David HITCHINS (Stratford)


  • Nom – Prénom : Hitchins David
  • Année de naissance : 04-06-1980
  • Poste : Pilier

A 36 ans, David Hitchins a défendu les couleurs de Stratford le week-end dernier pour le 111ème anniversaire de la Rose Cup. Ce n’est pas vraiment pour son âge que l’on retiendra ce Gallois d’origine, car à ce niveau là on pourrait compter le parcours d’Elliott que j’ai croisé la première fois en 1997 ou celui qui pourrait être le père de tous les joueurs alignés ce samedi : Laurence Kirk. Ces trois personnages véhiculent la même passion et le même respect pour cette rencontre annuelle contre le SCUF. Ils ne râteraiet l’évènement pour rien au monde.

Ce samedi 30 avril 2016, David Hitchins renouait avec la tradition pour la septième fois d’affilée à Paris, et en signe de reconnaissance le Chairman de Stratford l’a nommé Capitaine, lui qui avait joué son dernier match il y a 1 an contre les Vieux Cochons à Pearcecroft…

Old Legends Stratford 2015

Il a commencé à jouer au rugby à 11 ans en scolaire avec son école à Stratford puis en Universitaire à Southampton pendant 3 ans. Ses études terminées, il rejoint le club de Rugby de Stratford en 2001 où il retrouve une bonne partie des joueurs de sa génération qui étaient avec lui à l’école. Après des débuts en équipe réserve, il intègre l’équipe première où il s’imposera comme pilier durant une dizaine d’année.

Il rencontre le SCUF pour la première fois en 2003 à Paris lors d’un match joué sur le sable du stade Carpentier. L’équipe de Stratford ne s’était déplacé qu’à treize joueurs, et malgrè le prêt de scufistes les « panthères » s’inclinèrent 23-00. Depuis David Hitchins a enchaîné 7 déplacements dans la Capitale française, mais n’a toujours pas pris le temps de visiter aucun lieu touristique. Il m’avouera avoir quand même apprécié de voir la Tour Eiffel lors de la soirée du centenaire en 2005 sur la péniche. Mais au final il reste plus attaché aux charmes du « Pousse aux crimes » ou du « Connolly’s Corner »…

Il obtiendra sa première victoire lors du centenaire à Stratford en 2006, la plus grosse rouste jamais infligée avec un 54-00 bien net ! Il sera également de la dernière victoire à l’extérieur en 2007, à Pershing, où il se lie d’amitié avec Javier Gambarte (25-28). Il réalise le triplé en 2008.

Petit à petit il intègre le staff de Stratford et depuis deux ans il s’occupe de l’équipe Réserve. En 2013, il participe activement à l’organisation du match des anciens entre les Olds Legends et les Vieux Cochons, ainsi qu’en 2014 et 2015.

Ce samedi, au stade Max Rousié, il a été à la hauteur de son expérience face au SCUF en menant ses 17 partenaires (il a refusé le prêt de joueur scufiste) au combat. Malgrè les conditions de jeu perturbés par la pluie et le froid, malgrè les 2 cartons jaunes délivrés et un arbitre très pointilleux sur les placages hauts… il sera exemplaire en jouant les 80 minutes au centre et concluant un essai après un contre de 80m de son ailier Dan Whitby. Fier dans la défaite (24-22), il remportera la victoire des discours le lendemain lors de la remise officielle de la coupe lors du banquet. Il y a fort à parier qu’il sera là dans deux ans pour représenter les couleurs de Stratford et faire perdurer l’amitié entre nos deux clubs.