SCUFmag n°303


Du confinement au maintien…


L’édito de la Présidente Anne Sampermans

Quel w….




– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page
Dès la saison prochaine le Club-House du S.C.U.F. sera ouvert tous les mercredis après-midi, ainsi que les samedis et dimanches matin (café, thé, jus…). Et bien sûr les jours de matchs et de plateaux EDR. Bob et Christian Pouliquen se rejouissent de vous accueillir au plus tôt, en espérant que les fromages oubliés dans le frigo n’ait pas rendu la zone radioactive…



Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons



Seniors 1

Au soir du 8 mars 2020, les Seniors de l’équipe première du S.C.U.F ont su déjouer le piège de jouer le dernier du championnat. En s’imposant avec la manière à Gargenville, les hommes du coach Pehau ont quasiment assuré le maintien en Honneur. Ils avaient déjà fait un bon bout du chemin en l’emportant la semaine précédente face à Paris XV, un concurrent direct. Le beau parcours initié depuis le début de l’année nous permettait de voir un horizon plus dégagé et surtout d’espérer que cette dynamique pourrait se maintenir jusqu’à la fin de la saison.

On le sait, depuis la semaine dernière, il n’y aura pas de fin de saison. Le championnat prend fin à la 16ème journée et il n’y aura pas de classement officiel. Le S.C.U.F évoluera donc bien en Honneur la saison prochaine et on espère tous que les prestations proposées lors des derniers matchs pourront se reproduire dès le début du championnat 2021. En attendant, voici l’avis du coach Arnaud Pehau et un retour sur les fiches techniques des derniers matchs.

Arnaud Pehau et le bilan de la saison :

Quel bilan tires tu de cette deuxième saison aux commandes de l’équipe 1 du SCUF ?

Le sentiment qui domine, en cette fin de saison, est la frustration car le contexte actuel ne nous a pas permis de concrétiser les progrès de l’équipe.
Cette saison le staff séniors a été renouvelé à 50% avec le retour de Chouqui en B et l’arrivée d’André Gabelle. Il y a eu aussi un gros turn-over au niveau de l’effectif. Nouveaux discours, nouvelles habitudes de travail. On a eu besoin d’un temps d’adaptation. Les résultats n’ont pas été au rendez vous même si le contenu des matchs s’améliorait. La 2eme partie de saison a commencé fort avec une belle victoire au courage à Soisy. Après on a enchaîné 3 belles prestations contre MLSGP, Chevreuse et le RCP15. 2 points de bonus et une défaite rageante au buzzer à Suzanne Lenglen. A aucun moment les joueurs n’ont baissé les bras. Ils se sont emparés à bras le corps du projet de jeu.
On savait que notre saison allait se jouer au mois de mars avec 2 confrontations contre nos rivaux candidats à la descente. 2 très belles victoires bonifiées avec 78 points marqués en 2 matchs. Nous aurions tellement aimés voir les joueurs à l’œuvre sur cette fin de saison. Ne pas savoir si nous aurions continué sur notre lancé nous frustre. Mais a n’en pas douter on aurait été rayonnants.

– Quels sont les joueurs qui ont su se révéler cette saison ?

Nos recrues, Tom Vincent, Simon Desforges, Gaëtan Beau de Brive, Jake Hennessey, Corentin Ducroquet et le retour de Pierre Le Garnec ont été de véritables plu-values cette saison.
Nos rookies, Émile Le Gac et Alix Revert ont apporté un vent de fraîcheur. Ils ont un grand rôle à jouer dans l’avenir du S.C.U.F. Gaston Decremps nous a laissé de beaux souvenirs à chacune de ses apparitions en équipe fanion. J’espère que la saison prochaine ses études lui permettront de venir plus régulièrement.

Notre sophomore, JB Muckensturm a été omniprésent dans le combat avec de belles qualités de franchissement. D’autres auraient pu avoir autant d’impact mais les blessures ne les ont pas aidés. J’espère aussi que certains « jeunes seniors » vont aussi s’investir d’avantage car ils sont l’avenir du club. Le formidable travail en Juniors du duo Martin/Simon permet l’éclosion de très bons jeunes. La formation Scufiste est très bonne et l’avenir du club sera radieux.

