SCUFmag n°270


Equipe Scufiste

En vacances, les équipes jeunes jouent…


L’édito du Vice-Président Julien Schwartz

Ce n’est pas parce que notre équipe fanion ne joue pas que tout s’arrête au contraire !

Pendant les vacances de la Toussaint notre pôle compétition avait des occupations variées ; d’un côté les séniors faisaient une pause après un bloc de 4 matches aux résultats mitigés pour un relégué malgré une victoire encourageante. Mais notre première soirée Black & White a démontré que ce démarrage « diesel » n’avait en rien entamé l’enthousiasme festif de nos séniors masculins accompagnés par une belle présence des séniors féminines. Ces dernières n’ont pas manqué de présence quand elles ont atomisé leur adversaire de Paris XV par presque 50 points d’écart. Ces gorettes ont du chien et c’est très bien !

De l’autre côté, nos cadets et juniors (j’aime pas les appellations U16, U18, U machin…) avaient respectivement deux grands RDV à Strasbourg et à Suresnes. Malheureusement la victoire ne fut pas au RDV avec un match difficile pour les cadets et une défaite honorable pour les juniors qui avait déjà subi la maîtrise des verts en début de saison. Ces deux revers ne doivent pas perturber ces deux catégories qui jouent à un niveau au-dessus de celui connu la saison dernière. Ils ne sont pas loin à chaque rencontre. Un brin de réalisme leur permettrait de basculer de manière positive.

Enfin, une sélection de benjamins et minimes (21 et 23 jeunes scufistes) effectuaient l’habituel stage de la Toussaint de ces catégories toujours organisé au centimètre près par JM Constant accompagnés de nos éducateurs Messieurs Souquet, Joannoteguy , le directeur technique du SCUF Briac Pouyé et la directrice de L’EDR Mme Karol Menneteau. Il était situé cette année au château des Vaux dans les environs de Chartres. Au programme, 2 à 3 entraînements par jour dans des conditions parfaites : beau temps et infrastructures digne d’un club professionnel. De quoi prendre du plaisir et progresser sérieusement…Un grand merci à l’équipe organisatrice

 Hé oui me direz-vous, encore merci aux bénévoles et aux éducateurs.

 Mais pendant que notre « fédé » joue au bonneteau avec les dates des calendriers et vend au Rabais les places de son équipe de France formée à pousser en mêlée et faire du casse-brique, que nos fournisseurs textiles nous font supporter des délais exorbitants au détriment de nos licenciés, nos chers bénévoles et éducateurs, eux, font le job de A à Z en supportant toutes ces contraintes qui semblent parfois s’accumuler sans fin.

Encore une fois un grand merci à eux.  

Je tiens d’ailleurs à remercier spécialement Lionel Busson pour avoir réussi à organiser le voyage des cadets à Strasbourg en train en un temps record ainsi que Nicolas Nollet et les siens pour avoir organiser la tombola de l’EDR en juin dernier.  

Le Week-end prochain, nos Séniors affrontent le RCPXV, notre voisin parisien. Il faut absolument continuer à redresser la barre. La victoire contre Goussainville a montré que notre plan de jeu, quand il est un tant soit peu appliqué, offre de nombreuses opportunités de marquer. Mais elle a aussi montré certaines carences techniques et surtout de prise de décision. Ce plan de jeu est une « boîte à outils » dixit un coach, pas la solution. Aux joueurs de méditer sur ce constat.

 

A dimanche et bonne semaine à tous


– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page

Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons


Seniors Féminines : S.C.U.F./PORC 54 – 05 Paris 15

Le commentaires du match d’Alexandra Favard : Très belle rencontre avec un petit décalage de niveau. Les Gorettes entament la 1ère mi-temps de la meilleure des manières avec des points qui s’accumulent à chaque action collective. On voit de beaux franchissements, ça joue beaucoup au ballon. En fin de 1ère période les filles du RC P15 se réveillent un peu et nous mettent en difficulté ainsi qu’au début de la seconde mi-temps, elles jouent mieux, notamment au pied, mais sans marquer. On s’est régalé des 2 interceptions de Juliette, de l’envolée d’Elsa qui marque après une course de 40m, les gros placages de Nathalie, des coups de pieds qui font du bien de Blandine et Simoneta, des 7 transformations sur 8 de Marianne. Les adversaires se sont heurtées à la pression défensive des Gorettes. Dommage pour le relâchement à la toute fin du match qui permet aux filles du RCP15 de scorer, un essai mérité. Très bon match, y’avait du monde en tribune, un vrai plaisir.
.
.
Le classement de la poule 3 :
  1.  – S.C.U.F./PORC    14 points – 3 matchs joués
  2. – Chilly/Massy       10 points – 2 matchs joués
  3. – RC Paris 15           8 points – 4 matchs joués
  4. – Meaux                   0 point – 2 matchs joués
  5. – Montigny              0 point – 3 matchs joués

Juniors U18 – N2 : Suresnes   38 – 15 S.C.U.F.

