Le championnat est encore long !


L’équipe première bien consciente de l’enjeu, attaque le match pied au plancher et réalise une très bonne entame qui ravie les supporters scufistes venues nombreux (à huit !).

Guillaume repositionnée en 10 depuis 3 matchs, varie bien le jeu et logiquement, nous occupons leur camp sans concrétiser sur nos temps fort.

Comme depuis le début de la saison, notre défense est en place et repousse les assauts adverses. En revanche, toujours les mêmes maux lorsque il s’agit d’attaquer ! Empruntée au possible, nos assauts ne déstabiliseront jamais réellement les Pithivériens.

Du coup, le 6 – 6 à la mi-temps est logique avec un pied qui pour l’instant ne nous porte pas préjudice.

Le SCUF pressé d’en découdre attaque fort cette deuxième période également n’en déplaise à l’arbitre qui préféra rester au chaud quelques minutes supplémentaires.

Puis, nos adversaires se réveillent portés par un coaching qui pèse (sur le cours du match) et nous rentrent dedans sévère! On assiste alors à du « grand » jeu à une passe à la toulonnaise des 3 titres européens : même leur 2e centre ne touchera pas un ballon !

Et puis intervint le fait du match : un simple bras cassé sur nos 40m. Chris qui vient de rentrer tape une chandelle plein axe dans les bras du 15 adverse qui réceptionne sans trop de pression et relance… Perderouuux qui faisait un bon match, monte et voulant interrompre cette relance, se  casse le doigt : une belle fracture ouverte ! Chris tout juste rentré, monte à son tour à la charge et se luxe l’épaule. Pour la montée en ligne, il faudra repasser… Et comme si cela ne suffisait pas, cette action se terminera par un essai non transformé aplati en coin par leur ailier !

Malgré ce triple coup du sort, l’équipe ne relâche pas ses efforts et a l’occasion de revenir malgré les deux cartons de Calou et PLG qui pédale dans la choucroute (strasbourgeoise J) avec une pénalité par action… il ne doit pas être loin du record que je détiens au SCUF..!

Et puis, vient le moment de grâce de mes joueurs préférés que je chérie tant et que je porte chaleureusement dans mon cœur tous les lundi matin… Quatre pénal-touches sur les 30m adverse pour un zéro pointé… Pas une seule touche trouvée!!!

Mais sur l’une d’elle leur 15 trouve une petite touche dans ses 22m et nous offre quand même une balle de match ! Et là, notre Calou, sûrement encore en apnée dans les eaux profondes de l’île Maurice, annonce une touche avec du mouvement avec notre Pascal Papé dans le rôle principal. En pleine réflexion sur sa liste de cadeaux de Noël à faire à maman, notre future clé de 12 ne sait plus quel sauteur soulever… et personne ne n’attrapera le ballon.

L’adversaire en profite pour se dégager et nous ne verrons jamais la terre promise !

Pour se réchauffer avec la température négative et ravir la tribune bien garnie, une belle partie de bandoline éclate, provoquée par l’incontournable Looping alias Hugo Mestre… où là, pour le coup, notre Pascal fût nettement plus à son avantage!

Du coup, l’arbitre oublie les 6 ou 7min d’arrêt de jeu dû aux nombreux de blessés et le temps associés aux changements et aux 3 cartons. Il siffle la fin sur le score de 14  – 9 finalement logique avec de telles erreurs…

A souligner,  le gros match d’Antoine Simon qui s’affirme en tant que leader du groupe!

Une pensée pour Guillaume, Chris, Arnaud et Olive qui viennent garnir une infirmerie déjà bien remplie !

Alors, on peut choisir de lâcher prise, d’aller en soirée, de partir en vacances, de préférer jouer en B, de se déclarer absent/blessé, de faire du rugby à la « carte », de ne pas être d’accord avec les coachs et leur plan de jeu, mais les 22 mecs qui étaient à 15h à Pithiviers sur le pré ont fait honneur à l’écusson qu’ils avaient sur le cœur !

Pour dimanche, ne pensons plus aux conséquences du résultat et essayons de jouer libérés : de jouer un coup franc vite à la main, de faire un maul, de mettre de la vitesse en attaque, de prendre du plaisir à pratiquer notre sport tout simplement!

 

US PITHIVIERS – SCUF, 14-9 (6-3). Arbitre : M. Martin.

Pithiviers. 1 essai de Liévin (66 e), 3 pénalités de Bonneau (22 e, 37 e), Plé (54 e). 1 carton jaune : Durin (76 e).

SCUF. 3 pénalités de Pagnier (5 e, 44 e, 47 e). 3 cartons jaunes : Pierre (54 e), Ruiz (59 e), Macnaughton (76 e).

 

voir également : http://www.larep.fr/pithiviers/sports/rugby/2017/12/04/us-pithiviers-scuf-14-9_12655416.html