Je pourrai citer d’autres joueurs mais je voudrai remercier nos vieux grognards qui ont su s’adapter à un rugby moderne fait de courses rentrantes et de passes dans le dos.

– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?

La saison de 15 est maintenant terminée. Nous avons 4 échéances importantes:
-Stratford le 23 mai
-le championnat IDF de Sevens
-le match des 30
-le tournoi 7 de coeur

Avec les crise sanitaires actuelle nous espérons pouvoir les mener à bien
Il nous tarde à tous de reprendre le chemin du stade. Je crois qu’il y aura foule au premier entraînement post-confinement.

* – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – *

Seniors 1 – 16ème journée Honneur :  GargenvilleC O Gargenville 05 – 43S C U F S.C.U.F.

La composition :

1. Arnaud Becquet 2. Antoine Simon (cap) 3. Tom Vincent 4. Rodrigo De Casas 5. JB Gélis 6. Alix Revert 7. Jb Muckensturm 8. Paul Facomprez 9. Arnaud Beuille 10. Max Forgeois 11. Gaspard Fournié 12. Jake Hennessey 13. Gaëtan Beaud de Brive 14. Raphaël Bizos 15. Simon Desforges
16. Ilan Tomasso 17. Pierre-Louis Chevallier-Chantepie 18. Lionel Peltreau 19. Pierre Le Garnec 20. Gabriel Bizos 21. Eloi Coupry 22. Matthieu Ruiz
Classement à l’issue de la 16eme journée :
1- C A Chevreuse Chevreuse (66pts – 16m) 2-M Laffitte St Germain Poissy M Laffitte (62pts – 14m) 3- C O Multisport Bagneux Rugby Bagneux (53pts – 15m) 4- Rugby Aulnay Club Aulnay (49pts – 15m)  5- R C Paris 15 RCP15 (42pts – 15m) 6- C S Clichy Clichy (34pts – 16m) 7- Rugby Club Vallee De Montmorency Soisy Montmorency (31pts – 14m)  8S C U F S.C.U.F. (26pts – 15m) 9- C S Ministere Finances  Paris Finances (18pts – 15m)  10- C O Gargenville Gargenville (8pt – 15m)
Si le championnat n’avait pas été interrompu, le Sporting aurait eu à rencontrer Aulnay en match en retard, puis Clichy et Bagneux.



Interview de Pierre Le Garnec , capitaine de l’Equipe 1, sur cette saison inachevée…

PLG débarque au S.C.U.F en 2007. Lors de la saison 2019/20 il est nommé Capitaine de l’Equipe première, une saison qui n’ira pas à son terme en raison du confinement dû au virus Covid19. On fait le point sur ce championnat sans issue avec PLG ! (Lire la suite ici…)



Seniors 2

En amont de l’arrêt du championnat, la Réserve avait râté sa sortie à domicile face aux Finances. Cela ne remettait pas en cause sa probable qualification aux phases finales, mais ça n’apportait pas une confiance qui aurait pu être nécessaire pour la suite. Confronté aux habituels tracas pour composer la dernière feuille de match, la formation des coachs Chouraqui/Chevrier a su se sortir du bourbier de Gargenville et revenir victorieux.

Même si cette saison n’aboutira à rien sportivement, il est heureux de constater que les résultats de la Réserve sont toujours à la hauteur saison après saison. On rappelle que la Réserve à participé aux championnats de France lors des 6 saisons précédentes et a joué 4 finales IdF en ce laps de temps. Il aurait été interessant de voir comment le groupe se serait comporté en match à élimination directe… Ce sera pour la saison prochaine, en espérant que le groupe composé de vieux grognards et de jeunes pousses saura rester homogène.

Sebastien Chouraqui nous répond sur le sujet :

– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe 2 du SCUF ?
D’un point de vue sportif , c’était une saison frustrante. On a formé un bon binôme avec Vincent, malgré nos approches différentes, ce qui a fait qu’on était plutôt complémentaire. Il y avait un groupe avec un bon niveau mais on a couru toute la saison après les joueurs, on avait un gros manque d’automatisme et de continuité mais c’était compensé par une grosse envie et un très bon état d’esprit. 
D’un point de vue humain ce fut une belle saison, même si le jeudi soir est peu animé. À la demande des joueurs on a re-instaureé un petit jeu pour les règles de vie… un retour de Montmorrency difficile 😂 Je pense qu’avec la qualif nous aurions eu encore de grands moments à partager.
– Quels sont les joueurs qui ont su se révéler cette saison ?
Il y en a beaucoup mais nos 2ème et 3ème lignes ailes de 12 kilos tout mouillé, messieurs Robert et Filliol m’ont bien fait triper. Dommage ils leurs manque au moins 10 kg pour tout casser… Achille un garçon un peu lunaire mais un vrai guerrier et toujours présent. Leo paul, mais trop pris par son travail, dommage car c’est un très bon joueur. Alvarez qui a fait plusieurs feuilles en 1. Adrien Gilibert et Theo , des mecs au top… Les petits jeunes Fihey, Bignier, les Bizos etc.. Il en manque
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
Plutôt pas mal vu la 2ème partie de saison de l’équipe 1 qui a beaucoup progressé et qui a proposé un jeu plus qu’intéressant. Il faut s’appuyer sur la jeunesse scufiste qui est bien présente. Avec un peu plus d’investissement pour certains il y a moyen de revivre une belle grosse saison à la fois sportive et humaine pour les 2 équipes. Après y a tellement de choses à dire… Vivement que l’on puisse refouler les terrains. 
.
* – * – * – * – * – * – * – * – * – * – *

Seniors 2 – 16ème journée Res. Honneur : GargenvilleC O Gargenville 14 – 24S C U F S.C.U.F.

La composition :

1 Mohamed Attia 2 Achille Legrand 3 Quentin Bayard 4 Brézillon 5 Jef foucard (c) 6 Clement Filliol 7 Jules Robert  8 Theo Sou 9 Clement Le Garnec 10 Jeresime Cottrez  11 Julien Begu 12 Marc Alvarez 13 Alexandre Coutaud 14 Cyprien Fournié 15 Di Silvestro
16 C Cros 17 C Siourakan 18 J Olivereau19 Felix De Perthuis
20 G Bizos 21 S Bignier 22 M Pascutto

Classement :
1- M Laffitte St Germain Poissy M Laffitte (66pts – 14m) 2S C U F S.C.U.F. (54pts – 15m) 3- R C Paris 15 RCP15 (51pts – 15m) 4- C O Multisport Bagneux Rugby Bagneux (50pts – 15m)  5 –  Rugby Club Vallee De Montmorency Soisy Montmorency (33pts – 14m) 6- C S Ministere Finances  Paris Finances (33pts – 15m) 7- C O Gargenville Gargenville (29pts – 14m)  8- C S Clichy Clichy (23pts – 16m)  9 – C A Chevreuse Chevreuse (16pts – 16m)  10- Rugby Aulnay Club Aulnay (0pt – 15m)



Seniors Féminines S.C.U.F/PORC 

La saison dernière, les Gorettes du SCUF/PORC étaient montées d’un étage et évoluaient pour la première fois de leur courte histoire en Fédérale 1 Féminine. Elles étaient bien parti pour assurer aisément leur maintien dans cette division avant que le championnat s’arrête. Nous revenons sur cette saison avec un des entraîneurs Heissam Abdallah.

Heissam Abdallah nous livre son bilan de la saison des Gorettes :

Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe Féminines du SCUF/PORC ?

Un bilan très positif, c’est la première fois de l’histoire du club que l’équipe féminine accède à ce niveau. Notre objectif premier était donc le maintien dans un premier temps. Celui-ci a été acquis grâce à l’implication des joueuses et de des co-entraineurs José, Matthias et Raphael. Les filles ont pu prendre conscience que le niveau d’exigence est plus élevé dans cette division, pour preuve certains matches où nous commettions quelques petites erreurs et ça s’est payé cash avec des défaites frustrantes notamment face au Stade Français. Cependant nous avons un goût d’inachevé avec cette fin de saison prématuré car le groupe est en progression et nous n’avons pas pu valider cela sur le terrain. Au final la FFR a pris la bonne décision avec le contexte sanitaire actuelle et les filles reviendront plus fortes la saison prochaine. Pour ma part c’était ma dernière saison en tant que coach des filles, j’ai passé 4 superbes années avec elles, je garderai de très bons souvenirs de ce groupe notamment notre montée en Fed1 ou la finale des championnats de France à 7 à Rodez. Mais je suivrai les résultats des Gorettes avec attention la saison prochaine 🙂

– Quels sont les joueuses qui ont su se révéler cette saison ?
Je n’aime pas trop sortir de noms, mais le groupe dans sa totalité a vraiment progressé cette saison. Elles ont su se tirer chacune vers le haut et cette année, l’apport de Matthias chez les 3/4 a apporte un vrai plus dans le jeu et dans la progression des joueuses. Chez les avants, une très grosse progression sur la mêlée car elles n’étaient plus habitués à la poussé (mêlée au gain du ballon en Fed 2, poussé sur 1m50 en Fed1) donc les premiers matches ont été compliqués mais avec du travail et de l’application elles ont su renverser la vapeur avec un pack assez léger par rapport à nos adversaires, c’est un peu une tradition au SCUF. Donc petit message aux avants, profitez de ce confinement pour bosser le #PoidsDuPack

– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?

Grâce à Jose Machado et quelques joueuses, les entrainements continuent à distance notamment sur des exercices de renforcement musculaire, de plus si la crise sanitaire se termine, les filles auront quelques tournois de rugby cet été (Flanders, Trouville, Anglet et Gruissan) pour se remettre en jambes et se retrouver tous ensembles. Après je pense que pour cette saison, le retour sur les terrains semblent fortement compromis à cause du Covid-19. Mais en tout cas au niveau du club je pense que nous allons déjà fêter la fin du confinement tous ensemble, fêter le maintien des féminines et des seniors garçons ainsi que l’implication des joueurs et de ses bénévoles qui font un boulot monstrueux chaque saison pour que l’on puisse pratiquer notre passion dans de très bonnes conditions. En plus maintenant que nous avons ce club-house… 🙂 Petit message pour le maire du 17e : Si vous pouvez nous trouver une solution afin que l’on puisse profiter du club-house après 18h30 le dimanche ou après les entrainements en semaine…

Classement à l’issue de la 13ème journée :

1- Villeneuve d’Ascq (48pts – 13m) 2 Stade Français (46pts – 13m)  3- Bobigny (43pts – 12m)  4Stade Rennais (28pts – 12m) 5- US Joue (25pts – 12m) 6SCUF/PORC (22pts – 12m)  7Union Bords Marne (22pts – 12m) 8 Rueil (19pts – 11m)   9 Evreux (4pts – 11m)

Les filles du SCUF/PORC devaient encore rencontrer Rueil, Villeneuve d’Ascq, Joue et Evreux




Seniors 3VC : 16ème journée Réserve PH –  Plaisir

45 – 24 S.C.U.F

L’éq

La compo :

1 – n. bontoux 2 – q. de Tarlé 3 – b. delhomme 4 – o. buchet 5 – a. porcier 6- g. sorin 7- t. schwartz  8- r. preteseille(c) 9- r. poletti 10- t. poletti 11- l. olive 12- r. demortiere 13- g. deTarlé 14- a. lahirle 15-a. coutaud
16- f. gallaire 17- m. de Tarlé

A noter : Tournée des Vieux Cochons du 14 au 17 mai à Madrid. Se renseigner auprès de Quentin De Tarlé




Juniors :

Classement :
1 –  Ol Marcquois Rugby Marcq Baroeul (37pts – 9m) 2– Paris Universite ClubP.U.C (37pts – 9m)  3 –  R C VersaillesVersailles (32pts – 8m) 4 – Rugby Club De Suresnes - Hauts De SeineSuresnes (28pts – 8m)  5 – R C Paris 15 RCP 15 (9pt – 9m) 6 –S.C.U.F. (8pts – 9m) 7 – Courbevoie (6pt – 9m) 7 – Vincennes (6pts – 9m)



Cadets :

Le groupe de Cadets jouait pour la seconde année consécutive en National 2. Au soir de la 10ème journée, les Cadets du S.C.U.F battent Courbevoie à domicile 19-12. Il restait deux matchs à jouer contre Lille et Dunkerque. On fait le bilan avec l’entraîneur et ancien joueur du S.C.U.F (maintenant du côté des violettes…)

Le bilan des Cadets avec F.G Giroux :

Le bilan que je tire de la saison est positif. On a pu coacher un groupe très agréable, à l’écoute, impliqué et motivé. On a vraiment pris du plaisir avec eux. Réussir à faire lâcher leur jeux vidéos le mercredi, à des joueurs de 15 ans pour venir s’entrainer quasiment une heure en avance c’est vraiment quelque chose dont on est fier. Je pense que le plus grand résultat sur cette génération, c’est qu’on a réussi à leur inculquer encore un peu plus, l’habitude du travail, et du plaisir dans la répétition et l’amélioration de gestes de base. La fameuse « culture des skills » anglo-saxonne.
En termes de résultats sportifs, on a eu des hauts et des bas. On a commencé l’année par des matchs tests qui étaient trop haut pour nous (Rouen, Suresnes), ce qui n’a pas aidé les joueurs à se mettre en confiance. Parallèlement, on a aussi beaucoup subi le manque de profondeur à certains postes, et ce qui devaient être des solutions de fortune pour des joueurs à certains postes, se sont retrouvés être nos seules options. Donc ça a été dur pour l’équipe, mais surtout pour ces joueurs qui ne pouvaient pas jouer à leur poste. Ce manque d’effectif s’est aussi traduit par le fait que notre équipe 2 a dû s’inscrire à X, et non à XV. 
On a connu quelques belles performances, passé le traumatisme des premières rencontres de la saison où les joueurs se sont farcis Rouen, Suresnes, Suresnes à nouveau, puis Marcq-en-Baroeul. Face à des équipes plus à notre portée, on a su imposer un jeu ambitieux, basé sur une grosse défense et de belles contre-attaque et des lancements efficace. Là encore, c’était l’objectif qu’on s’était donné avec les coachs, et sur ce point on a été satisfait. 
On a en revanche pas suffisamment préparé les joueurs suffisamment tôt dans la saison sur d’autres secteurs du jeu. Au milieu des grèves, des trêves, on a essayé de préparer l’équipe a une fin de saison sprint en s’appuyant sur un jeu plus organisé, mais toujours fait de lecture et de passes. Malheureusement, on aura pas l’occasion de voir les fruits du gros travail que les joueurs ont réalisé et c’est vraiment dommage pour eux qu’ils ne puissent pas « se payer ». 
Notre équipe 2 a elle aussi connu une saison en dent de scie avec de beaux résultats, mais aussi des contre-performances importantes ; elle a été la première à subir les absences de certains joueurs du groupe cadets, dues aux blessures, aux vacances familiales maintenues etc… Le jeu à X, nous aura en revanche permis de lancer des joueurs débutants de façon plus sereine, et avec des résultats plus intéressant que sur du jeu à 15 : plus de ballons touché, plus de mètre parcourus, des duels plus facile en attaque, tout en gardant des vraies phases de lancement. 
–  L’évolution du groupe ?
Beaucoup de joueurs on su tirer leurs épingles du jeu. On a tenu notre promesse de faire jouer un maximum de joueurs possible avec la 1 pour leur donner une chance de s’évaluer. Au delà des individualités sur le terrain, je crois que les joueurs qui se sont révélé cette année, on été ceux qui ont joué le jeu de la vie du groupe : venir à tous les entrainements, venir en avance pour faire 40min de technique individuelle, être à l’heure aux séances vidéos, être attentif pendant les exercices. Ce sont tous ces joueurs là, et quelque soit leur expérience dans le jeu avant cette année, qui ont réussi à progresser, à devenir meilleur que leurs vis à vis, et à prendre du plaisir. 
 – Et l’après confinement ?
Je ne sais pas du tout comment la reprise se passera. Je pense que l’équipe sénior devrait être maintenu, sauf scandale. Cela devrait permettre aux juniors et aux cadets de pouvoir continuer à postuler aux championnats National 2, auxquels nous participons depuis 2 ans. Les cadets étaient 4ème, au moment de l’interruption du championnat, en position de dernier qualifié pour les phases finales. Je vois donc mal les instances nous rétrograder. J’espère en tout cas que nous aurons droit à quelques entrainements avant le départ en vacances estivales, ne serait-ce que pour se retrouver une dernière fois, se faire plaisir tous en semble ballon en main. Cela pourrait être l’occasion de faire un grand tournoi de toucher sur un week-end, entre les différentes catégories du club. Sinon, les habituels programmes de skills, et programme physique tomberont comme prévu au début de l’été…

