SCUFMAG n°276


Equipe Scufiste

Invaincu en 2019…


L’édito de la Présidente Anne Sampermans…

Belle et heureuse année !
Que 2019 vous apporte joie, bonheur, et épanouissement personnel, professionnel et rugbystique. Et pour le SCUF, je nous souhaite que notre club reste tel qu’il est, amateur, formateur, convivial, dynamique, solidaire, généreux, accompagné évidemment de beaucoup de réussite !
Nous avons dès ce premier week-end respecté ce souhait. Comme chaque année les Huîtres furent un bel évènement que nos hôtes ont particulièrement apprécié. Un grand merci à Lionel, Maxime, Edouard, Lawrence, Eric, toute la famille Laguerre, Laurent et Julien pour cette organisation, encore un peu compliquée cette saison… Mais tout devrait être facilité la saison prochaine grâce au Club House. Et oui car 2019 c’est aussi et surtout la grande année du Club House ! Il faut bien admettre que nous disons ça depuis quelques années maintenant, mais je pense que nous pouvons annoncer que nous n’avons jamais été aussi près du but…
Ce n’est pas le seul projet du Scuf pour cette année mais celui-ci reste essentiel et nous l’attendons tous avec impatience.
Côté résultats, nous souhaitons évidemment que l’année 2019 nous apporte de nombreuses victoires. Nos Féminines et nos Seniors ont ainsi bien entamé l’année, puisque nous avons vécu un dimanche 100% victorieux.
Elles font du bien ces victoires, elles confortent nos Féminines invaincues et rassurent nos Seniors.  Cadets et Juniors n’ont pas eu autant de réussite samedi, mais l’année ne fait que commencer…
Prochains rendez-vous ce week-end, Cadets et Juniors reçoivent Strasbourg et Suresnes, Féminines et Seniors se déplacent au RCP 15 et à Gif sur Yvette.
Le week-end suivant les Seniors seront de repos, l’occasion d’organiser la 2ème soirée Black and White de la saison le vendredi 25.


– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page

Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons



Seniors 1 : 10ème journée Honneur –  S.C.U.F.20 – 14 Montmorency/Soisy

Les commentaires de Hugo Mestre (ailier) : Une victoire, enfin !!! Le SCUF a mené du début à la fin, un match plutôt maîtrisé. Suite au retour des vacances, l’état d’esprit est différent. La voix d’Arnaud Pehau résonne encore depuis le discours de mardi, et les yeux de notre capitaine ont une étincelle différente dans le vestiaire. Dimanche, personne n’a jamais eu autant envie de gagner. La première mi-temps est abouti. Avec le vent, le SCUF mène 13 à 00, puis se fait reprendre par une relance et un exploit de leur 3ème ligne (13-07). La réaction de l’équipe est parfaite avec un essai en force de Harlow Fres (20-07). La seconde période est plus compliquée… Les supporters recommandent des huîtres pour passer le temps. Les deix dernières minutes sont disputées et les visiteurs reviennt au score 20-14. Le score ne changera pas jusqu’à la fin. En ce dimanche, on retiendra la victoire et une volonté, plus forte que d’habitude, de gagner.

 


Seniors 2 : 10ème journée Honneur –  S.C.U.F.59 – 07 Montmorency/Soisy

Les commentaires de Julien Bégu : Ce dimanche contre la réserve de Soisy, une équipe complète avec de beaux gabarits. Dès la première mi-temps on joue avec le vent et grâce à un bon jeu au pied, on occupe le terrain adverse. On avait décidé de développer du jeu aéré et du mouvement. Ca s’est transformé par plusieurs pénétration dans l’axe du terrain avec nos 3ème ligne, arrière ou ailiers. La partie se terminent avec 9 essais à 1 pour le SCUF. On a été dominateur en touche, on leur en vole deux. Ce qui nous permet d’avoir un ratio positif dans ce secteur de jeu. On a vu une troisième ligne bien homogène. Grosse prestation des avants sur leur mobilité et sur l’organisation terrain. On a eu un excès de jeu de notre côté et donc pas mal de déchet également. Un match agréable à voir, même si je pense qu’on aurait pu encore plus alourdir le score face à une équipe qui était vite débordé dès le 2ème ou 3ème temps de jeu. Ils subissent notre vitesse et nos renversements de terrain. On a géré jusqu’à la fin du match avec un bonus offensif. Les remplaçants ont apporté leurs pierres à l’édifice. Au vu de la physionomie du match on pourrait croire à un match référence, mais non, on en était loin. On a eu trop de déchet, on a manqué de punch dans les 20 dernières minutes. Maintenant il faut préparer le déplacement face au leader de poule Montesson.


Seniors 3 : 6ème journée Club du Samedi –  S.C.U.F.08 – 12   AS Bouygues

Les commentaires de Quentin De Tarlé : Le match a été un grand quiproquo du début à la fin dans la mesure où la Ligue avait mis comme adresse de stade celui de Carpentier ! Ca fait juste 15ans qu’on ne joue plus là bas… Nos adversaire se sont pointés à Carpentier et ils ont du remonter sur St Ouen avec l’arbitre… On a commencé le match avec 45min de retard. Ce sont eux qui marquent un 1er essai, mais on revient vite dans leur camp et on égalise. A la mi-temps on mène 8-5 grâce à une pénalité. Un peu contre le cours du jeu, ils marquent à nouveau un essai en début de seconde mi-temps (08-12). Ensuite, on domine mais c’est poussif et on arrive pas à marquer. On reussi de bonnes phases de jeu, mais derrière on a du mal à combiner et devant on est un peu trop gourmand. L’un dans l’autre on arrive à perdre ce match…

Comble de tout, sur le site de la FFR, le SCUF est annoncé vainqueur 14-12 !!! Va comprendre  !


Seniors Féminines : 7ème journée Honneur –  S.C.U.F./PORC 37 – 03  Meaux

Les Gorettes sont toujours leader de leur poule


Juniors U18 : 10ème journée – S.C.U.F.13 – 20 Paris UC

Le commentaire de l’entraîneur Arnaud Martin : Si 2018 avait fini sur une victoire de nos Juniors contre le Massif, la grande inconnue restait de savoir comment nous allions aborder 2019… Et quand pour tes deux premières rencontres tu reçois coup sur coup le PUC et Suresnes, t’es quand même pas hyper serein ! Il aura fallu en plus que le mauvais sort s’en mêle avec les blessures de ceux qui petit à petit se font un nom parmi nos jeunes Scufistes, Paul POUJARDIEU et Gaston DECREMPS. Alors ce dimanche face au PUC, intérieurement j’en menais pas large…contrairement aux joueurs que je trouvais anormalement détendus mais en même temps déterminés. Et ça a pas loupé ! Dès le coup d’envoi nous avons donné le ton en nous engageant comme rarement cette saison et en répondant présent offensivement mais aussi défensivement face aux assauts des pucistes. Les 10 premières minutes seront à notre avantage dans l’occupation, récompensée par une pénalité de Solal ALLAM, 03 – 00. Mais ce n’est pas un hasard si les violets sont 1ers de poule. Ils investissent notre camp et nous pilonnent comme jamais. On tient, on résiste même, mais le rideau défensif cédera au bout du compte, 03 – 07 à la 20ème. Remontés à bloc, nos Juniors retournent au combat face à aux types du Vélodrome parisien pas marrant en défense ! Quelques minutes avant la mi-temps pourtant nos noirs et blancs parviendront à briser le mur violet pour inscrire un essai par « Charlem » HUE, transformé par Solal, 10 – 07 à la mi-temps, c’est vraiment bon ! La 2nde mi temps sera du même niveau que la 1ère mais tournera un poil à l’avantage du PUC dont la longueur physique et celle de son banc prendront petit à petit le dessus, 10 – 10 puis 10 – 17, le SCUF a un genou à terre mais ne rendra jamais les armes revenant à 13 – 17. Dernières minutes de jeu, toujours dominées par le PUC qui bénéficie d’une pénalité bien placée. J’ai bien cru qu’ils tenteraient la pénal’touche mais la détermination et l’engagement de nos joueurs les auront tellement douter qu’ils prendront les points, 13 – 20, fin du match. Alors une défaite oui, mais la victoire du gain d’un point de bonus défensif qui même si il ne changera rien à la fin, fait tellement du bien ! C’est donc à bloc que nous démarrons une nouvelle semaine d’entraînements pour préparer la venue de Suresnes, encore un gros morceau, ce Dimanche 20, à 11h à Rousié !!

 

Cadets U16 : 10ème journée – Meaux 27 – 10 S.C.U.F.


Minimettes : Avec la sélection du CD 75

Reprise pour nos F15 avec la selection de Paris !!

🎙Et, une première place 🥇 sur ce tournoi inter-départemental grâce à 3 victoires contre le 93, 95 et le 77 ainsi qu’un match nul contre le 78 !

Pas moins de 12 minimettes scufistes évoluent avec l’équipe du CD75 moins de 15 ans pour le tournoi inter-departemental élite à Pantin ce samedi !!!

Après une bonne première phase de brassage, les F-18 du SCUF terminent dans les 6 meilleures équipes d’IDF et disputeront la phase de qualification avec pour objectif de terminer dans les 2 meilleures équipes (qualifiées pour le championnat de France)




Tournoi S.C.U.F Touch du jeudi 20 décembre

Pour la 2eme édition du Scuf Touch , 8 équipes se sont inscrites pour jouter et conquérir le trophée tant convoité. Trophée réalisé par Florent Lazzerini et qui sera remis en jeu chaque année à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce tournoi est un tournoi intra-club qui réunit les seniors 1, 2 et 3, les féminines et les juniors.

Une soixantaine de joueu(ses)rs se sont réunis pour tenter de prendre la couronnes aux juniors les tenants du titre de la première édition.
Les juniors ont été vaillants mais se sont inclinés en finale contre l’équipe des seniors 1.
Classement.
1.Seniors1 🥇; 2.Juniors 1🥈; 3.Seniors 2🥉; 4.Juniors 2 ; 5. Seniors 3; 6. Les vieux cochons ; 7. Seniors 4 ; 8. Les gorettes


Ecole de rugby  :

Un article dans le mag de la fédé Rugbymag sur l’EDR du SCUF avec de belles photos des U8 et U10


Seniors 1 : le dernier Montesson – S.C.U.F. en 2014…

Seniors 1 : le dernier Montesson Vs S.C.U.F. en 2014

Dimanche prochain, le S.C.U.F. se rend à Montesson dans le cadre de la 11ème journée Honneur. Retour sur le précédent :

Novembre 2014 – Lors de la précédente journée le S.C.U.F vient de marquer un grand coup en l’emportant chez le leader l’A.C.B.B. Fort de cette confiance les N&B ne ramènent qu’un décevant match nul de Montesson.

L’échauffement montra quelques légèretés mais nous fîmes rassurés sur les intentions de l’équipe dès le début du match. Le ballon est monopolisé par le SCUF avec une belle alternance entre avant et trois­quarts. La conquête
est bonne mais la défense de Montesson tient bon. La domination Scufiste fut récompensée par un magnifique essai de notre véloce ailier Nordine
Addi qui aplatit entre les pagelles une véritable offrande de l’ouvreur
Kévin Malithe. Ce dernier perfora la défense adverse et se sacrifia pour
passer les bras et permettre au SCUF de marquer ses premiers points. Le mot sacrifice n’est pas trop fort car Kévin dut sortir du terrain KO, ça c’est de l’abnégation ! Transformation réussie par Tisné, 7­-0.
Montesson remit ensuite quelque peu la main sur le ballon mais n’arrivait pas à scorer grâce à la bonne défense du Scuf (pourtant réduit à 14 à cause d’un carton jaune du centre Mengin). Les avants scufistes dominateurs
continuèrent à faire reculer leurs adversaires sur des mauls portés mais le dernier geste ou la bonne défense de Montesson ne permettra pas au deuxième essai d’arriver. Montesson obtint juste avant la pause une pénalité sur les 40 mètres qui passa entre les poteaux, 7­-3 à la mi­temps, Montesson reprenait confiance.

La physionomie du second acte fut totalement différente, le match devenait tendu, le jeu beaucoup moins fluide même si la conquête Scufiste permettait de se remettre dans le bon chemin. Et tout à coup un éclair de génie de notre arrière/ouvreur Tisné qui sur un magistral drop des 45 mètres remit de la confiance dans les têtes des noirs et blancs. Le score est de 10 à 3. Le match devint de plus en plus tendu, les fautes se multiplièrent et les cartons commencèrent à pleuvoir, c’est simple le SCUF ne joua plus à
15 à partir de la 60ème et pire se retrouva même à 13 durant quelques
minutes. La défense pliait sous les coups de butoirs de Montesson, le centre
Mengin se sacrifia en effectuant une magnifique cuillère pour éviter l’essai
tout fait, problème c’était son second carton jaune… rouge monsieur… !
Il reste alors moins de 10 min et sur une énième attaque des arrières de
Montesson, l’ailier perfore le rideau scufiste et s’en va marquer entre les poteaux, 10 partout après la transformation, les dernières minutes virent  une belle bagarre générale éclatée, peut ­être un peu trop tard vu la  physionomie du match… Match nul aux allures de défaite tellement il y  avait la place de ramener plus de Montesson. A noter l’ambiance délétère autour du stade, animée par les juniors et les réservistes de Montesson,
heureusement que nos pauvres mamans n’étaient pas présentes car
elles en ont pris pour leurs grades… à noter pour nos prochaines
retrouvailles. (Résumé de Calixte Pierre)

Composition de l’équipe 2014 :
1 William Monin – 2 Laurent Chabé 3 – Wesley Delahaye 4 – Thibault Roueff 5 – Quentin Bayard 6 – Julien Dumora 7 – Calixte Pierre 8 – Romain Preteseille (cap.) 9 – Fosse 10 – Kevin Malithe 11 – Nordine Addi 12 – Guillaume Perdereau  13 – Mengin 14 – Hugo Mestre 15 – Guillaume Tisné

16– Etcheto 17 – Frouin 18 – Deleau 19 – Indacochea 20 – Saliou 21 – Antoine Simon 22 – Vidalie

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

En match d’ouverture 2014, la Réserve du SCUF bat Montesson 20 à 10
Compo : 1 – G. Constant 2 – Charlier 3 – Portier 4 – Perez 5- A. Lepape 6 – Chapuis 7 – Lhomme 8 – P. Belicar (cap) 9 – C. Le Garnec 10 – Cottrez 11 – P. Le Garnec 12 – Foucard 13 – Pucheu 14 – Brenot 15 – G Fournié 16 –Huard 17 – St Pierre 18 – G. Pomié 19 – Lallement 20 – MA. Le Garnec 21 – Begu 22 – Fournié C.

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

Retour sur les précédents…
23.11.2014 : 07ème journée Honneur : Montesson Vs S.C.U.F.         (10 – 10)
24.03.2013 : 14ème journée Honneur : Montesson Vs S.C.U.F.         (11 – 08)
23.01.2005 : 13ème journée Honneur : Montesson Vs S.C.U.F.         (10 – 12)

 


Prochains matchs

  • Seniors 1 : 11ème journée Honneur – 20 janvier 2019 – 15h – Montesson Vs S.C.U.F.
  • Seniors 2 : 11ème journée Réserve Honneur – 20 janvier 2019 – 13h30 – Montesson Vs S.C.U.F.
  • Seniors Féminines : 9ème journée Fed2 – 20 janvier 2019 – 15h – RC Paris 15 Vs S.C.U.F/PORC
  • Seniors Féminines à X : 1ère journée – 20 janvier 2019 – 15h40 – SCUF/PORC – Gargenville
  • Juniors – U18 : 11ème journée N2 – 20 janvier 2019 – 11h – S.C.U.F Vs Suresnes
  • Cadets 1- U16 : 11ème journée N2 – 19 janvier 2019 – 15h – S.C.U.F. vs Strasbourg
  • Cadets Régional 2 U16 : 7ème journée – 19 janvier 2019 – 16h30 – Athis-Mons Vs S.C.U.F
  • Ecole de Rugby : Plateau à 13h30 – 19 janvier 2019


La chronique de Jean Hospital : Jean Cormier (1948-2018)

Cette journée à Saint- Sulpice ne fut pas comme d’ordinaire, sous une bruine venant des Highlands une lente procession s’était mise en mouvement des arcades du marché Saint-Germain, pour honorer Jeannot. Insolite, fiévreux , heureux, surpris de se retrouver, les uns blanchis, les autres claudicant mais tous unis et communiant à l’amitié. Les rues du quartier de la soif étaient tristes, rue Guisarde, rue des Canettes, les restaurants si animés ne respiraient plus, les drapeaux en berne, que de mélancolie mais que de souvenirs et quelle jeunesse fleurissait à chaque estaminet. Les grands copains sont partis devant.
C’est dans l’eau usée du regard des derniers grognards que je peux mesurer le temps passé sur le meilleur côté de la colline, on ne peut plus regarder le sport comme il s’offrait à nous à l’attaque du demi-siècle. Mais en ce Vendredi 21 décembre, ce rassemblement ressemble fort à une conjuration, un beau soleil d’amitié pour un long voyage de nuit, et à chaque pas on éprouve un véritable plaisir à reconstituer le passé. On retrouvait cette solidarité sans tapage entre tous, internationaux ou pas, grands chefs cuisiniers , anciens pucistes, anciens du RCF, et tous les autres….. unis dans cette chaude amitié à Jean Cormier. Cette vie récapitulée est une insulte à l’horlogerie suisse, car le temps n’a pas la même durée aux différents âges de la vie, mais grâce à CORMIER nous étions à nouveau de vieux gamins, des joueurs de rugby et des grands navigateurs de la nuit. Alors au Sous -Bock , une dernière bière , des verres de contact avec certains qu’on ne reverra plus, salut la compagnie, salut et fraternité et merci à « Corme des Brumes ». Nous avons vécu une belle histoire blottis à l’hôtel Cormier où il faisait bon habiter…….

« »ED ADIORRIK , JEANNOT »……………..



Le S.C.U.F remonte le passé… :


Boutique S.C.U.F


Calendrier

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics


Soirée S.C.U.F Party le 25 janvier 2019

⚫ Black & White Party ⚪
Soirée déguisée sous le thème de la REVOLUTION !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ☺ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

C’est la rentrée 2019, c’est l’heure de remettre le couvert !
Le club du SCUF – Sporting Club Universitaire de France se réunit à nouveau pour une grande messe !
L’heure de la Révolution à sonné, préparez vos plus grands discours et montre-nous ce que vous avez dans le ventre !

Début 2019, 1er week-end libre de l’année, la bonne occase pour se réunir après les fêtes !

Le thème : REVOLUTION
Un shot offert à tous les gilets jaunes (ou pas).

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ☺ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

★ Musique : Dj Léo La Sène toujours présent pour vous faire swinguer jusqu’au bout de la nuit !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ☺ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

📍 REVOLUTION – Péniche Henjo, Quai de la Tournelle.
Vendredi 25 Janvier 2019 – de 21:00 à 05:00

🍺 BOIRE & MANGER
Bar de la péniche.
✖ 2,5€ le soft
✖ 3€ la binch’
✖ 3€ le ricard
✖ 5€ Whisky / Gin / Rhum / Vodka / Get 27 / Jägermeister
✖ 7€ la coupette de champagne

🎟 TICKETS
✖ Sur place : 10€ avec 1 boisson et le vestiaire !

Pas de CB que du cash !