SCUFmag n°294


Challenge réussie pour les Gorettes…


L’édito de la Présidente Anne Sampermans

Le weekend dernier était féminin !
Nos Féminines, plus et moins de 18 ans, ont brillé sur les terrains ce dimanche.
Nos Cadettes remportent une magnifique double victoire et 4 d’entre elles sont retenues pour le stage de sélection régionale.
Quant à nos Féminines, elles peuvent être fières de leur début de parcours. Elles ont su répondre présentes dimanche face à Evreux et remporter ce match important.
Elles sont pour l’instant 4ème de la poule en sachant prendre les points quand il le faut.
Nos équipes masculines sont plus à la peine puisque Cadets, Juniors et Equipe Première ont perdu l’ensemble des rencontres de ce début de championnat.
Les premiers adversaires rencontrés étant dans le haut du tableau, il ne faut pas baisser les bras et patienter pour enfin glaner des points.
Toutes ces équipes doivent garder confiance et à nous de les soutenir match après match.
Je vous invite d’ailleurs à venir à Rousié ce weekend.
Comme chaque semaine maintenant, les matches de la Coupe du Monde seront diffusés au club house. Et samedi, après Nouvelle-Zélande-Irlande, vous pourrez supporter nos Cadets qui reçoivent Bobigny à 14h30 puis nos Juniors qui reçoivent le PUC à 16h.
Deux rencontres à nouveau compliquées puisqu’il s’agit encore une fois des premiers de poule

De son côté notre équipe Réserve reste invaincue et arrache un match nul sur le fil !

Bonne lecture




– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page
Le Club-House du S.C.U.F. est ouvert tous les mercredis après-midi, ainsi que les samedis et dimanches matin (café, thé, jus…). Et bien sûr les jours de matchs et de plateaux EDR.

Dimanche 20 octobre, le club-house du S.C.U.F ouvrira ses portes dès 8h30 et diffusera le1/4 de finale France / Pays de Galles à 9h15
Tous les 1/4 de finale seront diffusés samedi et dimanche



Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons



Seniors 1 – 4ème journée Honneur :  Maison Laffitte M Laffitte St Germain Poissy 38 – 07S.C.U.F.

 Le S.C.U.F est dépassé lors de la première période. Les noir&blanc subissent et ne parviennent pas à mettre la main sur le ballon. En face, l’équipe de Maison Laffitte, demi-finaliste du précédent championnat de France Honneur, procède par vagues successives. Le pack des avants surclasse en poids et en taille nos vaillants scufistes qui ne font souvent que défendre, mais souvent sans pression. Offensivement, les scufistes trouvent des solutions lorsqu’ils accélèrent le jeu avec les lignes arrières, mais les imprécisions ou les mauvais choix font que le S.C.U.F n’arrivent pas à franchir la ligne d’essai. A la mi-temps, MLSGP mène 26-00… Le SCUF  continue cependant à croire qu’il trouvera la solution dans un jeu ouvert et rapide. Les 22 scufistes ne baissent pas les bras. En face Maison Laffitte a baissé de régime puisque le score est établi. Les scufistes contiennent un peu mieux cette seconde période et s’inclinent tout de même 38-07 avec Simon Desforges pour sauver l’honneur. Après 4 journées de championnat, voici la première trève. Les joueurs ont 3 semaines pour remettre les choses en place et se préparer à la réception d’Aulnay le 3 novembre.

La composition :

1. Quentin Bayard 2. Guillaume Lair 3. JC Diaz 4. Alix Revers 5. Germain Troublé 6. Jeff Foucard 7. JB Muckensturm 8. Julian Rondel 9. Arnaud Beuille 10. Maxime Forgeois 11. Gaspard Fournié 12. Pierre Fihey 13. Gaëtan Beaud de Brive 14. Julien Bégu 15. Jérésime Cottrez (cap)
16. Pommath Biaye 17. Pierre Louis Chevalier-Chantepie 18. Lionel Peltreau
19. Lazare Brezillon 20. Gabriel Bizos 21. Matthieu Ruiz 22. Simon Desforges


Classement :
1- M Laffitte St Germain Poissy M Laffitte (18pts – 4m)  2- C A Chevreuse Chevreuse (17pts – 4m) 3- C O Multisport Bagneux Rugby Bagneux (15pts – 4m) 4- R C Paris 15 RCP15 (15pts – 4m) 5- Rugby Aulnay Club Aulnay (14pts – 4m)  6- Rugby Club Vallee De Montmorency Soisy Montmorency (9pts – 4m) 7- C S Clichy Clichy (5pts – 4m)  8- S C U F S.C.U.F. (1pt – 4m) 9- C S Ministere Finances  Paris Finances (1pt – 4m) 10- C O Gargenville Gargenville (0pt – 4m)



Seniors 2 – 4ème journée Réserve Honneur : Maison Laffitte M Laffitte St Germain Poissy 17 – 17S.C.U.F.

Le S.C.U.F joue avec le vent lors de la première période et c’est lui qui fait le jeu. Rare sont les intrusions des réservistes de Maison Laffitte dans le camp N&B. Les scufistes ont la main sur la balle, font du jeu, mais ne scorent pas dans leurs temps forts. Des pénalités pas si difficiles sont râtées, des mauvais choix dans la dernière passe empêchent le S.C.U.F de prendre de la distance sur un adversaire qu’il domine. L’ouverture viendra sur une longue et belle action au bout du premier quart d’heure. MLSGP bénéficie d’une pénalité sur leurs 5m mais râte la touche qui ait sauvé par l’ailier scufiste. Ca relance, un premier maul est créé sur les 22 adverse, puis ça repart au ras avec les 3èm ligne. Le ballon sort rapidement cette fois-ci et l’ouvreur perce. Il est rattrappé au niveau des 5m, ça repart grand côté et après trois passes après contact, Pinon aplati sous les poteaux et transforme (0-07). C’est à ce moment que MLSGP décide de venir jouer dans le camp scufiste. Comme il n’y a pas d’arbitre officiel (Vincent Chevrier a pris le sifflet efficacement), les mêlées sont simulées, et à 5m de la ligne du S.C.U.F le n°8 adverse se fait un plaisir de transpercer et marquer (05-07). MLSGP a repris de la confiance et retourne immédiatement jouer dans le camp adverse. Le second essai est quasi identique au premier, si ce n’est que la mêlée se situe aux 22m et qu’après quelques passes ça finit sous les poteaux du SCUF (10-07). Ca fait réagir les réservistes parisien qui se remette à jouer chez l’adversaire et sur un exploit personnel de Gilibert on reprend l’avantage. Le SCUF bénéficie d’une touche en dehors des 22m adverse, le second bloc est complètement lobé, mais Gilibert subtilise le ballon dans les airs en fond de touche, il franchit le premier rideau, fait une feinte de passe pour passer le dernier défenseur et aplati dans l’en but (10-12 à la mi-temps). La seconde période est plus compliqué face au vent et physiquement il est compliqué à notre cinq de devant de défier le pack adverse dans un jeu sans passes… Dans ce duel d’équipe invaincue, Maison Laffitte semble prendre l’avantage en milieu de 2nd mi-temps lorsqu’ils marquent et transforment leurs 3ème essai du jour (17-12). Le score semble figé, mais à 2 minutes de la fin du match les hommes des coachs Chevrier/Chouraqui trouvent la faille avec un essai en coin marqué par l’ailier Del Rosario. Hélas la transformation ne passe pas et les deux équipes doivent partager les points du match nul et restent toutes les deux invaincues (17-17)

La composition :

1 – Arnaud de Canson  2 – Clément Cros  3 – Gauthier Hilfiger  4- Corentin Boileau 5 – Pierre Bourde  6 – Cédric Siourakan  7 – Clément Filliol 8 – Adrien Gilibert 9- François Kraft (cap) 10-Aurelien Pinon 11-Édouard Morris 12-Marc Alvarez 13-Alexandre Couteau 14- Benjamin Del Rosario 15-Martin Garros
16-Maxime Gayant 17-Jules Robert 18-Achille Legrand 20-Léo-Paul Godchaux 21-Bizos Raphael 22-Maxime Pascutto


Classement :
1- M Laffitte St Germain Poissy M Laffitte (16pts – 4m) 2S C U F S.C.U.F. (13pts – 4m) 3- C O Gargenville Gargenville (10pts – 4m) 4- C O Multisport Bagneux Rugby Bagneux (9pts – 3m) 5- Rugby Club Vallee De Montmorency Soisy Montmorency (8pts – 4m) 6- R C Paris 15 RCP15 (6pts – 2m)  7- C S Clichy Clichy (5pts – 2m)  8- C S Ministere Finances  Paris Finances (5pt – 3m) 9- C A Chevreuse Chevreuse (4pt – 4m)  10- Rugby Aulnay Club Aulnay (0pt – 2m)



Féminines – 3ème journée Fed1 – S.C.U.F/Porc 24 – 18 Evreux

Le commentaire d’Alexandra Favard : Dimanche 13 octobre, les Gorettes du Scuf-Porc recevaient Évreux à domicile. Un match à gagner absolument pour conserver notre objectif de début d’année : 3 matchs, 2 victoires. 
Une première mi-temps un peu fébrile côté Gorettes mais les fautes des filles d’Évreux nous permettent quand même de scorer 6 points sur des pénalités réussies par Blandine. Un carton jaune en fin de première mi-temps nous fait perdre Elsa et nous cause bien du tracas mais nous tenons bon. La deuxième mi-temps voit les points s’envoler des deux côtés. Fautes répétées sur placage haut, elles prennent des points en pénalité. Les filles d’Évreux nous rattrapent. Une nouvelle faute de leur côté nous donne à nouveau 3 points. Leur 13 marque un premier essai en traversant premier et second rideau. Problème de communication. On se ressaisit, on retourne au combat plus férocement. L’envie finit par avoir raison de nos adversaires, nous marquons 3 essais d’école, sur du beau jeu collectif déroulé. Victoire 24-18 bien méritée quoique stressante pour tout le monde ! Prochain match le 20 octobre contre le Stade Rennais chez elles.

Classement :

1- Lille (12pts – 3m) 2- Bobigny (9pts – 2m) 3 Stade Français (9pts – 3m)   4 SCUF/PORC (8pts – 3m) 5- US Joue (7pts – 3m) 6 Evreux (3pts – 3m) 7 Union Bords Marne (3pts – 3m) 8 Rueil (3pts – 2m)  9- Stade Rennais (1pt – 2m)




Juniors – 2ème journée National U18 : Marcq en Baroeul 38 – 08 S.C.U.F.

Le commentaire de l’entraîneur Arnaud Martin : « Et de deux… 2 matchs, 2 défaites, et ça fait toujours autant ch*** ! D’autant plus que là on a pris une sacrée danse en allant perdre 38 – 08 à Marcq en Baroeul. Au coup de sifflet final, j’ai laissé les joueurs sur le terrain et j’ai filé directement dans le vestiaire. J’étais là, prêt à en découdre avec mes joueurs, prêt à déballer la frustration qui était la mienne à l’instant T. Et puis…et puis les joueurs sont rentrés dans le vestiaire, sans un mot. Ils se sont assis, les têtes baissées, pour certains le visage marqué par 70 minutes d’affrontement, et pour d’autres les larmes aux yeux. Ma frustration n’avait finalement que peu d’importance. Ils me rappelaient là que plus qu’un groupe nous étions une famille. Et ma famille, je l’ai rarement vu aussi déçue. Comment ne pouvait il pas en être autrement d’ailleurs ? Quel match nous venions de vivre. Un match de haut niveau, avec un engagement comme je pense rarement nos joueurs ont déjà eu droit. Bordel ça tapait fort et ça jouait dans tous les sens. Et nos joueurs ont été au niveau. Mais ce niveau là demande une maîtrise permanente dont nous avons manqué trop souvent pendant la partie. Et je peux te dire que les types du Nord ont su saisir chacune de ces occasions pour nous punir de notre inconstance. La déception vient de là. Ce samedi dernier, nos joueurs n’ont, je pense, jamais autant ressenti à quel point ils avaient le niveau…mais qu’il est aussi haut que l’est son exigence. Le travail payera, je crois fort en ce groupe. En attendant, il va falloir réserver le meilleur des accueils au PUC qui viendra nous passer le bonjour à Rousié samedi prochain. Le PUC c’est le haut du panier. À nous de nous mettre au niveau, encore une fois. »
Classement :
1 – Ol Marcquois Rugby Marcq Baroeul (10pts – 2m) 2 – Paris Universite ClubP.U.C (9pts – 2m) 3 – Rugby Club De Suresnes - Hauts De SeineSuresnes (5pts – 1m) 4 – R C VersaillesVersailles (5pts – 1m) 5 – Vincennes (4pts – 2m) 6 – Courbevoie (0pt – 2m) 7 –S.C.U.F. (0pt – 2m) 8 – R C Paris 15 RCP 15 (0pt – 2m)



Cadets – 2eme journée National U16 : Marcq en Baroeul 40 – 05S.C.U.F. 

 

Le commentaire de l’entraîneur FG Giroux : On se déplaçait à Marcq en compagnie des juniors pour notre premier gros déplacement de l année chez un favori de la poule. On arrivait avec quelques retour de blessures et avec une bonne semaine d’entrainement derrière nous. On fait une bonne entame ou on les repousse en défense malgré quelques fautes. Malheureusement, sur un cafouillage sur nos lancements (1 sur une mêlée à nous et 1 sur une touche à nous à 5m de notre ligne), on redonne la balle a l’adversaire et on le laisse marquer trop facilement. Une grosse erreur defensive individuelle viendra conclure la mi temps. On est loin au score sans être à la rue. Pourtant, on pêche toujours dans l’animation offensive, on choisit les mauvais lancements et on se fait manger sur le jeu au sol. On va finir par marquer un essai et reprendre un peu la main sur le match en deuxième mi temps quand ils feront rentrer leur remplaçants bien moins costauds, agressifs et précis que les titulaires. Au final, après une leçon de jeu contre Suresnes, le bilan de cette semaine est que l’equipe n’est pas encore prête dans son intégralité à jouer sur le même registre d’intensité que Marcq, réputée pour sa férocité. Donc du mieux mais encore trop d’imprecisions pour pouvoir compenser notre manque de générosité. A noter quand même la sortie prématurée de 4 joueurs sur blessures ce qui ne nous a pas du tout aidé. La semaine prochaine, on recevra Bobigny le 1er de poule pour clore ce 1er bloque ou l on aura affronté tous les cadors de la poule sans pour l’instant prendre le moindre point.

Classement :

1 – Bobigny (10pts – 2m) 2 – Marcq (10pts – 2m) 3 – Suresnes (5pts – 1m) 4 – Lille (4pts – 2m) 5 – Dunkerque (0pt – 1m) 6 – S.C.U.F (0pt – 2m) 7 – Courbevoie (0pt – 2m)




Le programme S.C.U.F :

  • Seniors 1 : 5ème journée Honneur – 03.11.2019 – 15h – S.C.U.F Vs Aulnay
  • Seniors 2 : 5ème journée Res. Honneur – 03.11.2019 – 13h30 – S.C.U.F Vs Aulnay
  • Seniors 3VC : 5ème journée Res. PH – 03.11.2019 – 13h30 – Neuilly s/ Marne Vs S.C.U.F
  • Féminines : 4ème journée Fed1 – 20.10.2019 – 15h – Rennes – SCUF/Porc
  • Juniors U18 : 3ème journée National – 19.10.2019 – 16h – S.C.U.F Vs P.U.C
  • Cadets U16: 3ème journée National – 19.10.2019 – 14h30 – S.C.U.F Vs Bobigny




Le programme TV Rugby :

  • 17 oct : 20h45 – Canal+Sport – Aix en Provence Vs Oyonnax
  • 18 oct : 20h45 – L’Equipe – Anglet Vs St Jean de Luz
  • 18 oct : 20h45 – Eurosport2 – Montauban Vs Vannes
  • 19 oct : 9h15 – TF1 – Australie Vs Angleterre
  • 19 oct : 12h45 – TF1 – Irlande Vs Nvelle Zélande
  • 19 oct : 15h30 – Canal+ – Montpellier Vs Stade Toulousain
  • 20 oct : 9h15 – TF1 – France Vs Pays de Galles
  • 20 oct : 12h15 – TF1 – Japon Vs Afrique du sud
  • 20 oct : 14h25 – France3 Reg – Grenoble Vs Nevers
  • 20 oct : 16h50 – Canal+ – Clermont Vs Lyon




L’interview de Lazz : Marc ALVAREZ

Venant du Havre, j’ai commencé à jouer au rugby en 2005 au club du HAC. J’ai ensuite déménagé à Rouen en 2010 pour mes études où j’ai joué avec mon école et au club de Grand Quevilly pendant 3 saisons. J’ai ensuite joué au Canada pendant mon semestre d’étude là-bas, avec l’université de Concordia à Montreal. C’est en arrivant sur Paris pour mon stage et le boulot que j’ai signé au SCUF… (Lire la suite…)



Boutique S.C.U.F




Cadettes

Les cadettes enchaînent en Tournoi avec une double victoire contre :
– CD 77 : 31 / 17
– Bretigny – Chilly : 41 / 17

Tout le travail mené sur la formation féminine dés les moins de 15 ans commence à porter ses fruits sur le haut niveau jeune en -18 ans. En effet, 4 scufistes ont été retenues pour le stage de la sélection régionale le 19 et 20 octobre. Félicitations à Marie Diaby, Aya Sanogo, Hawa Tounkara et Aby Traoré.




Calendrier

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics




L’archive sortie du grenier… : 1931

Saison 1931/32, la section de rugby est toujours présidée par Georges Bruni et Armand Couture est le capitaine de l’équipe 1. La saison commence par une série de victoires où le club bat successvement toutes les équipes : Meaux (6-0), l’ASPTT (3-0), Primevères (6-0) et le PUC (6-3). Le S.C.U.F termine premier et devient champion de Paris de division Honneur.

Pour fêter ce titre, la commission honore les champions de Paris par un banquet, le jeudi 3 décembre au restaurant « Blanquet », 93 Bd Magenta. Le menu fut à la hauteur de l’évènement : Huîtres de Claires, Salade de langouste du Pouliguen, Contre-filet rôti aux champignons sauce madère, Haricots verts au beurre, Petits pois à la française, Dinde de Ségur rôtie cresson, Salade de saison, Fromage assortis, Bombe glacée, Gaufrettes, Variétés de fruits…

De part son titre, le S.C.U.F dispose du droit d’affronter le dernier de la poule Excellence en match de barrage pour espérer remonter dans l’élite, ce sera contre le Racing.

Des barrages que nous vous avions déjà compté ici