Classement à l’issue de la 10ème journée :

1 – Suresnes (49pts – 10m) 2 – Marcq (39pts – 10m) 3 – Bobigny (31pts – 10m) 4- S.C.U.F (19pts – 10m)  5 – Dunkerque (11pts – 10m) 6 –Courbevoie (9pts – 9m) 7- Lille (5pts – 9m)







Cadettes :

En 2016/17 Kevin Malithe s’investi dans le développement du pôle féminin avec la création d’une section sportive rugby féminin dans son collège en lien avec l’EDR du SCUF. A l’issue, une équipe cadette a pu voir le jour et les résultats sont chaque année impressionnant. On fait le point avec lui sur le bilan de cette saison 2020…

Kevin Malithe et le bilan des Cadettes…

– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe Féminines F15/F18 ?

Cette année, on a pu tirer encore plus pleinement les bénéfices du travail mené au sein de la section du collège IQBAL MASIH depuis 3 ans. En effet, la catégorie F-18 a vu arriver la 1ère « génération section » complète sur ce niveau et cela a permis de réaliser une saison pleine conclue avec un 100% de victoires et autant de bonus offensif. Le titre IDF était sans doute à la portée de nos cadettes cette année sous la houlette d’Adrien et Paul !

La catégorie F-15 continue aussi de prendre de l’épaisseur avec des filles qui débutent de plus en plus tôt et qui ont déjà une belle expérience à XV en fin de collège. Avec un groupe homogène et investi, on a pu s’inscrire en championnat « équipe 2 » pour affronter les grosses EDR de la région et ceci avec réussite… Chacun de ces clubs structurés a, à chaque fois et unanimement, souligné avec enthousiasme la force de ce projet « rugby contre les garçons » et la qualité rugbystique et humaine de nos jeunes filles…ça fait chaud au cœur !!
En parallèle, dans le championnat féminin (les filles sont extrêmement sollicitées), avec le comité de paris, fut aussi très prolifique avec une domination (partagée avec le 93) sur l’ensemble des autres départements.

– Quels sont les joueuses qui ont su se révéler cette saison ?

Comme on aime à le rappeler aux jeunes filles, au rugby, la star c’est l’équipe !!! Et cette année, notre force c’était vraiment le collectif…

Sur le plan individuel, on peut tout de même souligner la participation de Aya SANOGO au top 100 français F-18.. on est fier d’avoir conduit une jeune fille à ce niveau et on est très content que ce soit elle, elle qui a ouvert toutes les portes (club, CREF et désormais top 100) pour toutes les petites sœurs qui arrivent derrière.

Toujours en F-18, Marie, Hawa et Aby continuent leur formation au sein du CREF de Brétigny et vont très rapidement imiter Aya 😉… Et de nombreuses autres joueuses de la génération 2002 (habituées aux sélections régionales en F-15) auront leur chance sur les sélection IDF en 2021… tout comme Koumba qui, sans faire de bruit, fut impressionnante de puissance et de régularité !

Sur les F-15, il y a aussi des forts potentiels qui vont bientôt faire parler d’elles !!
– Salimata qui va sans doute intégrer le CREF à la rentrée et qui a déjà impressionné tous les responsables de la ligue sur les centres de suivi !
– Niagalé, a qu’il il reste encore une année de F-15, et qui est déjà dans les petits papiers du pôle espoir…sa vitesse (elle explose les records du centre de suivi) en fait une joueuse remarquable et remarquée… Retenez son prénom 😉
– la génération 2007 est très prometteuse et on entendra rapidement parlé de Mariama, Sadjo, Carla et consort…

– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?

On espère au moins reprendre les entrainements avant la fin d’année pour revoir nos protégés et retrouver ce terrain qui nous manque tant !!! Et surtout faire une belle fête de fin d’année pour récupérer tous les moments que ce virus nous aura volé ! On en profite, du coup, pour préparer la saison prochaine en coulisse avec 2 axes prioritaires :
– requestionner et améliorer chaque élément de la section sportive pour continuer à alimenter cette équipe F-15 à XV que tout le monde nous envie et qui permettra on espère à moyen terme de s’opposer aux clubs élite en F-18
– poursuivre l’amélioration de la structure F-18, en cours de construction, et permettre aux joueuses sortant de la section sportive de jouer à leur vrai niveau et à XV
En ce sens, comme chaque année, tout aide en tout genre (dirigeant, entraineur confirmé ou débutant souhaitant se former à nos cotés…) sera la bienvenue pour nous accompagner sur le pôle féminin jeune qui demande beaucoup d’énergie mais qui rend tout autant de plaisir !

Pour suivre notre quotidien n’hésitez pas à vous abonner à notre compte instagram « section sportive rugby féminin Iqbal Masih » 😉
Prenez soin de vous !




Les analyses des licenciés par le Pr Laguerre :

Voici une extraction d’Oval-E depuis 2004, à noter que par rapport à la saison dernière, les catégories Cadets baissent de – 18,5% et la U8 – 26,2%.
Pour info cette saison, il y a 611 « licences » pour 537 licencié-e-s.




La FFR a tranché :

En respect total des mesures gouvernementales, et avec comme préoccupation première la santé de ses licenciés, vendredi dernier la Fédération Française de Rugby a dû prendre la douloureuse décision de mettre un terme à la saison 2019/2020 des compétitions de rugby amateur.

À la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelle des Epreuves s’est réunie pour définir le format des compétitions pour la saison 2020/2021 dans le respect et l’équité que nous devons à l’ensemble de nos clubs.  Ce vendredi 03 avril, le Bureau Fédéral de la FFR a pris les décisions suivantes :

Pour les compétitions masculines :

  • Aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019/2020
  • Les classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition (arrêtés officiellement au 15 mars 2020) seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l’issue des phases qualificatives, avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.
  • 60 équipes, réparties en 5 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 1
  • 96 équipes, réparties en 8 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 2
  • 180 équipées, réparties en 15 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 3
  • Des montées seront réservées aux meilleurs de poule de 2e et 3e Divisions Fédérales
  • 24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales pourront monter en Fédérale 3
  • Tous les clubs qui le souhaiteraient, auront la possibilité de renoncer à leur droit sportif ainsi acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés ; et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » sera basé sur le classement national de la compétition à l’issue des phases qualificatives 2019/2020.
  • Pour les Compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les ligues mais tous les Clubs auront donc la possibilité de monter à l’échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif.



Le bilan et les projets du S.C.U.F Omnisport avec son président Lionel Busson :

gfgfhjfoe…




La chronique de Jean Hospital : Avant, pendant et après…

Les an




Boutique S.C.U.F

Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat)  – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.



La FFR recrute des arbitres :

Que vous soyez joueur, entraîneur ou retraité du monde sportif, si vous avez entre 15 et 55 ans,  n’hésitez plus !

La Direction Nationale de l’Arbitrage vient de lancer une campagne de recrutement, car c’est bien dans les débutants d’aujourd’hui que se trouvent ceux qui succéderont dans quelques années à Jérôme Garces, ou tous les autres arbitres français qui brillent actuellement au haut niveau, de Pascal Gaüzère à Aurelie Groizeleau en passant par Romain Poite, Alec Ruiz, Doriane Domenjo, Mathieu Raynal et tant d’autres. Et si le prochain ou la prochaine, c’était vous ?

Nous vous accompagnons dans cette aventure : [email protected]

Renseignement ici




SCUF – Drive – cours de code gratuits pendant le confinement…

Nous proposons par l’intermédiaire d’un partenaire du SCUF – CER Bobillot – d’offrir pendant deux mois des cours de code GRATUITS en ligne.

Vous trouverez en pièce jointe :

  • un mail à faire parvenir aux familles des jeunes de 15 ans et + ainsi qu’aux adultes
  • des images permettant de faire des posts sur FaceBook – Twitter – Instagram – (pour info j’ai fait un post exemple sur mon FaceBook)

N’oubliez pas de mettre les # : #cerbobillot #lecoledeconduitededemain #permisvoiture #permismoto #scufporc #scufescrime #scufrugby #scufnatation #scufbasket #scuftennis #scufvolley #scufgolf #scufjudo

et de partager sans modération

Merci de transmettre aux intéressés





Calendrier

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics