Une section scolaire pour les Scufistes


Depuis l’année dernière, le collège Gérard Philipe a ouvert une section scolaire, accueillant des élèves tout au long du cursus collégien, actuellement jusqu’en 4ème, avec une continuité de la 6ème à la 3ème l’année prochaine.

Le principe est simple : être de bons élèves, étudiant dans des conditions privilégiées, avec l’ensemble des cours obligatoires et devenir un bon rugbyman, en suivant le cursus de formation rugby composé de 3h à 4h par semaine d’entrainement, en supplément des cours.

Actuellement, les élèves de la section sont scolarisés avec des élèves en bilangue et ont des entrainements les lundis et vendredis, avec des aides aux devoirs dans la semaine, en groupes restreints.

Pour les 6è et 5è :

Lundi : 1h d’entrainement technique individuelle en gymnase de 16h30 à 17h30. L’occasion de travailler la manipulation de balle, la technique de passe, le travail fin au pied, l’évitement, l’attitude au contact debout, etc…

Vendredi : 2h d’entrainement collectif sur grand terrain de 14h30 à 16h30. Nous travaillons alors ici l’ensemble des compétences attendues d’un joueur de rugby de bon niveau et d’une équipe de bon niveau. L’accent est mis sur l’évitement, l’avancée rapide et constante du ballon, le cadrage défensif et une montée coordonnée, rapide et efficace : tous les ingrédients que l’on retrouve au SCUF.

Pour les 4è et 3è, ces temps d’entrainement sont les lundis sur 2h d’entrainement collectif de 14h30 à 16h30 et les vendredis de 12h30 à 13h30, orientés sur des besoins plus spécifiques.

Afin de parfaire la formation de joueurs de bons niveaux, il est nécessaire d’être partie prenante d’un club, et particulièrement du SCUF, club partenaire de la Section Sportive de Gérard Philipe.

La coordination de la Section et les entrainements sont assurés par Sébastien SOUQUET, professeur d’EPS, professeur principal d’une classe rugby, Brevet d’Etat Rugby à XV et éducateur U14 au SCUF. Briac Pouyé, Diplômé d’Etat rugby à XV, directeur sportif de l’Ecole de Rugby du SCUF intervient également sur la section.

Dans la recherche de l’excellence, les élèves bénéficient d’un suivi particulier. Ainsi, outre une écoute attentive de leurs besoins et des réponses immédiates, ils bénéficient de 2h d’aide au travail individualisé, les mardis de 11h à 12h et les vendredis de 13h30 à 14h30.

La suite de la scolarité se veut logiquement au lycée Carnot, possédant également une section rugby, mais toutes les portes restent ouvertes, le collège Gérard Philipe envoyant régulièrement des élèves dans les meilleures écoles.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et les places limitées.

Renseignez vous auprès de Sébastien Souquet (0609726699 [email protected])

Cette année, ce seront plus 700 élèves qui seront vus lors d’initiations à destination du recrutement. Année de naissance prioritaire : 2008 !!

Situé non loin de Marcadet Poissonniers, au croisement des lignes 4 et 12 du métro, le collège Gérard Philipe sera encore plus facilement accessible grâce à la nouvelle ligne de tramway, mettant le stade Rousié à quelques arrêts.

Allez faire un tour sur le site du collège pour voir l’activité de la section, mais aussi découvrir les nombreux projets qui animent l’établissement et proposent aux élèves de nombreux cursus de formation.

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1644857/fr/rugby

Les emplois du temps concrètement :

Les élèves nés en 2008 seront recrutés prioritairement cette année, n’hésitez plus !!

Scufistement,

Sébastien SOUQUET

 

2017/18

La dernière sortie de la section, qui invite régulièrement les élèves aux matches :

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2031467/fr/la-section-rugby-au-stade-jean-bouin-pour-le-match-stade-francais-/-worcester-challenge-europeen

4 élèves de la section ont eu le plaisir de soutenir leur club pro favori au stade Jean Bouin ce samedi 13 octobre dans leur match contre Worcester

Issa DRAME; Ibrahima SOUKOUNA, Mamadou COULIBALY et Valérin ABREU BASTISTA ont eu la joie d’aller assister au match opposant le Stade Français à Worcester en Challenge Européen ce samedi 13 octobre à Jean Bouin.

Une belle occasion de voir les professionnels de près et de s’inspirer des diverses prises d’intervalles comme de la communication défensive et l’efficacité au placage, qui rappelons-le, est loin d’être la même chose au niveau de nos enfants, et heureusement.

Une soirée sportive et toujours festive au SFP que nous remercions chaleureusement pour ces invitations, en collaboration avec la mairie de Paris.

Bientôt de nouveaux reportages sur les sorties à venir! 😉