Quand 2 coachs se rencontrent : C. Macnaughton et A. Martin

Les commentaires du coach Arnaud Martin : Une défaite, encore une… Sur le positif on retiendra que nous avons inscrit deux beaux essais construits qui témoignent des progrès accomplis. Encore une fois, nous avons notre place à ce niveau. Mais on en prend 40 quoi ! A ce niveau les erreurs ne pardonnent pas. Ce qui ne pardonne pas non plus c’est le manque d’implication des joueurs. Nous leur avions donné rendez-vous dimanche matin à 9h, prêts sur le terrain pour une mise en place. Et à 9h ils étaient 6… C’est à nous de savoir quelle image nous voulons laisser. Pour le moment, nos adversaires jouent le dernier à qui tu peux passer 40 grains. Ça va changer comme ça change déjà, nous en sommes convaincus. Dimanche prochain est un jour symbolique puisque nous affronterons le RCP XV en levée de rideau de nos Seniors. À nous de faire le boulot…

Le 20.10.18 : Paris U.C   36 – 06 S.C.U.F.

 


Cadets U16 – N2 : Strasbourg 12 – 05 S.C.U.F.                    

Les commentaires du coach FG Giroux : Après la belle victoire d’il y a deux semaines contre Meaux, c’est une grosse déception. C’était notre plus lointain match à l’extérieur, et nous avions clairement défini ce déplacement comme un test. Pas simplement sur l’aspect sportif, mais sur la gestion d’une journée. Les joueurs se sont levés tôt et nous leur avions laissé la liberté de visiter Strasbourg. Une liberté qui a terminé au Mac Do pour certains… Pas la meilleure des façons de rentrer dans le match… Sur le terrain on n’a jamais réussi à concrétiser nos actions. On a franchi une dizaine de fois le premier rideau strasbourgeois sans réussir à aller au bout et marquer. A l’inverse, Strasbourg, sans être vraiment menaçant nous contre sur un ballon qu’on perd. On passe vraiment à côté d’un résultat là bas qui était à notre portée. On accroche le point du bonus défensif , ce qui nous permet de rester premier ex-aequo avec les alsaciens.

S.C.U.F. 33 – 14 Meaux (le 20.10.18)

 

La compo S.C.U.F. 33 – 14 Meaux : 1 – Lauras 2 – Milande 3 – Jaxel 4 – Renauld 5 – Auer 6 – Fihey 7 – Remy 8 – Carosso (c) 9 – Danne 10 – Dielenscheinder 11 – Chaumanet 12 – Michelin 13 – Lerner 14 – Botheron 15 -Charousset 16 -Forcet Denneau 17 – Prost 18 – Bornens 19 – Weill 20 – Icilduff 21 – David 22 – Nègre 23 – Decremps


Seniors 1 : le dernier Paris 15 Vs S.C.U.F. en 2011

Le 16 octobre 2011, 3ème journée Honneur, le RC Paris 15 l’emporte à domicile 31 – 10

Compo : 01 N. Tozy – 02 U. Kuru – 03 J. Riboulet (cap) – 04 K. Deulio – 05 R. Preteseille – 06 R. Sentout – 07 M. Mladenovic – 08 L. Cardot – 09 V. Lignon – 10 G. Tisné – 11 H. Potier H. – 12 T. Poletti – 13 S. Lacaze – 14 P. Le Garnec. – 15 F.G Giroux – 16 G. Decamp – 17 D. Choquet – 18 A. Martin – 19 J. Dumora – 20 C. Le Garnec – 21 J. Cottrez – 22 N. Paradis

Score : RCP15 : 4 essais 1Pen – S.C.U.F. : 1 essai Lacaze, 1 Tr. Giroux, 1 drop Paradis

Saison 2011/12 : Giroux – Lignon – Gélis – Cottrez – Lacaze

Le résumé du match :

16 Octobre 2011, Paris affronte Paris, il fait chaud, il fait beau, Laurent Laguerre est de bonne humeur, aucune allusion ne sera faite au paiement des cotisations…!!! Il se passe quelque chose de louche.
15H : Le coup d’envoi est donné, le RCP15 déverse immédiatement toute sa frustration liée à leurs deux défaites, sur la ligne défensive du SCUF, qui rompt au raz, au centre et à l’aile, Mais toute l’équipe s’emploie a colmater les brèches. Paris 15 domine mais semble fébrile, « putain on n’a pas le droit de les laisser relancer comme ça, on n’est chez nous… » fit leur capitaine suite à une relance périlleuse de notre ligne arrière. Le pilonnage reprend de plus belle, le SCUF récupère quelques ballons sur des fautes adverses mais le jeu au pied millimètré du gros 10 de Paris 15 nous remet constamment sous pression… Sur un beau mouvement SCUFiste, le jeu se déplace dans les 22 de Paris 15. S’en suit une mêlée pour les locaux, le 9 sort la balle pour son 10 qui tente de se dégager par un coup de pied. C’est sans compter la vivacité de V. Lignon qui interpose son petit corps et contre, la balle rentre dans
l’en-but mais le ballon capricieux ne sera pas aplati. Le SCUF était tous prés d’ouvrir le score… Le reste de la mi-temps verra le SCUF encaisser deux essais sur de grossières fautes de
replacement ainsi qu’une pénalité. Malgré le discours des coachs et quelques changements, le deuxième acte reprend comme le premier. Les retours intérieurs du 10 pour sa troisième ligne sont toujours aussi efficaces, mais le SCUF tient bon. Après 10 bonnes minutes de domination stérile les coachs font rentrer, le joker Clement Le Garnec. Consigne de jeu : tu emballes le match. Les consignes seront bien respectées, le SCUF refait surface et sur une rare incartade dans le camp du RCP, Nico Paradis claque un drop magistral.
Les locaux reviennent vite dans le camp SCUFiste, à un essai du bonus, ils se déchaînent pour franchir la ligne. Sur un beau mouvement, le décalage est fait, l’ailier dans son couloir envoie les cannes plus rien ne peu l’empêcher d’aplatir. Il redresse le buste, allonge sa foulée et craque, il se retrouve le nez dans les billes de plastiques, incrédule… l’arbitre siffle
instantanément, pas besoin de vidéo, il a tout vu. Carton Jaune pour Laurent Cardot, qui sort sous les ovations du public. Un brin d’explications est nécessaire : Laurent dont le cerveau
n’est plus oxygéné depuis au moins 20 minutes, navigue en second rideau, il sent le coup venir et se déplace vers l’aile, le latéral gauche adverse déborde, ni une ni deux il le tacle
violemment à auteur des genoux. L’affaire est pliée…
Après une tel action le reste de la rencontre sera anecdotique, réduit a 14 le SCUF concède 2 essais et en inscrit un par l’intermédiaire de Seb Lacaze. L’arbitre siffle la fin du match sur
un score de 31 a 10. (résumé de Romain Preteseille)

 

En match d’ouverture 2011, la Réserve du SCUF s’impose sur le terrain du RC Paris 15 (09 – 11)
Compo : 01 El Harate – 02 L. Chabé – 03 G. Portier – 04 P. Baigts – 05 A. Le Pape – 06 Hausmann – 07 Toulet – 08 E. Deleau – 09 Garreau – 10 A. Potier – 11 R. Gibert – 12 Guillo – 13 J. Fournials (cap) – 14 M. Ruiz – 15 J.B. Gelis  – 16 L. Boutalbi – 17 Garcia – 18 G. Pomié – 19 JC Diaz – 20 T. Tagand – 21 V. Lachize – 22 Mauranges

Paris 15 – SCUF en 2006

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

Retour sur les précédents…
16.10.2011 : 3ème journée Honneur          : RC Paris 15 Vs S.C.U.F.           (31 – 10)
03.12.2006 : 8ème journée Honneur          : RC Paris 15 Vs S.C.U.F.           (23 – 03) Equipe : 1- L. Tatala 2- J. Riboulet 3- T. Roueff 4- O. Maunoury 5- A. De Liedeberke 6- Barluet de Beauchesne 7- T. Gestin 8- J. Gambarte   9- N. Valenzuela 10- B. Marol 11- S. Lacaze 12-  N. Paradis (Cap.) 13- Le Maire 14- Schwartz T. 15- B. Duguit    Remplacants : D. Choquet – L. Boutalbi – PM Rivollier – N. Keller – S. Chouraqui – Vincetti – T. Suire

11.10.1998 : 4ème journée Promotion Honneur : Paris 15 Vs S.C.U.F.     (03 – 20)


Prochains matchs

  • Seniors 1 : 5ème journée Honneur – 11 novembre 2018 – 15h – RC Paris 15 Vs S.C.U.F.
  • Seniors 2 : 5ème journée Réserve Honneur – 11 novembre 2018 – 13h30 – RC Paris 15 Vs S.C.U.F.
  • Seniors 3 : 3ème journée Clubs du Samedi – 10 novembre 2018 – 12h – S.C.U.F. Vs PORC 2
  • Seniors Féminines : 5ème journée championnat Fed 2 – 11 novembre 2018 – 13h30 – Chilly/Massy Vs S.C.U.F./PORC
  • Juniors U18 : 5ème journée N2 – 11 novembre 2018 – 11h30 – RC Paris 15 Vs S.C.U.F.
  • Cadets U16 : 5ème journée N2 – 10 novembre 2018 – 15h – S.C.U.F. Vs Noisy le Sec/Drancy/Blanc Mesnil
  • Cadets Régional 2 U16 : 1ère journée – 10 novembre2018 – 15h – Chilly Mazarin Vs S.C.U.F.


 A noter dans vos agendas !

Le SCUF met le couvert pour un dimanche rugby gourmand, le dimanche 18 novembre 2018.

Au programme :
► Aligot + saucisse à 10€ l’assiette dès 12h livrés directement d’Aveyron la veille.
► Saucisse de MAYRINHAC et aligot de la FROMAGERIE LE CARTAYROU 👌🏻
► Quelques matchs de rugby notamment :
SCUF – Clermont Club Rugby (réserve) à 13h30
SCUF – Clermont Club Rugby (Equipe 1) à 15h00

Venez nombreux ! ⚫️⚪️


Ecole de Rugby : Les Minimettes U15 composent la sélection de Paris

Challenge interdépartemental féminin des moins de 15 ans. Superbe journée organisée par la LIFR avec l’aide de Montigny le Bretonneux sur des superbes et nouvelles installations. La journée fut l’occasion d’une belle revue d’effectif avec une centaine de participantes et l’occasion de voir une très belle sélection parisienne avec dans ses rangs beaucoup de filles du SCUF et de la section scolaire Iqbal Masih de la Plaine St Denis qu’il faut saluer. Quand un club et une section scolaire travaillent la main dans la main, ça paie!

Cliquez ci-dessous pour regarder l’interview de Kevin Malithe, le manager des Minimettes et Cadettes :

Super tournoi avec la sélection de Paris U15 et nos 24 iqbalo-scufistes !!! L’équipe 1 gagne le tournoi élite avec 3 grosses victoires !!! Les équipes 2 et 3 sont restées invaincues sur le tournoi développement !!

 


Ecole de Rugby : En stage au Château des Vaux pour les U12 et U14


L’interview de Lazz : Jean-Luc THIROBOIS

Je suis arrivé au SCUF par mon ami Georges SENTENAC qui m’avait demandé de l’aider à l’entrainement. Le club, à mon arrivée, était composé d’une bande de copains étudiants pour la majorité, mais ouvert à tout ceux qui frappaient à la porte (Lire la suite…)

 


Le S.C.U.F. remonte le passé… 1959

Il y a 59 ans, la Finale du championnat de France de rugby oppose le Racing CF au Stade Montois. Le match se déroule à Bordeaux le 24 mai 1959. Avec neuf joueurs internationaux, le Stade montois est le favori logique de la finale. La rencontre est arbitrée par Albert Ferrasse qui fut champion de France avec le SU Agen et qui présidera plus tard la Fédération française de rugby. Les parisiens déjouent les pronostics et l’emportent 8 à 3.

Au centre de la photo, le capitaine du Racing Arnaud Marquesuzaa lève le Bouclier de Brennus. A sa droite le Président du S.C.U.F, Jean Martin, le félicite. A la droite du Docteur, Robert Estrade, le Président du FC Lourdes détenteur précédent du Bouclier. A gauche du capitaine du Racing, Roger Frey, Ministre de l’intérieur de l’époque. A gauche du ministre, on trouve Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux. Et encore à gauche, le Président de la FFR, un certain René Crabos.

Le Docteur Jean Martin évolue depuis 1957 au sein de la Commission médicale du XV de France. Il est très estimé. Peu avant la Finale de 1959, il confie son étonnement à Georges Pautot (secrétaire administratif tout puissant de la FFR) sur l’absence du Président du S.C.U.F lors de la remise du Bouclier depuis de nombreuses années. Il reçoit alors une invitation pour la Division Présidentielle, tout à côté de l’enclave réservée aux « huiles ». A l’issue de la rencontre, le Docteur Jean Martin se glisse auprès du Président René Crabos et se retrouve en première ligne pour la remise du Bouclier.

Après cette présence forcée du S.C.U.F, les choses redevinrent ce qu’elles étaient. Le geste du Dr Martin ne fut pas compris, et ce dernier fut obligé de constater avec amertume le degré d’oubli et d’indifférence dans lequel le club N&B avait sombré. Il suivra toutes les finales suivantes comme un simple spectateur…

 


Boutique



Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics