SCUFmag n°271


Equipe Scufiste

Week-end pluvieux…


L’édito de la Présidente Anne Sampermans

Ce fût un dimanche douloureux au RCPXV… Trois matchs trois défaites.

Heureusement, hormis les Juniors et les Seniors, l’ensemble des autres catégories sont rentrées victorieuses. Malgré la pluie ce fût un beau week-end scufiste.

Les Juniors vivent un début de saison compliqué.
C’est dans ces moments, où il peut sembler difficile de ne pas baisser les bras, qu’il faut rester soudé.

Et la seule réaction envisageable c’est relever la tête et faire preuve de détermination, apprendre de ses échecs, et progresser.
Nous pouvons sans crainte faire confiance aux entraîneurs et dirigeants Juniors qui saurons accompagner nos jeunes. La détermination ils connaissent!
 
Ils auront l’occasion dès ce week-end de le démontrer.
Tout comme nos Seniors pourront se rattraper avec une magnifique journée Aligot.
Nous comptons évidemment sur votre présence pour venir encourager et soutenir nos 2 équipes Seniors dès 13h30 à Rousié.
Quant aux Juniors vous pourrez venir les encourager à domicile le 2 décembre, mais n’hésitez pas à aller à Versailles ce week-end!

– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page

Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons

 


Seniors 1 : 5ème journée Honneur –  RC Paris 15 32 – 03S.C.U.F.

Les commentaires du match par Ilan Tomasso (n°2) : Le match se résume à beaucoup de cadeaux et d’indisciplines ainsi que de gros problèmes de communication entre nous. C’est ce qui fait la différence entre une équipe qui est en confiance et l’autre non. On est vraiment trop indiscipliné et on loupe trop de placage. Evidemment sous la pluie c’était compliqué, mais on n’a strictement rien produit, on n’a jamais réussi à mettre en place notre jeu. On a beaucoup de regrets parce qu’on se déplaçait avec beaucoup d’ambition. Le résultat montre la physionomie du match, ils ont été supérieurs… Nos points faibles sont apparus au grand jour, notamment sur le plan de la communication. Mais contre ça, il faudrait que tout le monde soit là à l’entraînement pour travailler ensemble, pour apprendre à monter ensemble en défense… Et puis là dessus il y a la blessure de notre capitaine Antoine Simon qui s’est tordu le genou dès le début du match. On croise les doigts pour qu’il ne soit pas écarté des terrains trop longtemps…

 


Seniors 2 : 5ème journée Réserve Honneur –  RC Paris 15   13 – 10S.C.U.F.

Les commentaires du match par Gautier Hilfiger (pilier) : On a bien su débuter la rencontre mais sans réussir à concrétiser nos occasions. On laisse quelques points au pied en route et ensuite on a été défaillant en touche. Ce qui fait qu’on a perdu la possession de balle. Le RCPXV marque un essai  et mène à la mi-temps. On réagit en deuxième période grâce à un essai de Gaspard Fournié, bien servi par Pierre Bélicar. On revient ainsi au score. Dans les dernières minutes on tente un drop pour essayer d’égaliser mais il passe à côté… Un peu de regret sur le match, on a pas été ultra dominé et on paye notre première mi-temps moyenne.

Les commentaires du match par Pierre Beyne (n°15) : Le match se joue avec des conditions meteo extrêmement difficiles. L’équipe est très concentrée sur son objectif du jour : rapporter un résultat du RCP XV, l’un des favoris de la poule. On domine le début du match et par deux fois on a la possibilité de scorer, mais le buteur du jour n’est pas en réussite et échoue sur ses deux premières tentatives… Jeresime Cottrez prendra le relai  pour marquer les 3 premiers points. Le RCP15 va ensuite prendre un petit peu l’ascendant, pour finalement marquer un premier essai transformé (07-03). Le match continue, marqué par de nombreuses fautes de main et une touche complètement défaillante pour les scufistes. Après une nouvelle pénalité, l’adversaire bascule à 10-03 à la mi-temps. La deuxième mi-temps continue sur les mêmes bases avec de l’envie , mais une touche défaillante, rendant impossible tout lancement propre. Après  un petit côté négocié par Pierre Bélicar qui s’échappe, et après une course de 40m, il sert Gaspard Fournié qui va aplatir. Le SCUF revient à trois points des locaux (13-10). Les noir&blanc auront plusieurs occasions, en fin de match, de terminer derrière la ligne d’embut, mais les quelques dernières munitions seront mal gérées. Précipitations, manque de chance, le dénouement ne sera pas le même que celui du match entre la France et l’Afrique du Sud. Les locaux remportent le match sur le gong et le SCUF repart avec le point de bonus et des regrets.

 

La Réserve du S.C.U.F occupe la 3ème place du classement derrière Montesson et le RCP 15


Seniors 3 : 3ème journée Clubs du Samedi – S.C.U.F. 21 – 07 PORC

Romain Ruiz, fier représentant du Corbier d’Or !

Composition : 1 – G. Constant 2 – Manu (jeune) 3 – D. Choquet 4 – Manu Enriquez 5 – L. Platt 6 – F. Palomares 7 – T. Schwartz 8 – R. Preteseille (c) 9 – R. Poletti 10 – R. Ruiz (Corbier d’or) 11 – Mathias (jeune) 12 – Q. De Tarlé 13 – Aubry (jeune) 14 – K. Belin 15 – A. Corbier

Remplaçants : O. Buchet – B. Dulin – Rousseau – Leroy – Crossonneau – F. Kraft – Breant – Leberre

Les commentaires du match par Lawrence Platt : On commence par le détail de l’action du Corbier d’Or qui revient à Romain Ruiz. Il s’illustre avec un coup de pied d’engagement qui termine à 10m à l’intérieur de notre propre terrain… On a pu apprécier les gestes techniques de nos vieux cochons et à noter que Geoffroy Constant n’a pas prit de carton malgrè ses bouffes qu’il distribue aussi naturellement qu’il dirait bonjour 😉 On appréciera que notre manager Quentin n’avait que 20 minutes de retard, un Thomas Schwartz qui s’illustre avec un dégagement en touche d’1m50, et un jeune qui imprime sa licence à 5 minutes du coup d’envoi dans le magasin pakisanais avenue de St ouen !!! A noter le superbe état d’esprit des jeunes de la réserve et de l’équipe Une qui n’hésite pas à venir dépanner les Vieux Cochons. Cela faisait bien longtemps que l’on avait pas été 23 joueurs sur la feuille de match. Ah, vivement l’ouverture du club-house !


Seniors Féminines : Chilly/Massy 12 – 13  S.C.U.F./PORC

Le commentaires du match par Jeanne : Ce dimanche c’est contre l’entente Chilly-Mazarin/Massy que les Gorettes jouaient. Actuellement deuxièmes de poule, Chilly-Massy n’est habituellement pas une mince affaire dans la mesure où elles sont l’équipe réserve d’une formation évoluant en Elite. Pourtant ce sont les gorettes qui marquent le premier essai par l’intermédiaire d’un beau débordement de Flore, placée à l’aile. Cet essai intervient après une bonne domination des gorettes, facilitée notamment par un très bon jeu au pied de Simoneta et Blandine. Malheureusement, de trop nombreuses pénalités aident Chilly à se rapprocher de l’en-but des gorettes qui finissent elles aussi à craquer: 5 partout la balle au centre, puis 12-5 après une percée de leur arrière au centre de la ligne de 3/4. On en reste là à la mi-temps qui vient conclure un nouveau temps fort des gorettes, malheureusement non concrétisé. Les gorettes ne lâchent pas malgré des conditions difficiles et les remplacements font beaucoup de bien : les avants avancent et les filières…marquent ! Jessy en l’occurence. La transformation ne passe pas et les gorettes sont donc encore menées, jusqu’à obtenir une pénalité aux 30m en face des perches, que Marianne passe. 13-12 mais il faut encore tenir 20 minutes, ce que les roses et noirs parviennent à faire malgré un arbitre très sévère, voire injuste si l’on en croit notre capitaine qui a failli en abandonner sa patience et son calme légendaire. Tout est bien qui finit bien, victoire d’un point et les gorettes gardent la tête de la poule à l’issue de la phase aller.
La compo : 1 – Adeline (c) 2 – Clémentine 3 – Wendy 4 – Charlotte 5 – Gabrielle 6 – Camille 7 – Milena 8 – Elsa 9 – Julie 10 – Simoneta 11 – Flore 12 – Blandine 13 – Inès 14 – Meissa 15 – Marianne 16 – Florine 17 – Sonia 18 – Margot 19 – Enora 20 – Jeanne 21 – Jessy 22 – Juliette
.
Le classement de la poule 3 :
  1.  – S.C.U.F./PORC    17 points – 4 matchs joués
  2. – Chilly/Massy       14 points – 4 matchs joués
  3. – Meaux                   9 points – 4 matchs joués
  4. – RC Paris 15           8 points – 4 matchs joués
  5. – Montigny              0 point –  4 matchs joués

Seniors Féminines – rugby à X : Des défaites encourageantes…

Le commentaire de LaureD : En ce dimanche de commémoration, sous une pluie tenace, les Gorettes avaient rendez-vous, pour leur premier tournoi de brassage officiel à X, à Nanterre, en début d’après-midi. Sur les 3 équipes de prévues, 2 seulement étaient présentes : l’équipe de Nanterre, jouant à domicile et l’équipe de Marcoussis, présente depuis 9h du matin dans le stade car non informée du changement d’horaire … Le règlement des matchs à X étant de 2 fois 10 minutes en présence de 4 équipes, cela s’est transformé en 3 fois 10 minutes pour 3 équipes et nos filles, jouant leurs 2 matchs d’affilée, c’était d’une haute intensité physique.

Premier match, Gorettes VS Marcoussis: face à une équipe expérimentée, les pinks ladies ont mis en place un jeu simple, efficace, adapté, au final, au jeu sous la pluie. Après un premier tiers temps à se chercher, les filles arrivent à mettre en place leur jeu. La concentration était de mise et cela à payée, elles n’ont pas pris la marée. Une bonne défense mais faible en attaque, les Gorettes s’inclinent 0-5 face à Marcoussis.

Peu de repos après ces 30 minutes de jeu, 2eme match face à Nanterre. Malgré la concentration, la fatigue et la pluie ont usé les joueuses. Elles ont toutefois pu montrer tous leurs talents en marquant 2 essais mais cela n’a pas suffi. Nanterre jouant à domicile, les joueuses adverses étaient hargneuses et plus que motivées. Les Gorettes s’inclinent 19-10.

Pour résumé ce premier tournoi à X, une défaite encourageante pour la suite. Beaucoup de débutantes (pour certaines, il s’agissait des premiers placages de la saison), peu d’avants, … Mais le contrat a été rempli, les bonnes intentions étaient là, les filles ont pris du plaisir sur le terrain et c’est bien là l’essentiel !

Merci à notre coach, Cécile et à notre unique supporteur, ArnaudP.

Avants : Laure, Fiona, Magali (c), Pascaline, Lucie, Marie

Arrières : Nadinka, Coco, Chloé, Roxane, Hélène, Agathe, Agnès, Jeanne, Salomé


Juniors U18 – N2 : RC Paris 15 30 – 14 S.C.U.F.

Les commentaires de Gaston Decremps (n°10) : C’est sous la pluie que nous sommes allés affronter le RCP XV . On est dernier de poule, il nous fallait une victoire, on en avait bespoin même… Mais mentalement on y était pas et l’adversaire a très rapidement pris le dessus en imposant son intensité dans un match peu cordiale ! Cela nous a complètement sorti du match. On s’est fait transpercer coup sur coup à 2 reprises et on se prend 2 essais. A la 50ème minute la messe était dite… Notre sursaut d’orgueil dans les dernières ne changea rien. On s’incline 30 à 14 et on est toujours dernier. A ce stade de la compétition tout est encore possible avec une majorité de rencontres à domicile lors de la phase retour. Mais nous devons montrer un autre visage à Versailles pour ne pas tendre l’autre joue et prendre une nouvelle gifle.

Les Juniors du S.C.U.F sont derniers de leur poule avec 0 victoire, 1 match nul et 4 défaites.


Cadets U16 – N2 : Noisy le Sec/Drancy/Blanc Mesnil   00 – 36 S.C.U.F.

Les commentaires du coach FG Giroux : Nous sommes en déplacement à Noisy le sec, on avait inversé les rencontres car le terrain de Rousié était bondé samedi. On a eu droit à un match sous la pluie face à un adversaire constitué en Entente avec de bonnes individualités mais avec un manque de liant. On a eu un début de match compliqué face aux joueurs de Noisy qui sont forts dans le jeu direct, qui cassent nos placages. On fait le dos rond et sur un premier lancement, on arrive à bien exploiter le petit côté et on marque un essai de 60 mètres. Notre deuxièm essai, dix minutes plus tard, est un copier/coller. On récupère une touche dans notre camp, et rapidement on arrive encore à exploiter le petit côté et sur le deuxième temps de jeu on marque. On marque un troisième essai juste avant la pause après encore une fois un beau mouvement et une belle occupation de l’espace. A partir de là, en seconde mi-temps on a réussi à dérouler, à poser notre jeu en contre attaque, à bien faire circuler la balle et les joueurs en attaque. Ainsi, on est allé chercher trois essais de plus pour gagner 36 à 00. C’est une grosse satisfaction d’avoir pris le bonus, d’avoir proposé beaucoup de volume de jeu malgrè les conditions et l’adversaire et satisfaction de ne pas avoir encaissé de point. Ca nous replace à la 2ème place au classement à 1 point du leader. Tout cela est de bonne augure pour la suite. On joue la semaine prochaine à Bobigny, une équipe à notre portée, et ensuite contre Metz le leader de la poule.

Compo : 1- McIlduff 2- Oukherfalla 3- Milande 4- Tardieu 5- Renauld 6- Cardoso 7- Weil 8- Fihey (c) 9- Danne10- Dielenschneider 11- Guillemot 12- Michelin 13- Lerner 14- Chaumanet 15- Negre 16- Jaxel 17- Lohan 18- Bornens 19- Auer 20- David 21- Baradat 22- Charousset


Cadets Régional 2 U16 : 1ère journée – Chilly/Epinay 05 – 29S.C.U.F.

Les commentaires du coach Théau Charlier : On jouait contre l’Entente Chilly/Epinay, c’était notre premier match de championnat après la phase de Brassage. Le message passé aux joueurs était de commencer par une victoire pour bien démarrer cette saison. On a réussi une première mi-temps accomplie puisqu’on mène 24-00 à la mi-temps. On a joué juste et on a réussi à appliquer un jeu de passe travaillé aux entraînements. On marque d’ailleurs deux essais qui finissent en bout de ligne par nos ailiers. A la pause, on se mobilise pour ne pas perdre le cour du match et continuer sur notre lancée. Mais l’équipe d’Epinay se reprend en seconde période et on a plus de mal dans nos offensives. On s’est déplacé à 19 joueurs et notre banc de touche est limité pour apporter un souffle nouveau.Mais défensivement on est efficace. L’équipe adverse, qui dispose de joueur au gabarit plus impressionnant que nous, se heurte à notre défense. Au final, on est accroché lors de la seconde mi-temps mais notre état d’esprit défensif nous permet d’assurer la victoire. La semaine prochaine on reçoit Athis-Mons.

Compo : 1 – Forget-Dennieau (c) 2 – Hafi 3 – Benichou (1 essai) 4 – Busson 5 – Roder 6 – Couasnon 7- Marcassus 8 – Belarbi (1 essai) 9 – M. Tardieu 10 – Bernhart 11 – Kardache 12 – Ollivier 13 – Decremps 14 – Botheron (2essais) 15 – Revert (1 essai) 16 – Huet 17 – Leduc 18 – Noditza 19 – Yaris

 


Seniors 1 : le dernier S.C.U.F. Vs Clermont CR en 2008

Le 22 mars 2008, 17ème journée, le S.C.U.F l’emporte 25 -00 par forfait. Les deux équipes de Clermont ne se sont pas déplacés…

Le résumé de François Guillermet : Et bien voilà, jour de Pâques, jour des oeufs, jour des cloches…Les cloches se sont bien les Scufistes qui ont eu le courage de venir ce dimanche à Carpentier, car Clermont eux, y sont pas venus. Forfait des deux équipes de Clermont et les deux matchs gagnés par le SCUF, sans avoir joué. Dommage, il a fallu quand même payer les deux arbitres, manger les provisions que Max Hospital avait faites pour l’après-match, boire toutes les bouteilles de champagne que Laurent Laguerre avait amené pour fêter son cinquantenaire, en bref la troisième mi-temps a été meilleure que les deux premières.

Encore un grand merci à tous ceux qui sont venus pour rien, à ceux qui ont enfin réglé leur cotisation. Même si parfois je ne suis pas toujours satisfait de la prestation du SCUF et que j’emploie parfois des termes dur pour forcer les joueurs à donner leur maximum, pour une fois je tire mon chapeau à tous ceux qui ont montré que l’on pouvait compter sur eux pour que vive le SCUF.


Prochains matchs

  • Seniors 1 : 6ème journée Honneur – 18 novembre 2018 – 15h – S.C.U.F. Vs Clermont CR
  • Seniors 2 : 6ème journée Réserve Honneur – 18 novembre 2018 – 13h30 – S.C.U.F. Vs Clermont CR
  • Juniors U18 : 6ème journée N2 – 17 novembre 2018 – 15h – Versailles Vs S.C.U.F.
  • Cadets U16 : 6ème journée N2 – 17 novembre 2018 – 15h – Bobigny Vs S.C.U.F.
  • Cadets Régional 2 U16 : 2ème journée – 17 novembre2018 – 15h – S.C.U.F. Vs Athis-Mons


 A noter dans vos agendas !

Le SCUF met le couvert pour un dimanche rugby gourmand, le dimanche 18 novembre 2018.

Au programme :
► Aligot + saucisse à 10€ l’assiette dès 12h livrés directement d’Aveyron la veille.
► Saucisse de MAYRINHAC et aligot de la FROMAGERIE LE CARTAYROU 👌🏻
► Quelques matchs de rugby notamment :
SCUF – Clermont Club Rugby (réserve) à 13h30
SCUF – Clermont Club Rugby (Equipe 1) à 15h00

Venez nombreux ! ⚫️⚪️


Les Cadettes U18 : seconde place au Tournoi de Beauvais

Les Cadettes ont rempli leur mission avec l’obtention d’une seconde place au Tournoi de Beauvais ! Elles obtiennent deux belles victoires contre les locaux de Beauvais et Bobigny et subissent une courte défaites (15 – 05) contre Meaux, une équipe qui détient un certain nombre de filles qui évoluent au sein du pôle espoir IdF. Très bon tournoi de l’ensemble de nos Cadettes et des résultats très encourageants ! Prochain tournoi à domicile le 25/11 dans notre stade.


Les Minimettes U15 : Une première victoire contre une équipe de garçon !

On note ce week-end la première victoire de notre toute nouvelle équipe des Minimettes contre une équipe de garçon. On vous rappelle que cette équipe du S.C.U.F est composée à 100% de filles et qu’elle évolue dans un championnat mixte. Nos U15 filles l’ont donc vaillamment emporté face aux garçons de Viry-Châtillon (17-05). Elles s’inclinent par la suite face au Stade Français 2, qui avait tout de même quelques joueurs de son équipe 1. Ce fut un vrai match formateur face à une équipe de bon niveau. On note au sein de cette équipe des progrès évidents et de l’envie à revendre qui sera amené à s’exprimer lors des prochains tournois.


Ecole de Rugby U14 : 22 essais marqués et 1 essai encaissé au Tournoi de Rueil

Nos jeunes U14 du S.C.U.F ne se sont pas déplacés pour rien au Tournoi de Rueil. Ils reviennent avec la fierté d’avoir alourdi les valises de leurs adversaires avec 22 essais marqués pour un seul encaissé. Une belle performance et un enthousiasme de jeu qui fait la fierté de tous les encadrants de cette catégorie et qui donne du coeur à l’ouvrage pour tous les joueurs de l’école de rugby. Les Minimes l’emportent 66-00 contre Rueil et 47-07 face à Tremblay.


Une mascotte et une Présidente ravies !

Ecole de Rugby U8 : Un entraînement toujours aussi animé !


L’édito de Jean Hospital : Où va t-on ?

La question mérite d’être posée, car il y a contradiction entre les paroles des officiels et les faits, on s’en aperçoit tous les jours. Que le rugby marchand vit au dessus de ses moyens soit, mais plutôt qu’il se fourvoie dans une direction absurde et suicidaire , il entraine avec lui le rugby amateur et semi amateur. Au point que le jeu est devenu minimaliste jusque dans toutes les séries où l’on entend jouer comme les grands. Le physique, dans ce qu’il a de plus absurde, a pris le pas sur toute connotation technique, créatrice, ludique même. On dirait que le seul plaisir se limite à la seule victoire, ce qui est quand même une façon très régressive d’appréhender le jeu. Il est vrai qu’un ballon frappé d’un bon coup de pied va plus vite que s’il est porté à la main et qu’une équipe dotée d’un bon buteur-l’artilleur de service peut gagner plus facilement. Il est vrai que faire voler le ballon de main en main, donner leur chance aux inventifs, aux inspirés, comporte des risques. Mais c’est alors qu’il est bon de se poser la question : de quoi s’agit-il ? De rentrer chez soi avec un point de plus que l’adversaire en écrivant au Président : « Mission accomplie », ou de jouer bien, de s’amuser soi-même et d’enchanter les jeunes amateurs et anciens, de mettre en valeur un des plus beaux jeux inventés par l’homme ? De quoi s’agit-il : d’une bataille ou d’une fête ?

Il est vrai que le rugby se prête à toutes les stratégies et les équipes modèlent ce qu’on doit appeler leur style de jeu. Malheureusement devant le galimatias de règlements et de formules aussi absurdes les unes que les autres, rugby à 5, à7, à10 , à 12, nos chers élus appliquent la formule « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ….? » Ils sautent comme des cabris devant les compétitions de « rugby à 5 » mais en réalité cela masque la chute des licenciés à pratiquer le 15, et comme disait Mark Twain il y a trois sortes de mensonges : « Les mensonges, les gros mensonges et les statistiques …… » Il serait plus judicieux de se pencher sur ce règlement qui fait la part trop belle à la défense ne serait-ce, qu’avec un nombre grotesque de remplaçants et par la cachette que le jeu au sol procure à un attaquant veule ou « trop perso ». En plus, on nous envoie des conseillers dits techniques qui dégueulent des exercices mâchés issus de la préparation des All Blacks ou des Boks sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Les mêmes vont nous parler maintenant du rugby d’ évitement, ce qui reste la base de ce jeu, sans l’avoir pratiqué, ni compris…………..

La formation est merveilleusement assurée par les clubs. Au S.C.U.F on éduque, on forme, on apprend le jeu et le sport reste un complément de l’esprit. L ‘école de rugby reste ce lieu unique où la fraternité se fait jour et se développe par des éducateurs, des bénévoles, des dirigeants sans lesquels rien de grand ne peut être fait, à l’âme aussi trempée que les bâtisseurs de cathédrales. Quel fierté pour un club de voir tous les enfants animés du souffle brennusien ! Seul le club peut assurer cette évolution, l’autre Dimanche le SCUF alignait sept équipes : seniors, juniors, cadets, féminines sans compter les jeunes de l’EdR participant aux différents tournois. 8 jeunes issus des juniors étaient dans les équipes seniors, la continuité du Club se poursuit sereinement, « Fruits et racines ont même commune mesure qui est l’arbre » (Saint Exupéry). A la Présidente Anne Sampermans et son équipe de consolider, d’animer et de défendre notre indépendance, et aujourd’hui le chemin est bon. Si certains glossent, nous trouvant archaïques et désuets je raconterai cette anecdote :  Avant , Marthe Bovy, grande actrice de la Comédie Française, arborait à chaque réception des chapeaux originaux, faisant l ‘admiration de tous. Aussi à la question : « Comment faites -vous ? » elle répondit « Je les garde »……. Au SCUF nous aurons bientôt 123 ans et nous sommes toujours là avec notre éthique et notre éducation….

Soyons présents, Anciens, Amis, Parents, Vieux Guerriers, Jeunes le Dimanche 18 novembre à Max Rousié encourager les seniors en championnat et participer à la journée Aligot et Beaujolais, et supporter le Bureau et les organisateurs !

VENEZ, Le Scuf est une fête ……

SUFISTEMENT.

Jean Hospital.


L’interview de Lazz : Gabrielle LAFOND

J’ai commencé le rugby à l’EDR de Melun. Les débuts ont été un peu difficiles : c’était une équipe mixte (mais en fait j’étais la seule fille) donc phase d’intégration délicate, et ma mère n’était vraiment pas emballée par ce sport. Mais j’avais trouvé ce qui me convenait, et après 8 ans passés sur les tatamis de judo à stresser solo avant chaque combat, c’était top d’avoir des potes avec qui partager toutes les émotions du sport ! (Lire la suite…)


Le S.C.U.F. remonte le passé… 1914-1918

GLOIRE & HONNEUR aux Membres du Sporting Club Universitaire de France tombés pour la France pendant la guerre 1914 – 1918

A l’occasion de la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre, le SCUF rend hommage aux nombreux scufistes tombés pour la France lors de la guerre de 1914-18. Parmi ceux là se trouvait des internationaux :
Joe Anduran, talonneur, 1 sélection en 1910. Soldat dans l’infanterie, il tomba à l’ennemi dans le Pas de Calais le 2 octobre 1914.
Albert Eutrope, 3ème ligne, 1 sélection en 1913. Mobilisé comme sous lieutenant de réserve, il fait campagne au Cameroun au 6ème TEM où il succombe au combat de Masseng le 26 mai 1915.
René Boudreaux, pilier, 2 sélections en 1910. Lieutenant d’infanterie, il tomba à l’ennemi dans la Marne le 8 septembre 1915.
Le SCUF paie un lourd tribut : 61 morts dont les finalistes des finales 1911 et 1913 J.B Brisé, Fusier, Beyssac, Boutet de Monvel…

Le SCUF ne se releva jamais vraiment du premier conflit mondial. 100 ans après, nous n’oublions pas ceux qui ont écrits les plus glorieuses pages de notre club.

G. ALEXANDRE                    J. ANDURAN                    G. BEAUDOUY                   R. BOUDREAUX                    G. BARBARIN

M. BEYSSAC                    J.B BRISE                    C. BRISSY                   R. BOR                     L. CATHELINEAU

L. CAPDEBOSC                    R. CHAUVAUX Jr                   A. CORNUTRAIT                   T. CARCOPINO             R. CROCE-SPINELLI

R. CRIVELLI                  L. DERRUAU                  E. DEBONNET                R. DESPREAUX                   L. DRIGNY

R. DARAN Sr                     M. DUHART                     H. DISPAN DE FLORIAN                    R. DUMONT                     H. DEVAUCHELLE

R. DUVAL                  Al. EUTROPE                  H. FELLONEAU                FUSIER                E. GIBERT

J. GRUNDELER                    C. GEORGET                   H. HARFORD                   J. LAFON                 Dr LACOSTE

H. LEGROS               A. LARRONDE                    R. LEGALLES                   P. MOREL                  Dr MAREAU

R. MOULARD                 F. BOUTET DE MONVEL                    R. MARTINET                    C. MUTTI                  M. MAILLOT

M. MARQUET                    H. MARQUERIE                   C. NERISSON                   P. PONCELET                  A. POULAINE

A. QUENNEHEN                  P. REYNAUD                   A. ROBIN                  J. SAVIGNY                  G. SEDILLOT

L. THOMAS               G. TOITOT                  H. VICHET                 L. VASSEUR              A.J WOOLEY                  P. WEILL

 


Boutique



Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics


La section Judo du S.C.U.F redémarre :

Depuis cette saison, le S.C.U.F Omnisport avait pour ambition de créer une section judo. C’est désormais accompli, et les premiers entraînements ont commencé avec des jeunes pousses.