SCUFmag n°267


Equipe Scufiste

Les Gorettes déroulent…


L’édito de la Présidente Anne Sampermans

Tout était réuni pour vivre un dimanche parfait… mais parfois il ne suffit que d’un point…

La journée avait pourtant bien commencé. Sous un soleil radieux, nos jeunes Scufistes de l’EDR découvraient pour la première fois leur nouvelle mascotte. Il est parfois si simple de ravir les enfants. Un Senior caché sous un costume de zèbre et les visages s’illuminent. Et comme pour clore l’entraînement des U8 et U10, nos Seniors, arrivés tôt ce matin là, recevaient leurs maillots portant deux grands noms du club, Jean-Pierre Banzet et Docteur Martin, pour les arborer fièrement sur la photo d’équipe. Deux heures plus tard le coup d’envoi de la Réserve était donné, une victoire à la clé avec 7 petits points d’avance.

Suivait ensuite une touchante minute de silence en hommage à Michel Hospital, tout un club faisant ses adieux à un grand Président. Nous aurions pu continuer notre dimanche ainsi et honorer la mémoire de nos prédécesseurs. Ce fût malheureusement déception et désillusion. Après avoir enfin réussi à prendre l’avantage, nos Seniors n’auront pas su concrétiser et c’est sur le coup de sifflet final que notre adversaire du jour, Montesson, a finalement repris la tête, d’un cheveu… d’un point…

Ce seront finalement nos Féminines qui nous ramèneront un peu de soleil en rentrant de Montigny avec une magnifique victoire. Victoire célébrée tous ensemble porte de Saint Ouen.
On ne sait pas toujours gagner sur le pré, mais il est un terrain sur lequel nous sommes en haut du tableau, l’esprit club, la cohésion et la convivialité.

– ABONNEMENT AU SCUFMAG –

Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page


Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons


Seniors 1 : 2ème journée S.C.U.F. 15 – 16 Montesson

Le commentaire du match :

Jeresime Cottrez (n°10) : Suite à une bonne occupation du terrain, on bénéficie de pénal-touches et on marque nos deux essais par Antoine Simon suite à des groupés pénétrants qui vont au bout. Après je ne sais pas si c’est de la fébrilité ou une mauvaise gestion de fin de match, mais on ne parvient pas à garder le ballon. On mène 15-13 et il ne reste même pas 10 minutes à jouer. On enchaîne les fautes et les pénalités, et ils obtiennent une occasion à 5 mètres en face des poteaux. Ils transforment la pénalité et c’est la fin du match 15-16.

Au final on s’est un peu laissé faire, on a un peu perdu ce match tout seul en ne concrétisant pas les telps forts qu’on a eu. Et à l’inverse, eux on su marquer quand ils pouvaient. C’est là où il y a de la frustration. On a su créer de belles actions avec une volonté de jouer qui était présente. Bon, il y a quand même pas mal de petites erreurs normales à ce niveau là. C’est donc peut être un manque de confiance ? Il y a clairement des petites lacunes, mais on est pas loin de les combler. Et si on les comble, on aura normalement des jours meilleurs après. Donc il nous reste du boulot…

Les autres résultats de la poule 1 :
Versailles          30 – 03 Gif sur Yvette
Clichy                 38 – 10 Goussainville
 Lagny                12 – 19 RC Paris 15

 Montmorency 21 – 21 Clermont

Les jeunes de l’école de rugby ont mis l’ambiance pour la rentrée des joueurs !


Seniors 2 : 2ème journée S.C.U.F. B 21 – 14 Montesson B 

Le commentaires du match :
 
Clément Le Garnec (n°9) : On reçoit Montesson qui a gagné le week-en dernier contre Versailles l’un des favoris. On sait qu’ils ont une belle équipe qui joue derrière, sauf que le problème aujourd’hui c’est que l’arbitre c’était Vincent Chevrier, notre coach… Il faut donc un LCA, donc mêlée simulée et c’est son premier match avec un sifflet… De notre côté on a une belle « B » sur le papier. On a réussi à envoyer du jeu avec un nouveau n°10 Thibaut Faraldo très bon. Je pense qu’il va postuler pour l’équipe 1ère. En première mi-temps on a une bonne organisation avant / trois-quarts mais on arrive pas à aboutir pour marquer. En face ils défendent assez bien, mais on commet beaucoup de petites fautes. Cependant, on réussi à mettre un essai par Perdereau. On mène 7-0 et là on pense qu’on va dérouler. Mais Montesson bénéficie d’un avantage et sur une action qui va à deux à l’heure, notre ailier et notre centre se font fixer ; passe à l’ailier de Montesson qui se retrouve avec le champ libre pour aller marquer 7-7. Ensuite on bafoue un peu notre rugby, il y a quelques échauffourées, mais on arrive à ne pas reculer. On va jouer dans leur camp et là surgit notre ailier Sinxay qui traverse le terrain, cadrage débordement, raffut et il va marquer un magnifique essai 14-07. C’est la mi-temps. En infériorité numérique pendant 10 minutes, suite à mon placage dangereux, Montesson marque un essai et revient au score 14-14. Bonne réaction de notre côté avec une belle combinaison. On bénéficie d’une touche dans leur 22, on écarte timidement et là Hugo réalise un cadrage débordement sur le centre adverse, il accélère et va marquer 21-14. Après on subit les foudres de l’arbitrage qui nous donne pénalité sur pénalité. Montesson bénéficie d’une pénaltouche mais on arrive à les repousser. A la fin de la rencontre on bénéficie d’une pénalité pour leur enlever le bonus, mais on la râte.
Au final la Bibite revient à Vincent Chevrier qui nous a arbitré !
.
.
.
Les autres résultats de la poule 1 Réserve :
Versailles          71 – 14 Gif sur Yvette
Clichy                 46 – 03 Goussainville
 Lagny (FF)         00 – 25 RC Paris 15
 Montmorency 47 – 05 Clermont

Photo J Schwartz


Seniors Féminines : 1ère journée championnat Fed 2 –  Montigny 07 – 44 S.C.U.F./PORC

Les commentaires de Alexandra Favard :

Ca commence par une entame éclaire. On a la réception du coup d’envoi et en 12 secondes on marque le premier essai. On prend le jeu à notre compte et le score enfle assez vite. Au total on marque 8 essais et 2 transformations. C’était un match où la plupart des filles ne se connaissaient pas encore, ça a fait un bon mélange d’anciennes et de nouvelles joueuses. Tout le monde a joué, le match a été bien animé avec un jeu d’espace, pas du tout du rentre dedans. Y’a eu de belles initiatives avec de beaux franchissements. On a un peu subit sur les mauls et les mêlées où Montigny nous a fait reculer. On finit une bonne partie de la rencontre à 14 contre 15, car une de nos filles se blesse et avec la nouvelle réglementation limitant les changements on se retrouve en infériorité numérique. Elles en profitent pour franchir notre ligne et marquer. On a eu un beau jeu aux pieds SCUF/PORC qui nous a permit de nous dégager et de leur mettre régulièrement la pression tout au long de la rencontre.
.
La compo :
1- Adeline (cap) 2- Florine 3- Wendy 4- Margot 5- Milena 6- Gabrielle 7- Elsa 8- Camille 9- Julie 10- Simo 11- Zina 12- Blandine 13- Inès 14- Nadinka 15- Flore
16- Clémentine 17- Sonia 18-Pascaline 19- Amarina 20- Enora 21-Nathalie 22- Marine
Bouchon d’or pour Inès !
.

Photo Emeline


Cadets 2 : 1ère journée – Match de brassage Ligue 1  – Vincennes 36 – 00 S.C.U.F.

Les commentaires de Lionel Busson :

C’était le premier match pour la plupart de nos 1ère année. L’équipe a été renforcée par 3 joueurs ayant déjà évolué avec les Cadets 1. En face, Vincennes avait aligné 6 joueurs de leur équipe 1, des problèmes de licences les y ayant contraints. Dommage car nos adversaires ne poursuivront pas à XV avec leur équipe 2, mais s’aligneront en jeu à 10.
Sur le terrain, Vincennes propose une belle équipe bien costaud et ils font rapidement la différence. Dès le premier quart d’heure ils mènent déjà 18-00. De notre côté, les joueurs ont réussi de belles phases, mais la finition n’a jamais été au rendez-vous. La fin de première mi–temps est plus équilibrée. En seconde période, le score est déjà fait. Nos cadets subissent moins mais ils ne croient pas en eux. On aurait pu croire à une avalanche d’essais suite aux 20 premières minutes où on a subi. On espère une réaction de l’équipe samedi prochain face à Bagnolet à la maison.
.
La compo :
1- Benichou 2- Prost 3- Hasi 4- Busson A. 5-Bornens 6-Couanons 7- Weill 8-Remy 9-Gary 10-Bernhart 11- Lefebvre 12- Ollivier 13- Decremps 14- Souverain 15- Marcassus
17-Belarbi 18-Leduc 19- Karhache 20-Robin 21- Revers 22-Huet

Seniors 1 : le dernier Gif sur Yvette Vs S.C.U.F. en …2018

Il n’y a jamais eu de confrontation senior entre le ROC Giffois et le SCUF, les deux clubs évoluants soit dans des divisions différentes, soit dans des poules différentes. Ce sera donc une première la semaine prochaine.


Juniors N2 : Composition de la poule National U18

Rugby Club Courbevoie – 6 oct
SCUF – Sporting Club Universitaire de France
Olympique Marcquois Rugby – 1 dec
Massif Central – 13 oct
P.U.C – 20 oct
RC Suresnes – 3 nov
Rugby Club Paris 15 – 10 nov
Rugby Club de Versailles – 17 nov

Début des hostilités la semaine prochaine, le RC Courbevoie se déplace au S.C.U.F.


Cadets N2 : Composition de la poule National U16

Début des hostilités la semaine prochaine, Epernay se déplace au S.C.U.F.


Prochains matchs

  • Seniors 1 : 3ème journée championnat Honneur – 07 octobre 2018 – 15h – Gif sur Yvette Vs S.C.U.F.
  • Seniors 2 : 3ème journée championnat Réserve Honneur – 07 octobre 2018 – 13h30 – Gif sur Yvette Vs S.C.U.F.
  • Seniors 3 : 1ère journée Clubs du Samedi 2ème div. – 06 octobre 2018 – 14h –  Plaisir AS Minoranges Vs S.C.U.F. à Guyancourt
  • Juniors U18 : 1ère journée N2 – 07 octobre 2018 – 11h – S.C.U.F. Vs Courbevoie
  • Cadets U16 : 1ère journée N2 – 06 octobre 2018 – 16h45 – S.C.U.F. Vs Epernay
  • Cadets Ligue 1 : Brassage 3ème journée – 06 octobre 2018 – 15h – Bagnolet Vs S.C.U.F.

Cadettes :

Voici les joueuses retenues pour la sélection parisienne U18 à 7 de ce weekend ! Le SCUF a été mis à l’honneur en vue de la formation de l’équipe de rugby à 7 en vue des Jeux Olympiques de 2024 à Paris


Ecole de Rugby : Triangulaire des U14

Ce samedi, les U14 (né en 2005) du SCUF étaient engagés dans le premier tournoi de la saison en triangulaire avec le Stade Français et le RC Paris 15. Voici les résultats :

  • Stade Français 1 (5 – 3) SCUF 1
  • Stade Français 2 (7 – 1) SCUF 2
  • SCUF 1 (4 – 2) RCP 1
  • SCUF 2 (8 – 2) RCP 2

Pour l’occasion les jeunes U14 arborés leur jeu de maillot floqué du nom de notre ancien capitaine et éducateur à l’EdR Nicolas Keller, trop tôt disparu…


Ecole de Rugby : Triangulaire des U12

Pour la 1ere triangulaire de la saison, les U12 du SCUF affrontaient le PUC et Courbevoie ! Un Tournoi organisé sur le terrain des Pucistes.

Les jeunes pousses scufistes réussissent leur tournoi en restant invaincus. Ils gagnent 4  – 2 contre Courbevoie et 7 – 1 contre le PUC. Bravo les petits noir !


Ecole de Rugby : Triangulaire des U8

Dernier week-end de septembre et premier tournoi de l’année sous un beau soleil pour nos 12 U8 qui affronterons le PUC et le RC Courbevoie dans des matches de 10 minutes selon la règle du « touché 2 secondes ». A cette fin, 2 équipes Scufistes sont formées : les Noirs & Blancs et les Blancs & Noirs. Suite à des pertes de mémoire de nos éducateurs, les scores des matchs sont peut-être erronés par endroit 😊. Le PUC est le premier adversaire du jour. Les consignes d’avant match sont simples : avancer, écraser l’araignée, faire la passe aux copains une fois touché ou marquer le plus vite possible Ces premiers matchs sont équilibrés mais malheureusement ce sont les joueurs du PUC qui sortiront vainqueurs de ces 2 matchs : 7 essais à 6 contre les Blancs & Noirs et 7 à 4 contre les Noirs & Blancs. Trop de détours par le périphérique voisin et de passes à l’aveugle ont réduits les chances de victoires.
Pas le temps de souffler, c’est déjà reparti pour un deuxième match, cette fois contre les équipes du RC Courbevoie. Les adversaires semblent à notre portée mais dès les premiers ballons, Courbevoie prend l’avantage et mène rapidement ce qui ne décourage pas nos joueurs qui tentent malgré tout de recoller au score rapidement. Cette fois encore, en dépit d’adversaires largement à notre portée, les Scufistes s’inclinent (6 à 4 pour les Blancs & Noirs et 5 à 4 pour les Noirs & Blancs). Il y a pourtant du mieux : moins de périphérique, un peu plus de passes ajustées mais encore trop de passage par les Maréchaux et pas assez d’araignées écrasées.  La pause est la bienvenue, on en profite pour analyser ces premières rencontres et pour se remémorer les consignes : En attaque avancer droit, écraser les araignées, regarder à gauche puis à droite une fois touché et faire ensuite une belle passe au copain venu au soutien. En défense, on joue simple mais efficace : envahir le terrain adverse.  Reprise avec Courbevoie, cette fois notre défense est beaucoup mieux organisée et les consignes en attaque sont bien respectées. Les rencontres sont agréables à regarder et les Scufistes jouent une belle partition : crochets à gogo, accélérations, passes propres et des essais à la pelle 10 à 6 pour les Blancs & Noirs mais surtout du beau rugby de la part de nos 2 équipes (7 à 5 pour les Noirs & Blancs).  On enchaîne avec le PUC pour les dernières joutes de l’après-midi, les garçons encore du jus et s’accrochent toujours : beaucoup de crochets et d’envie mais les passes sont un petit peu moins précises en cette fin d’après-midi. Cela reste malgré tout du beau rugby comme on l’aime. Les Blancs & Noirs et les Noirs & Blancs s’inclinent avec les honneurs face à une équipe du PUC un peu plus mature.  En conclusion pour ces premières rencontres triangulaires, nos joueurs ont fait preuve d’un bon engagement et les éducateurs ainsi que les supporters ont pu voir des progrès au fil des rencontres. A suivre donc.  Un grand bravo à tous et en particulier à ceux dont c’était les premiers matches.Les Noirs & Blancs : Maxime Joulia, Augustin Langlois, Raphael Latapie, Leonard Lhéritier, Adrien Loygue, Raphael Nicolas.Les Blancs & Noirs: Emery Assier de Pompignan, Thomas Chapuis, Corenthin Jonvel, Dimitri Konstandinis, Cesar Raffy, Augustin Tillous Borde.


L’interview de Lazz : Raphaël Bizos

Quand j’avais 9 ans mon père m’a demandé si je voulais faire un sport en club pour la rentrée. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le rugby mais mon cousin qui en faisait depuis plusieurs années déjà m’a encouragé à m’inscrire dans cette pratique. C’était mon premier sport en club. Je suis arrivé en cadet du Racing pour aller au Scuf, des amis qui y jouaient m’avaient parlé de ce club comme ayant non seulement des ambitions compétitives mais aussi comme ayant une ambiance conviviale que cela soit entre les joueurs ou vis à vis du staff. J’ai de très beaux souvenirs en cadet avec un beau parcours les deux années en teulière A où on avait un groupe soudé et qui donnait de bons résultats les weekends vu qu’on remporte deux années de suite le championnat Ile de France de teulière A…  (Lire la suite ici…)

 


La chronique de Pero : L’analyse cynique (et pourtant si vraie)

24 équipes en Coupe du Monde en 2023 ! L’annonce a fait grand bruit dans notre petit monde ovale quelques jours avant d’entrer dans la dernière année pré-coupe du monde. Une idée plutôt bien reçue, même si quelques réacs se sont sentis obligés de tout jeter à la barbotière. En même temps c’est un peu leur dada, aux réacs. Il faut dire que 24 équipes, ça fait beaucoup ! Par exemple, le dernier qualifié de la prochaine Coupe du Monde n’est pas encore désigné. Il se jouera entre l’Allemagne, Hong Kong, le Canada et le Kenya. Autant d’équipes qui pourraient donc jouer la future édition 2023 !

Au-delà de notre impatience à voir le prochain All Blacks vs Hong Kong – dont les joueurs sont majoritairement nés en Australie, soit dit en passant –, il faut signaler que le rugby kenyan, qui est en conflit avec son principal sponsor, est au bord de la faillite et que les joueurs allemands étaient en grève avant l’été pour contester auprès de leur Fédé l’annulation de ses investissements. Ce sont ces petites turpitudes récurrentes du rugby du troisième tiers – car le monde ovale est divisé en trois tiers : le premier des 6 Nations et Super rugby, le deuxième des nations qui se qualifient régulièrement pour la Coupe du Monde (îles du Pacifique, Europe des 6 Nations B, Canada, Etats-Unis et Uruguay) et le troisième du reste du Monde – qui font se lever quelques voix d’opposition au projet d’élargissement de la Coupe du Monde. Développons et aidons le rugby en profondeur avant de s’atteler à organiser des affiches à l’intérêt sportif plus que douteux.

En France, l’idée pourrait cependant rapidement trouver un soutien inconditionnel de tout le monde. Et oui ! Comment ne pas supporter une version qui nous assurerait (presque) une qualification… à condition, bien sûr, de passer par des huitièmes de finale. 24 équipes, 6 groupes de 4 : plus de place pour un groupe de la mort avec Angleterre et Argentine… Seul Tonga pourrait encore se trouver sur notre chemin en poule.



L’édito de Jean Hospital : Reprise à Rousié, déconvenue mais quelle GIFLE..!

Tout était réuni pour une grande journée de liesse, de folles attaques en dépit du moment émotionnel de la minute de silence observée par tous et en présence de Monique et de la famille Hospital, trois générations présentes… Mais le jeu pouvait prendre place, d’autant plus qu’un tableau d’affichage, espéré depuis 50 ans, était en place et fonctionnait… Si la réserve poursuit son chemin ascensionnel en pratiquant un jeu ouvert et plaisant, s’imposant avec sérénité et quelle belle bande de copains…! Le secret du plaisir de jouer…
Alors le match de la première …….? On prend son souffle, un match à la portée des scufistes mais on peut s’interroger sur cette défaite de l’équipe à domicile.. Ce n’est pas quelle ait perdu son envie d’attaquer, elle a oublié le geste, le naturel pour le faire. La passe demeure l’élément essentiel de ce jeu comme peuvent l’être les gammes du pianiste, le swing du golfeur ou le tir au panier du basketteur. Elle est une « offrande » à son partenaire. Au Scuf c’est plutôt passe, impair et manque……… Mais ce qui est le plus grave c’est l’absence d’intelligence, ne pas savoir tenir un résultat , les leçons de l’an dernier n’ont pas été retenues…..Musclons-nous les neurones . A vous de jouer et ne pas se moquer du jeu car on est perdant à tout coup. Reprendre confiance et arrêter la spirale de la défaite devrait être une ardente obligation pour tous, toutes ces équipes sont à prendre et à battre avec la rage de vaincre .

Scufistement.



Le S.C.U.F. remonte le passé… 1974/75

Il y a 44 ans, Claude Douvillez prend la présidence de la section rugby et succède à Yvan Planchon. Les Seniors sont entrainés par Jean-Luc Thirobois et Pierre Lidon, les Juniors par Alain Mayeux. Le Secrétariat étant assuré par Dominique Petat. La première évolue en 3ème division dans une poule difficile et rencontre les clubs de Béthune, Douai, Laon, Bourges, Finances, Soissons, ACBB, Antony et Meaux. Avec un début de saison difficile, le SCUF subit une série de défaites : Béthune 22-04, Bourges 27-18, Soissons 17-11, mais fait match nul avec l’ACBB 6-6. Les victoires enregistrées pendant les matchs retour ne lui permettent pas de se qualifier et le SCUF termine 5ème de sa poule. La saison se termine par un déplacement et une défaite le 12 avril 1975 à Stratford.

 


Boutique



Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics