SCUFmag n°266


Equipe Scufiste

C’est parti…


L’édito de la Présidente Anne Sampermans

La saison est bel et bien lancée… Et plutôt avec succès !
Nos Cadets et Juniors ont terminé les phases de brassage.
Les premiers ont leur place en Nationale 2 (ex Teulière A) assurée suite à 2 victoires sur 2 matches.
Les seconds sont encore en attente du classement définitif mais devraient accéder à la Nationale 2 (ex Balandrade) également grâce à leurs 2 victoires.
Quant aux Seniors, ils ont repris le chemin du championnat Honneur.
Reprise timide avec une météo peu clémente, les supporters présents pourront attester des conditions difficiles !
On ne saurait se contenter d’un match nul pour la Première, et nous avons connu la Réserve plus efficace.
Mais nous pouvons nous satisfaire des nombreux joueurs qui nous ont rejoints et des jeunes juniors scufistes présents sur la feuille de match de la Première.
La formation est au cœur de notre projet et notre aspiration est d’amener nos jeunes recrues de l’EDR jusqu’en Seniors.
C’est dans cet objectif, afin d’appuyer le travail déjà mis en place depuis de nombreuses saisons par l’ensemble des dirigeants, éducateurs et entraîneurs, qu’un coordinateur technique a été nommé.
Et comme pour mettre en exergue nos ambitions, jeudi nous avons eu le plaisir de voir une jeune scufiste née en 2003 mise à l’honneur lors de la Soirée des Talents du Rugby Parisien.
Elue jeune joueuse de l’année, Marie est un bel exemple de la réussite de la formation scufiste mais également du développement féminin de notre club. Bravo Marie, le SCUF te félicite !
Avant d’avoir le plaisir de retrouver Marie et ses coéquipières sur le pré, nous vous attendons nombreux dimanche pour le premier match à domicile de nos Seniors. Le rendez-vous n’a pas changé, 13h30 à Rousié !

– ABONNEMENT AU SCUFMAG –

Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page


Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons


Seniors 1 : 1ère jounée Soisy s/Montmorency 12 – 12 S.C.U.F.

Les commentaires du match :

Nordine Addi (n°8) : On commence le match sous la tempête et ça dure toute la première mi-temps. En 2nd mi-temps la pluie s’est arrêtée mais ça a été compliqué de jouer dans ces conditions là. La pelouse était hyper grasse et le ballon une vraie savonnette. On a eu une 1ère mi-temps assez équilibrée, ça jouait pas mal au pied et chacun essayait de jouer dans le camp de l’autre. On ouvre le score sur une pénalité vers la 20ème minute, sans que personne n’arrive à mettre son jeu en place. Quasiment chaque action se terminait par un en-avant… Ca nous a fait un bon atelier mêlée… Dernière action avant la mi-temps ils marquent un essai. Ils ont une pénaltouche à 5m de notre ligne, on essaye d’écrouler mais on n’y arrive pas. On se fait enfoncer et après il y a le 9 qui part avec le ballon et qui marque. Ils ne mettent pas la transformation et mènent 5 – 3

Le début de 2nd période est toujours assez équilibré, personne n’arrive à prendre le dessus sur l’autre. On parvient à jouer chez eux et on marque deux pénalités pour mener 9 à 5. A ce moment on pense qu’on tient le bon bout, mais non… Le jeu revient chez nous et on n’arrive pas à en sortir. Après plusieurs actions on se fait percer plein centre, et ils marquent un essai entre les poteaux avec un enchaînement de passes. Ils passent la transformation, le seul coup de pied qu’ils mettent du match. On est à 12 – 9. On arrive à nouveau à revenir au score 12 – 12 et ils reviennent chez nous. Ils sont à deux doigts de marquer. Ils nous pilonnent sur notre ligne d’en-but mais on résiste. A la fin ils se débarassent du ballon avec une diagonale au pied qui arrive nulle part, et c’est la fin du match…

Voilà, avec une météo comme on a eu , je pense que ça ne reflète pas le niveau de notre équipe, car on n’a pas pu écarter tant que ça alors que notre jeu repose sur du mouvement. Après heureusement que eux n’avaient pas de buteur, car avec je pense qu’on ne gagnait pas

F.G Giroux (n°10) : Si on doit retenir quelquechose, ce sont les mots d’Antoine Simon à la fin du match : Il faut savoir ne pas perdre ! Sinon, il est vrai que les conditions du match me laisse sur ma faim. J’aurai tellement aimer voir ce que ce match aurait donné avec des conditions séches et un terrain non boueux. On est passé à travers tout ce qu’on a voulu entreprendre, et on peut se satisfaire d’avoir accrocher 2 points au classement. En face ils avaient surement plus envie que nous mais ils n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions avec un essai tout fait qui se transforme en un en-avant, des points laissés aux pieds… En gros nous on va quatre fois chez eux et on score à chaque fois.

Les autres résultats de la poule 1 Réserve :
Montesson     18 – 21 Versailles
Gif                    03 – 24 Clichy   B.O
Goussainville 08 – 23 Lagny
RC Paris 15     17 – 00 Clermont

 

 

Les supporters sous la pluie Sampermans D., Schwartz J., Pouyé B.


Seniors 2 : 1ère journée Soisy s/Montmorency B 05 – 10 S.C.U.F. B

Le commentaires du match :
Pierre Beyne (n°15) : On joue dans des conditions encore plus terribles que l’équipe 1. En seconde mi-temps c’est une véritable tempête qui s’abat sur nous. Sinon, au niveau jeu, on n’a pas pu assister à un match très dynamique, beaucoup d’en-avant.. Au contraire, Montmorency a choisi de porter le ballon et c’est sur un groupé pénétrant qu’ils marquent un essai répondant à la pénalité du SCUF. Ils râtent la transformation et on est mené 5 – 3 à la mi-temps. Au retour des vestiaires les deux équipes se stabilisent et il faut un éclair de génie de Clément Le Garnec qui part petit côté et trouve Jeff Foucard en appui qui va à l’essai. La transformation passe et on mène 05 – 10. Le score n’évoluera plus.
.
.
.
Les autres résultats de la poule 1 Réserve :
Montesson     10 – 00 Versailles
Gif                    05 – 20 Clichy
Goussainville 24 – 09 Lagny
RC Paris 15     59 – 00 Clermont

Seniors 3 Vieux Cochons : le calendrier du championnat est connu…

Nous y sommes (presque), Gérard Potier nous a transmis le calendrier pour que vous puissiez vous organiser et que vos week-end IKEA tombent un autre jour! Le premier match arrivant un poil plus vite que prévu, il serait temps d’accélérer le mouvement pour vos licences!
Les résultats du loto sont donc pour les matchs allers
 
  • Octobre: les samedi 6 et le 13
  • Novembre : les samedis 10, 17 et le 24
  • Décembre: les samedis 8 et 15
Pour les matchs retours
  • Janvier: les samedis 12 et 19
  • Février: les samedis 2, 9 et 16 février
  • Mars : les samedis 16 et 23 mars                                                                  Phases finales prévue les 6 et 13 avril, mais on en reparle d’ici là.
Pour les adversaires ce seront sensiblement les mêmes que l’année dernière, mais on ne connaît pas encore l’ordre des matchs qu’on vous communiquera donc plus tard.
Et on arrête de se poser la question: il y a entraînement tous les jeudis soir !

Juniors U18 : 3ème journée – Match de brassage Dourdan 05 – 14 S.C.U.F.

Le résumé du match de l’entraîneur Arnaud Martin :

Ce Dimanche 23 Septembre 2018, les U18 traversaient le sud de l’Ile de France pour affronter Dourdan et tenter d’arracher leur droit de participer à la phase Qualificative du Championnat de France Nationale 2 (ex Balandrade). Ça faisait 2 saisons que les Juniors du SCUF n’évoluaient plus en Balandrade, il n’y en aura pas de 3ème ! Grâce à leur victoire du week-end face à Dourdan sur le score de 05-14, les U18 retrouvent le presque haut niveau jeune désormais nommé Nationale 2. Voici ce que nous retiendrons de ce match. Pour le reste, circulez, il n’y avait pas grand chose à voir. Il y a visiblement des matins où il est plus difficile de jouer au Rugby que d’autres ! Pourtant Dourdan était, sur le papier en tout cas, plus qu’à notre portée…peut-être le savions nous trop bien d’ailleurs.

Les 35 premières minutes fûrent une bouillie rugbystique où nous avons profité des fautes successives de Dourdan nous permettant de scorer par deux fois, 00-03 à la 15ème puis 00-06 à la 29ème. Le moment le plus intense fût probablement le retour aux vestiaires, à la pause, et la « gueulante » du coach.

La 2nde mi-temps fût un peu plus plus intéressante, nous avons bien dit un peu, profitant de trop rares sursaut d’orgueil de nos joueurs alors que Dourdan demeurait vaillant mais peu discipliné. 40ème minute, Paul P. claquait pour la troisième fois le cuir entre les perches, 00-09 puis Théophile P. venait conclure un essai construit (si si on vous promet) et qui termina en bout de ligne, nous étions à la 47ème, 00-14. Un essai non-transformé de Dourdan à la 58ème, 05-14, et 12 minutes plus tard l’arbitre libéra les acteurs d’un match qui ne fera pas date. Allez, on est quand même content !!! Le 1er objectif est atteint, place à la phase qualification et au 2nd qui sera de nous qualifier pour les phases finales du Championnat de France, ce groupe en a évidemment le potentiel, soyez en certain !

Prochaine rencontre prévue le 7 octobre, mais il faudra encore patienter avant de connaître la composition de notre poule et le nom de notre prochain adversaire. Gardez le contact les amis !


Cadets : 2ème journée – Match de brassage S.C.U.F. 40 – 05 Rueil A.C

Les commentaires de l’entraîneur FG Giroux :

Photo H. Fihey

Ca n’a pas été un match à sens ouvert comme le score peut laisser croire. Rueil était venu avec un bel effectif. Ils étaient costauds autour du ruck, mais au delà n’ont pas proposé grand chose. A la mi-temps on ne mène que 7 à 5. De notre côté on avait notre effectif quasiment au complet, peut être 2 à 3 éléments auraient pu apporter plus, mais ils n’étaient pas là. En seconde mi-temps on a posé notre jeu avec du dynamisme et un sens du jeu plein de vitesse. Sur le banc de touche on était très satisfait avec Raphael Bizos par ce jeu proposé par nos cadets. Ils ont su être patient et ensuite enchaîner sur le jeu qu’on avait travaillé et les consignes qu’on avait passé avant la rencontre.
Pour la suite, ça nous promet quelques casses-têtes avec Bizos pour composer nos équipes car on a une soixantaine de licenciés. Nous voilà donc qualifié en N2 (ex-Balandrade) et on aura également une équipe engagé en Ligue1 (ex-Teulière C). D’ailleurs, si le groupe engagé en N2 n’aura pas de match le week-end prochain, ceux qui joueront en L1 commencent dès la semaine prochaine.

Photo H. Fihey


Seniors 1 : le dernier S.C.U.F. Vs Montesson en 2015

Dimanche prochain, le S.C.U.F. reçoit Montesson dans le cadre de la 2ème journée Honneur. Retour sur le précédent :

Le 15 mars 2015 – Après une défaite à domicile contre l’ACBB sans un seul point marqué, le SCUF devait marquer des points et son territoire pour ne pas voir le spectre de la descente approcher. Chose faite avec une large victoire face à Montesson (44­-27), mais le club s’est fait peur.

Si le score est large, les Noirs et blancs se sont fait peur. Après avoir très bien débuté le match, avec un jeu vif et une pressionconstante sur le XV de Montesson, le SCUF ouvre le score dès la 5ème minute de jeu par Bégu qui aplatit au bout de l’aile après une belle fixation des avants. Essai transformé. Pourtant, les Scufistes vont se faire surprendre 2 minutes plus tard, avec une balle perdu dans les 40 mètres adverses. L’ailier met les gaz et trouve un coéquipier qui va en terre promise. Les Scufistes n’abandonnent pas le jeu, et sans paniquer repartent à l’assaut des lignes montessonaises et vont marquer deux essais en cinq minutes. Bégu, encore, va marquer en coin à la 17ème minute de jeu, servi par une très belle passe sur un pas de Boyer. À la 22ème, l’arbitre va accorder un essai de pénalité pour un regroupement écroulé quelques centimètres avant la ligne. Tout semble aller pour le mieux. Mais Montesson n’abandonne pas. À la 31ème, ils recollent un peu au score grâce à une pénalité transformée. À la 33ème Bégu, grand acteur de la première mi-temps avec deux essais, va à l’entracte. Il doit quitter ses partenaires pour 10 minutes suite à un plaquage haut. Pourtant le Scuf ne craque toujours pas et marque encore un essai juste avant la mi-temps, par Fournié. Nouvelle transformation de Cottrez. Aux oranges, le Scuf est devant 24 à 8.

De Gà D : Boyer – Bayard – Deleau – Santa – Addi – Cottrez – Mestre – C Le Garnec – Simon – Behrouet – Trouble – Perdereau – Chabé – Pierre – Lepape

Dès le début de la 2ème mi-temps, le Scuf accroît son avantage grâce à une pénalité de Malithe. Puis à la 47ème c’est le début d’un passage à vide. Les noirs et blancs passent une vingtaine de minutes dans leurs 22 sans vraiment réussir à en sortir. Montesson profite de cette période pour revenir au score en plantant deux essais à la 47ème puis à la 67ème. L’avance du Scuf se réduit à peau de chagrin: 27-22. Mais les Noirs et blancs se reprennent et repartent à l’attaque. Il y a de nouveau moins de déchets, plus de pression. Et Montesson craquera par 3 fois dans les dix dernières minutes. À la 32ème, le pack va de nouveau au bout de la ligne. Essai non transformé. Quelques secondes plus tard, c’est Chapuis qui s’arrache et résiste à trois défenseurs pour aller à dame. À la 36ème, Simon crucifie Montesson et assure le bonus pour le Scuf. 44-22. Dans un dernier élan Montesson réussira à réduire le score avec un essai non transformé. 44-27. Avec un match sérieux et pris par le bon bout, le Scuf se relance dans la poule, malgré un passage à vide d’une vingtaine de minutes. (Article de Patxi Berhouet)

Composition de l’équipe 2015 :
1 Patxi Berhouet – 2 Damien Boyer 3 – Wesley Delahaye 4 – Edouard Deleau 5 – Quentin Bayard 6 – Chapuis 7 – Bassibé 8 – Romain Preteseille (cap.) 9 – Fernandez 10 – Kevin Malithe 11 – Julien Bégu 12 – Nordine Addi  13 – Thibault Santa 14 – Cyprien Fournié 15 – Jérésime Cottrez

16– JC Diaz 17 – Laurent Chabé 18 – Pierre Perez 19 – Calixte Pierre 20 – Fosse 21 – Antoine Simon 22 – Guillaume Perdereau

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

En match d’ouverture 2015, la Réserve du SCUF bat Montesson 15 à 6
Compo : 1 – G. Constant 2 – Tarnaud 3 – Jollivet 4 – T. Roueff (cap.) 5- A. Lepape 6 – Indacochea 7 – P. Baigts 8 – P. Belicar 9 – Arenou 10 – Weiller 11 – J. Foucard 12 – Lamarque 13 – Morard 14 – Persico 15 – JB Gélis 16 –W. Monin 17 – Levine 18 – G. Pomié 19 – JB Passé 20 – C. Le Garnec

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

Cédric Barrault – Alexandre Pousse – JB Grandvault – Arnaud De la Serve – Ian Connolly (Cap) – Greg Guenot

Retour sur les précédents…
15.03.2015 : 16ème journée Honneur : S.C.U.F. Vs Montesson          (44 – 27)
03.12.2012 : 07ème journée Honneur : S.C.U.F. Vs Montesson          (13 – 06)
17.10.2004 : 04ème journée Honneur : S.C.U.F. Vs Montesson          (22 – 31)

Prochains matchs

  • Seniors 1 : 2ème journée championnat Honneur – 30 septembre 2018 – 15h – S.C.U.F. Vs Montesson
  • Seniors 2 : 2ème journée championnat Réserve Honneur – 30 septembre 2018 – 13h30 – S.C.U.F. Vs Montesson
  • Seniors Féminines : 1ère journée championnat Fed 2 – 30 septembre 2018 – 15h – Montigny Vs S.C.U.F./PORC
  • Cadets Ligue 1 : Brassage 1ère journée – 29 septembre 2018 – 15h – Vincennes Vs S.C.U.F.

Le groupe Seniors a profité d’un couscous chez Jacques après l’entraînement de jeudi soir !


Mininettes / Cadettes :

Le SCUF a été mis à l’honneur la semaine dernière via la jeune Marie Diaby qui a été élue meilleure jeune joueuse du Comité de Paris. Le développement de la section Féminine du SCUF prend de l’essor saison après saison et la récompense de Marie nous pousse à croire en un avenir radieux pour cette section.

Cette récompense a été remise lors de la Soirée des Talents Parisiens organisée par le Comité de Paris, hébergée par le Stade Français Paris qui montre ainsi son attachement aux clubs amateurs. Occasion de saluer les équipes, entraineurs, bénévoles, joueurs de l’année, sans oublier les universitaires ! Pascal Papé est désigné comme Ambassadeur du Rugby parisien.


L’interview de Lazz : Mathieu RUIZ

J’ai commencé le rugby au SCUF en poussin, mon père ancien rugbyman m’a transmis la passion de ce sport très jeune. Je suis ensuite parti au pays basque a St Jean de Luz où j’ai eu la chance de jouer au sein du mythique club de Ciboure-Urrugne. Je suis rentré à Paris en junior, j’ai vécu une saison fantastique aussi bien sportivement (phase finale de championnat de France) qu’humainement, quelques joueurs jouent encore en seniors aujourd’hui…   (Lire la suite ici…)

 



L’édito de Jean Hospital : Rentrée automnale.

Venant de recevoir le livret Club handbook pour la saison 2018-2019, Stratford R.F.C. démarre sa 142ième saison dans la bonne humeur. Son message est clair :  « The Club maintains his ambition to promote rugby excellence at all ages for both genders incorporating fair play, attacking rugby and solid defence. Our aim is to maintain the philosophy of a community club. This historic club is proud to represent Stratford and district and the players feel this pride when they put on the black and white shirt with the 3 Leopards. The Club wants to retain its amateur ethos, so we expect playing to be enjoyable and fun for all club participants »

Ce message de John Martin (Chairman of VPs) pourrait s’appliquer au S.C.U.F. qui maintient une certaine éthique et une joie de jouer, c’est une des raisons de lien historique avec nos amis anglais. Mais une grande différence, les installations. Stratford possède un joyau avec Pearcecroft, ses terrains dont il est propriétaire et son fameux Club-House (35% DE SON BUDGET) lui permettant une grande liberté et une grande indépendance. A cela s’ajoute la manne financière de la R.F.U ; qui chaque année verse ses excédents financiers , tirés des recettes de » l’usine à cash » qu’est TWICKENHAM à tous les clubs amateurs, la fédération anglaise s’appuie sur ces derniers. Aucune comparaison avec la FFR, hélas……..

En dépit de ses insuffisances structurelles le SCUF continue, et avec cette rentrée d’automne la gent juvénile a investi les équipes scufistes, quel bonheur…..! Ces matchs avaient l’odeur fraîche d’une partie de campagne et augurent de bien beaux moments futurs.Il est vital que les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants soient convaincus que c’est en jouant le jeu qu’ils se jouent le mieux des autres. Et l’attaque doit être une action collective, où le ballon est offert avec beaucoup de précision et de délicatesse. C’est le cerveau qui commande la passe et non le bras. Il nous reste encore des améliorations à faire mais les plantations sont là et elles ne demandent qu’à grandir… Voir des gamins de 19,20 ans issus des juniors m’a procuré joie et optimisme dans le futur, et renforce la conviction que ce club de tradition a un avenir certain.

Vivement Dimanche prochain , Venez tous à Rousié encourager ces jeunes .


L’école de rugby : « Tournoi des P’tits Brennus » reporté au mois d’avril 2019

Le SCUF et son école de rugby organiseront le « Tournoi des P’tits Brennus » réservé à la catégorie U10 au mois d’avril 2019.


Le S.C.U.F. remonte le passé… 1918

Il y a un siècle précisément, en septembre 1918, le S.C.U.F. sort de la grande guerre ; 4 années de conflits qui ont décimé ses rangs. A l’aube d’un nouveau championnat le S.C.U.F. Omnisport déplore la perte de 61 poilus, plus 185 revenus blessés du front. Les internationaux Jules Cadenat, René Menrath, Lucien Besset, André Theuriet seront là pour épauler la reconstruction du club, ainsi que les pionniers du club Louis Pichereau, Fernand Buscail, Marcel Reichel, Adalbert Eutrope… Le club s’accrochera difficilement lors des saisons suivantes pour rester dans l’élite de la 1ère série.

 


Boutique



Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics