SCUFmag n°264


Equipe Scufiste

Les premiers matchs de la saison…


L’édito de la Présidente…

La famille Scufiste est à nouveau endeuillée cette semaine. Nous ne comptons plus les hommages qui lui ont été rendus, c’est à mon tour de lui rendre hommage.

Michel Hospital était un grand Président et un grand Scufiste qui a œuvré sans compter pour notre club.

Tout comme Lionel l’a fait pendant ses années de présidence, il est de mon devoir de suivre ses pas et de faire perdurer son héritage. Michel est et restera un exemple à suivre pour la présidente que je suis.

Aujourd’hui, je souhaite que chaque Scufiste garde son nom en mémoire et le transmette aux générations futures. Ces valeurs qui nous sont si chères, il en était le garant, à nous maintenant de prendre sa succession. J’espère qu’il était fier de ce que notre club était devenu, en tout cas, nous, nous étions fiers de l’avoir eu comme Président et tout simplement de l’avoir connu.

Au nom de tous, merci Michel


Demandez le programme…

Ce fut un week-end de contraste, où l’on a vibré avec les premières victoires de nos équipes de jeunes et la dernière de notre Président Michel Hospital.

Ce samedi, en terre normande, nous fûmes nombreux à nous retrouver pour un dernier au-revoir à un fidèle héritier de l’esprit scufiste prôné depuis 123ans. Ce fut un moment de partage où les couleurs du S.C.U.F. se sont animées. Un bel hommage à notre ancien président de la section rugby à qui nous sommes redevables des traditions de sportivité, de camaraderie, d’entraide, d’amateurisme et de gaieté que le S.C.U.F. se doit de perpétuer.

A plus de 500Km plus loin, les scufistes contemporains sont allés se dégourdir les jambes et s’oxygéner les poumons du côté de la Haute-Marne. Un stage de pré-saison organisé par l’équipe des entraîneurs seniors en vue de structurer le groupe et ne pas prendre de retard sur l’objectif sportif. Ce fut une réussite, puisque contrairement au stage de 2010, celui-ci est arrivé à son terme…

Sportivement, nos Cadets et nos Juniors ont été à la hauteur. Avec seulement une semaine d’entraînement, nos jeunes ont réussi leur mission dans ces matchs de brassage. Avec ces victoires ils se rapprochent de leur objectif de jouer au plus haut niveau, en National 2. Bravo à eux.

Dès la semaine prochaine, les scufistes retrouveront les terrains avec un match amical sur le terrain du Red Star pour les Seniors, et le second match de brassage des Juniors à Suresnes. L’école de rugby a également redémarré ses activités et organisera le samedi 13 octobre le Tournoi des Petits Brennus où vous êtes tous conviés.


Juniors U18 : Match de brassage S.C.U.F. 50 – 05 Clamart 92

L’analyse du match par Julien Schwartz…

En ce beau dimanche de début septembre, après seulement deux entraînements dans les pattes, nos jeunes juniors se retrouvaient déjà à disputer sur l’invitation de notre administrateur des championnats une phase de brassage contre Clamart. Un match déjà crucial pour figurer dans le championnat espéré.

Après un échauffement et un discours d’un capitaine digne d’une préparation du RAID, le SCUF entamait la rencontre tambour battant devant les jeunes U8 et U10 de l’Ecole de rugby et une tribune assez garnie.

Clamart avait des gabarit plus épais mais nos joueurs emprunts de rugby moderne, mettaient du rythme et de la vitesse, occupant très rapidement le camp adverse et ouvrant le score par l’ailier gauche Elliott sur une première main au timing quasi parfait.

Le SCUF mettait la main sur le match multipliant les temps de jeu et les occasions d’essais mais n’arrivait pas à plier l’affaire par manque de réalisme. Nos opposants ne proposaient pas un jeu aussi aéré, misant plutôt sur la puissance du rugby de papa avec des résultats assez minimes. Seul leur demi de mêlée (leur meilleur joueur) réussissait à créer le danger avec deux échappées de 60 mètres se terminant par des sauvetages en touche à 5 mètres de notre ligne. Heureusement notre défense veillait et la conquête de Clamart se montrait défaillante au mauvais moment. Le SCUF ajouta un second essai, puis Clamart répliqua sur leur seule construction probante avant qu’Eliott ne rajoute un essai pour le SCUF sur un beau débordement de 50 mètres avec de nombreuses passes.

17-7 à la mi-temps : emprise sur le match quasi-totale qu’il ne restait plus qu’à tuer. Ce fut rapidement chose faite dès le début du second acte, nos petits noirs submergeant Clamart dont la faiblesse technique et dynamique ne permettait aucune résistance. Dès lors, emmené par un ouvreur « on fire » (un essai, des passes décisives en chistera, 2 transformations en coin) mais casqué (toujours louche un ouvreur avec un casque…), le SCUF balayait tout sur son passage face à une équipe qui avait baissé rapidement les bras. Des passes, des courses précises, des surnombres bien gérés et un soutien de chaque instant transformèrent le match en festival noir et blanc mettant aussi les remplaçant à la fête.

Bonne entrée en matière avant un affrontement d’un autre niveau la semaine prochaine à Suresnes et contre lequel il faudra garder les qualités développées ce dimanche et être plus réaliste.

Bravo les Juniors et merci !

Cliquez sur le lien pour voir le résumé de la rencontre et les nombreux essais du match : https://www.youtube.com/watch?v=vVh2OXSGZNI&feature=youtu.be


Cadets U16 : Match de brassage S.C.U.F. 07 – 17 Maison-Laffitte

Les commentaires d’après-match du coach F.G. Giroux :

Très rapidement on a fait une très bonne entame de match, on a rapidement joué chez eux et dirigé le match. C’était le premier match des cadets, un match pour déterminer si on joue dans la catégorie où on évoluait l’année dernière (l’ex Teulière B appelé aujourd’hui Ligue1) ou dans la catégorie supérieure qui s’appelle la National 2 (ex Teulière A)

On avait 35 licences sur 62 joueurs et il y avait quelques cadres qui auraient pu clairement alimenter la feuille de match mais qu’on n’a pas pu utiliser. On était 21 alors qu’on aurait pu aligner 23 joueurs sur la feuille de match

Théodore Mylande auteur d’un doublé hier lors cette première rencontre de Brassage Cadets (Photo H. Fihey)

On a rapidement joué chez eux, on les a étouffé et on a fini par marquer un essai. Hélas, ensuite on s’est un peu relâché. L’adversaire est revenu dans le match, ils ont beaucoup joué chez nous. On a été indiscipliné et on a été beaucoup pénalisé. Les joueurs ont quand même tenu en défense et on a fini par rejouer chez eux. On a eu une très belle occasion d’essai avant la mi-temps qu’on a pas pu concrétiser, mais avec ça on est toujours à 7 – 0 à la pause.

Au retour, l’adversaire a continué à imposer son rythme. Les joueurs ont bien tenu. On a fait des remplacements assez tôt et ça a pas mal payé, car on sort de notre camp et on marque deux essais dont un transformé. Et c’est sur la toute fin du match, sur la dernière action qu’on encaisse un essai qui nous fait perdre le point du Bonus offensif. C’est une action toute bête, alors qu’on menait 17-00, on a une mêlée pour nous au 40 mètre et étonnement on se fait pénaliser. Ce qui est extrêmement rare à ce niveau là. Du coup, ils viennent jouer chez nous en prenant une touche et ils marquent un essai… On perd le bonus sur la dernière action, ce qui est clairement bête avec cette histoire de péréquation, car avec le forfait d’une équipe, il n’y a plus que deux formations dans cette poule de brassage. Il y aura donc forcément un classement réalisé avec des péréquations. Le point du bonus offensif à l’extérieur, ça nous aurait forcément assuré de nous qualifier avec les meilleures équipes en N2.

Ce qui est tout de même intéressant dans ce match, c’est qu’on avait donné aucunes directives. On a donc pu voir le fond de jeu des joueurs, voir ce qu’ils savent faire sans qu’on leur donne des consignes. On a pu constater qu’ils étaient très bon dans l’agressivité, on a eu beaucoup de placages positifs, très peu de placages manqués. Ils ont été très bon sur le jeu après contact, très bon sur l’occupation de l’espace, sur la variation des formes de jeu, donc beaucoup de positif… C’est donc plus la concentration qu’il faut réussir à corriger un petit peu, c’est ça qui nous fait un petit peu défaut avec des fautes bêtes, des hors jeu de ligne… Il nous faut beaucoup bosser sur la conquête car on a perdu trop de ballons en première mi-temps en touche. Et par la suite on travaillera sur le plan de jeu qu’on avait pas mis en avant avec seulement une semaine d’entraînement et puis la conquête. Voilà ça sera les deux axes qu’on va travailler en vue de notre prochain match dans deux semaines contre Rueil à domicile.

Les Cadets du S.C.U.F. (Photo H. Fihey)


Seniors : Stage de pré-saison

Le stage par Guillaume Perdereau…

Le SCUF a posé ses valises à Langres le temps d’un week-end avec ses jeunes joueurs pour un stage de cohésion d’avant-saison depuis vendredi et jusqu’à dimanche après-midi.
Langres, une ville chère à Vincent Chevrier (préparateur physique des senior et coach de l’équipe réserve) puisque c’est là qu’il est né et qu’il a fait ses premiers pas de rugbymen.
Au programme : du rugby avec notamment un entraînement dirigé avec le Rugby Club de Langres, une présentation de la saison, des sorties culturelles et sportives, l’attribution des Fillots/Parrains, une soirée hawaienne, Et bien sûr….. de l’Apéro !
Ce stage était une parfaite occasion pour le staff de voir comment le groupe pouvait se comporter dans un environnement hostile, au fin fond du département de la Haute-Marne, où l’appel du « produit » est une activité bien développée. « Les joueurs ont bien réagi, dans l’effort et la souffrance, et ont pu profiter pleinement des activités proposées, à la fois rugbystiques mais aussi ludiques. » Arnaud Péhau, entraîneur de l’équipe senior du SCUF.

Concernant les joueurs, l’esprit cohésion était à son top niveau. De multiple évènements se sont déroulés permettant de revenir sur la capitale avec un maximum de souvenirs.
« Un weekend qui montre pourquoi on joue dans ce club, les mecs sont à 100% dans chaque domaine ! », Clément Le Garnec, demi de mêlée du groupe Senior.
Un stage rendu possible grâce au travail et à l’accompagnement reconnu des coachs JF, Arnaud et du local, Vincent. Un bilan très positif pour souder les troupes avant le début du championnat le 23 septembre.
Merci au club de nous avoir aidé à financer ce stage de cohésion, un évènement qui n’avait pas été organisé depuis de nombreuses années au SCUF. L’année s’annonce prometteuse !

Mininettes U15 & Cadettes U18

Le premier entraînement des filles a regroupé une cinquantaine de Mininettes/Cadettes au stade Max Rousié. Une section féminine qui grandit et promet une saison des plus dynamiques.

Prochains matchs

  • Seniors 1 : Match amical – 16 septembre 2018 – 15h – Red Star Vs S.C.U.F.
  • Seniors 2 : Match amical – 16 septembre 2018 – 13h30 – Red Star Vs S.C.U.F.
  • Juniors U18 : Match de brassage 2ème journée – 16 septembre 2018 – 10h – Suresnes Vs S.C.U.F

    Le club-house prend forme

    Derrière les poteaux ouest du Stade Max Rousié le futur club-house du S.C.U.F. s’élève. La livraison est prévue pour début 2019, mais les dirigeants du club ont bon espoir de pouvoir l’inaugurer en décembre 2018 lors du dernier match de l’année à domicile.


Histoire de stage de pré-saison 2010 : Etape à Etaples… par Hugo Battoue

La rentrée de septembre 2010 est synonyme cette année là d’un stage, appellé : LE stage.
C’était une innovation, une chose qui n’avait eu lieu depuis des années, qui a créé une certaine euphorie chez les troupes Séniors du SCUF. La finalité de ce dernier n’ayant pas été clairement définie, chacun pouvait espérer ce qu’il voulait, en l’occurence : intégration ou préparation physique.
Le terme associé retenu avait été la cohésion : « on y va pour cohéser les gars« .
Cette ambiguité a eu pour conséquence des sacs de sport alourdis par des bouteilles d’eau de vie.
Nous nous retrouvons au Roi du café où se déroule une réception digne d’une 3ème mi-temps alors que nous n’avons pas encore fait le moindre effort. Les équipes 1 et 2 se mobilisent peu à peu et nous engageons la conversation avec les entraîneurs Jérôme Jouclard et Jean-François Sion (qui revient cette année), pour savoir comment nous allons monter en Fédérale 3 sans faire de sentiment et en donnant priorité aux étudiants. « Étudiants sobres » auraient-ils du préciser… (Lire la suite…)

 


Portrait : Michel Hospital (1944-2018)

Arrivé au SCUF en 1964, venant de la Junior A du PUC, il va devenir un maillon indispensable à la vie du club. Joueur à la souplesse de rein impressionnante, il formera dans les années 60′ avec Pierre Lidon et son frère Jean cette fameuse » première ligne de fer » ! Il est l’animateur, l’organisateur de la fameuse Equipe 3 cru 1966 et sera à l’origine de l’arrivée aux commandes de la nouvelle équipe dirigeante qui succédera au Docteur Martin en 1967... (Lire la suite…)

 

 


L’école de rugby : « Tournoi des P’tits Brennus » le 13 octobre

Le SCUF et son école de rugby organise cette année le « Tournoi des P’tits Brennus » réservé à la catégorie U10 qui se déroulera le samedi 13 octobre 2018 à Paris.
Les inscriptions sont ouvertes et nous serions heureux de vous compter parmi nous lors de cette journée.
Votre contact principal pour l’organisation de votre venue à ce tournoi est:
Karol Menneteau
06 63 74 02 72 – [email protected]
Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles bientôt,

 


Internet, Facebook, Twitter…  Restez connectés avec le SCUF

 

Petit tour d’horizon de toutes les présences scufistes sur le web. Si vous voulez être sûrs de ne pas manquer une information capitale sur votre club préféré, voici la liste des sources que vous pouvez consultez.

Site internet

  •  rugby.scuf.org : Site central de la section rugby du S.C.U.F. Vous y trouverez tous les résultats des Seniors jusqu’aux Cadets, des informations sur la vie du club, et sur son histoire. N’hésitez pas à consulter les archives sur la page du Panthéon, la Rose Cup, le Trophée des 30
  • http://lesvieuxcochons.blogspot.fr : Site des Vieux Cochons. Vous y trouverez résumés et photos de leurs matches.
  • http://www.scuf.org/ : Site du club omnisports dont le rugby fait partie, avec le Basket ball, l’Escrime, le Golf, la Natation, le Tennis, le Volley ball…

Facebook

Là encore, plusieurs présences du S.C.U.F sur Internet. Un ami à ajouter, et quelques pages à liker :

  • « Charles Brennus » : C’est l’ami à ajouter. Il informe et partage photos/videos qui ne sont pas toujours disponibles sur le site.
  • « SCUF – Sporting Club Universitaire de France » : La page à suivre. Elle condense les informations toutes catégories confondues
  • « SCUF – PORC féminin » : La page des Féminines.
  • « G.H ROSE CUP : SCUF Vs Stratford RFC » : La page dédiée à la Rose Cup

Twitter

  • Le compte @SCUF-Rugby permet d’être informé de l’actualité du club et de suivre l’évolution des matches. Il est géré par notre ancien capitaine Vincent Barbe. Cependant nous vous encourageons à utiliser le hashtag ci-dessous lors des rencontres.
  • @Scuf-PORC-Fem pour suivre les féminines

Mailing-Listes

[email protected]

C’est la mailing-list commune qui est utilisée par tous dès que l’on souhaite atteindre le plus de scufistes possible.

Pour s’inscrire : Envoyez un mail (vide) à [email protected]

Répondez au mail automatique envoyé par Yahoo (il peut se trouver dans les spams)

WhatsApp

Une liste de discussion SCUF-Rugby regroupe près de 200 scufistes anciens ou contemporains. Pour l’intégrer il faut passer par Laurent Chabé qui est l’administrateur du compte


Le S.C.U.F. remonte le passé… 1971

Il y a 47 ans, les Seniors du Sporting Club Universitaire de France se rendent à Dublin pour affronter l’équipe de la firme Guiness.

Debout maillots rayés : Philippe Demargne – Sonois – Bruno Martin-Neuville – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – Assis maillots rayés : Dominique Petat – Erik Sainderichain – Brun – P. Louis-Dreyfus – Igarza -Mondon – Lidon – Claverie – Banzet – Jean Hospital – Daniel Sampermans – Jean-Luc Thirobois


Boutique


Don au S.C.U.F : http://rugby.scuf.org/dons


Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics