de la journée nous ont permis de partager d’agréables moments. Les 10 ans de la victoire de l’équipe de 2009 venait agrémenter cette journée pleine de convivialité avec ces retrouvailles. Concernant le match de fermeture, celui qui oppose les moins de 30 à ceux de plus de 30 ans, ce fut un match engagé, viril mais un des plus beau qui m’a été permis de jouer. Forcément je suis heureux de la finalité mais le plus important était ailleurs car le SCUF est un club avec une histoire forte, il était donc important de célébrer ce moment avec le maximum de personne. Je tiens à remercier l’ensemble des dirigeants et bénévoles qui ont permis que cette journée et soirée soit une pleine réussite ! A l année prochaine et vive le SCUF !!

Le commentaire de la Présidente Anne Sampermans : Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour la magnifique journée de samedi ! C’était une grande première et nous pouvons dire que c’était une réussite. Merci à Lionel de nous avoir ouvert les portes du club house, malgré l’incident découvert hier, restons sur une note positive. Nous pouvons également  remercier M. Zossou et les stadiers qui ont été d’un grand soutien. Merci aux différentes catégories d’avoir mobilisé leurs joueuses et joueurs et d’avoir organisé ces belles rencontres et la logistique. Merci à Clark pour la coordination de l’arbitrage et à Lazz pour la préparation et les trophées. Renat’, PLG, bravo d’avoir réussi à mobiliser les 2009 pour l’occasion, je crois quils étaient ravis et nous aussi,  c’était un plaisir de les revoir. Merci à JC Diaz et un grand merci à sa maman pour ce fabuleux dîner. Laurent Chabé transmettra  également nos remerciements pour les crêpes corréziennes que Lionel a finalement beaucoup appréciées. Enfin un grand merci à celles et ceux qui ont tenu le bar tout au long de la journée et qui ont aidé aux différentes installations le matin et la journée et qui ont rangé le soir. Je n’ai pas tout le monde en tête (je pense à Eno, Gabrielle, Max, Edouard, Romain S, Vincent L, Mathieu B, Gautier, Arnaud Beuille). Merci Jérésime, Laurent L, Julien S et Julien B pour la préparation en amont. Et surtout une spéciale dédicace à Laurent Chabé, merci Laurent! Si le niveau de satisfaction est proportionnel au niveau de fatigue, et bien je peux vous dire que jétais  très très très contente. Par contre, je vous l’annonce déjà, on va revoir quelques petites choses pour la 2ème édition la saison prochaine, histoire de faire encore mieux . Merci encore, ce weekend annonçait la fin de la saison, donc à la saison prochaine et bon été !