SCUFmag n°259


Equipe Scufiste


L’édito d’Anne Sampermans

Ca s’arrête pour certains et ça continue pour d’autres !

Dimanche dernier fût mitigé… encore une défaite pour l’équipe Première, c’était le dernier match de championnat après une saison longue et difficile.

Nos Seniors retourneront en Honneur. C’est évidemment un sentiment de frustration mais aussi la satisfaction de voir, malgré la défaite, l’adversité, un club uni qui prépare déjà l’avenir.

Le SCUF a très bien vécu ces dernières saisons en Honneur et il faut parfois (re)connaître ses limites. Cependant, ne nous contentons pas de ça, les prochaines années auront pour objectif de mieux nous armer pour le Fédérale 3 et évidemment d’y retourner !

Après une belle saison et une formidable qualification en Championnat de France, nos Juniors perdent leur 16ème de finale. Il est toujours décevant de s’arrêter trop tôt mais gardons en tête cette belle aventure.

Il s’agit d’une saison et nos Juniors ont encore de belles années devant eux.

Nos Féminines et notre équipe Réserve nous ont redonné le sourire.

En effet, les Féminines ont passé avec succès le 8ème de finale et se retrouvent en ¼ ce dimanche 29 avril. Nous attendons encore les détails pour pouvoir aller les supporter.

Et notre équipe Réserve rencontrera Courbevoie le 13 mai en 32ème.

Notre Ecole de Rugby continue de briller sur les nombreux tournois où nos jeunes portent fièrement les couleurs du SCUF, à peine de retour de Pau ils se rendent à Beaune.

Enfin, nos Cadettes et Cadets sont revenus de leur aventure Sénégalaise où ils ont reçu un accueil incroyable.

Je sais qu’il garderons un souvenir impérissable de cette semaine si enrichissante, de ces moments de partage et de générosité.

Œuvrons pour que l’amitié Scuf-Sénégal et évidemment avec Village Pilote devienne aussi solide que notre amitié avec Stratford.

La 113ème Rose Cup se déroulera à Paris le week-end du 12-13 mai. Nous accueillerons nos amis le vendredi 11 au soir et 2 matches se dérouleront à Rousié le samedi 12 à partir de 14h suivi de la soirée Black&White.

Le week-end se clôturera par le traditionnel banquet du dimanche midi.


Féminines

Les Gorettes sont en quart de finale Chpt de France Fed 2

SCUF/PORC 16 – 07 Ste Geneviève SR

Il y a deux manières de gérer une gueule de bois : soit on éteint toutes les lumières et on boit son volume en eau, soit on ‘remet le facteur sur le vélo’. Dimanche dernier, j’ai choisi la deuxième option et c’est comme ça que je me suis retrouvée, une Leffe à la main, en train de hurler ‘ici c’est Pariiiiiis’ à Bretigny-sur-Jsaispasquoi, pour encourager les Gorettes contre Sainte-Geneviève-de-Jsaispasoù. Lire la suite

En quart de finale, les Gorettes affronteront les filles de Périgueux !


Sénior 1

Vierzon 49 – 14 SCUF

Composition : 1 – Diaz, 2 – Tomasso, 3 – Berhouet, 4 – Bayard, 5 – Troublé, 6 – Pierre (c), 7 – Siouraikan, 8 – Lyon, 9 – Faure, 10 – A. Vives, 11 – Saliou, 12 – Mestre, 13 – Coupry, 14 – Exare, 15 – Pagnier, 16 -Becquet, 17 – Bourcereau,  18 – Pelletier, 19 – H. Vives , 20 – Gelis, 21 –

Résumé publié par le Berry républicain

Les supporters vierzonnais ne pouvaient rêver plus belle conclusion pour cette dernière journée de championnat. Leurs protégés leur ont offert une superbe victoire qui vient valider un maintien au niveau national.

Les SAV n’ont jamais tremblé

Cette saison, la citadelle des SAV a parfois vacillé (on pense à ces revers à la maison contre Pithiviers et Pontault-Combault) en raison d’un effectif un peu trop juste, mais elle a finalement tenu car ses guerriers y ont mis tout leur cœur.

Opposés à un club historique, le SCUF (fondé en 1895 par Charles Brennus, le créateur du bouclier récompensant le champion de France), les Vierzonnais avaient la lourde responsabilité de maintenir leur club au niveau national où les SAV évoluent depuis soixante ans.

Face au dernier de la classe, les Vierzonnais n’ont jamais tremblé. Prenant dès l’entame de match le jeu à leur compte, les Savistes se sont jetés dans le camp adverse. Julien Malpel, servi en bout de ligne après un gros temps fort vierzonnais, a ouvert le score et montré la lumière à son équipe (7-0 avec la transformation de Ducros, 15 e).

Loin de se contenter de cet essai, les SAV ont maintenu la pression sur une défense parisienne souvent débordée, comme sur cette percée de Malpel qui s’offrait un deuxième essai à proximité des perches (14-0, avec la transformation, 26 e).

Autant dire que la pression qui entourait la rencontre commençait à s’évaporer. Elle quittait pratiquement définitivement le stade sur ce troisième essai inscrit par Bourdin en bout de ligne (19-0, 35 e).

La seule ombre au tableau de cette première période fut ce début de bagarre générale, sanctionné par les exclusions de Cassin à Vierzon, et de Pierre au SCUF.

Cette saison, les SAV ont rarement réalisé un match plein et on pouvait craindre un ralentissement à la reprise. Il n’en fut rien car Melvin Bobet, servi par Ducros, a accentué l’écart (26-0 avec la transformation, 42 e).

Triplé de Malpel

Le SCUF finissait par sauver l’honneur avec un bel essai de Coupry (26-7, 58 e). Mais Vidal, après avoir chipé un ballon en sortie de mêlée adverse, mettait Ronceret sur orbite (33-7, 60 e). Les Parisiens réduisaient l’écart sur un contre conclu par Vives (33-14, 65 e).

Cela n’empêchait pas les SAV de conclure leur récital offensif avec le pilier Faure à la conclusion d’une pénaltouche (40-14, 70 e), et par le talent d’or de la partie, Julien Malpel, auteur du septième et dernier essai Saviste (47-14, 72 e). Il faudra encore compter sur Vierzon en Fédérale 3 l’an prochain.

LA FICHE technique

VIERZON (Stade Robert-Barran). SA Vierzon – SCUF Paris : 47-14 (mi-temps : 19-0). Arbite : M. Ferrer (comité d’Auvergne).

Les points. Pour Vierzon : 3 essais de Malpel (15 e, 26 e, 72 e), Bourdin (35 e), Bobet (42 e), Ronceret (61 e) ; 6 transformations de Ducros.Pour le SCUF : 2 essais de Coupry (56 e) et Vives (65 e) ; 2 transformations de Pagnier.

Cartons rouges. À Vierzon : Cassin (38 e) ; au SCUF : Pierre (38 e).

Carton blanc. À Vierzon : Théodet (64 e).

SA Vierzon. Bourdin ; Rocher, Bobet, Théodet, Malpel ; (o) Ducros, (m) Vidal (cap) ; Desloges, Cassin, Marty ; Bedu, Henriau ; Faure, Meunier, Khachane. Entrés en jeu : Soubielle, Sindou, Hochédé, Ronceret, Cartier, Leguay. Entraîneurs : Benoît Vieillescazes et Thierry Ducros.

Arnaud Hervé


Composition : 1 – Maignan, 2 – Frouin, 3 – Hilfiger, 4 – Chanourdie, 5 – Palomares, 6 – De la Lombardière 7 – Rondel, 8 – P. Le Garnec, 9 – Beuillé, 10 – C. Le Garnec, 11 – Ruiz, 12 – Bastien, 13 – Lair, 14 – Saliou, 15 – Cottrez, 16 – , 17 – Preteseille, 18 – Dulin, 19 – Prétesseilles 20 – Bessat , 21 – Addi

 

La Réserve du SCUF est qualifiée comme meilleure 5ème pour les 32ème de Finale de Championnat de France Excellence B


Les juniors tombent en 16e de finale

SCUF 07 – 16 Cluny-Buxy

Il peut paraître paradoxal de demander à l’auteur de ces lignes de commenter le 16e de finale des championnats de France Phliponneau de nos Juniors du SCUF. N’ayant assisté qu’à deux matchs de cette prometteuse génération dans la saison, le 32e et le 16e, justement. Peu importe. Il fallait se souvenir que cette catégorie était en perdition il y a 3 ans, sauvée de l’implosion par Raphael Delwasse et par Briac Pouyé (déjà), outre la présence de Gérard Potier. Lire la suite


Les Cadets et les Cadettes au Sénégal

Une dernière photo de groupe, prise sur l’Ile de Gorée, pour marquer la fin de notre séjour duquel nous sommes rentrés hier matin.NOUS L’AVONS FAIT, ENSEMBLE ! 🤗Merci à vous tous pour votre soutien !Notre aventure n’est pas finie, de prochains événements sont à venir et la saison de nos Cadets et Cadettes n’est pas terminée avec les Phases Finales qui commenceront bientôt !Nos dernières pensées vont évidemment aux enfants de Village Pilote avec qui nous avons partagé tant de choses.Vive le SCUF, vive Village Pilote, vive le Rugby !
Quelques photos seront disponibles chaque jour en cliquant sur ce même lien: https://drive.google. com/folderview?id= 1dDyeozG92xReN5ib16cdNKlbTQCzi FEE

Rose Cup – 12 mai 2018

La Rose Cup récompense le vainqueur de la première rencontre internationale amateur, depuis 1905. Stratford, ville du Warwickshire qui doit sa célébrité à William Shakespeare, est une cité chère au cœur scufiste. La rencontre entre les deux clubs est le très bel exemple de l’amitié, de la fraternité entre rugbymen. Cet évènement est unique dans le monde de l’ovalie. Le rugby s’installe à Stratford en 1877. En 1905, le S.C.U.F. qui désire fêter son dixième anniversaire avec un certain éclat, invite un club du Warwickshire : Stratford Upon Avon Rugby Football Club avec H.G Rose, père de Sonny Rose, président de Stratford en 1956 au moment de la reprise des relations.
La première rencontre se déroule le 26 novembre 1905 au Parc des Princes devant une forte affluence de 3000 personnes. Le SCUF commandé par Frantz Reichel perd 21-00 ; la défaite est lourde mais les équipes promettent de se revoir et, étonnement ou heureux hasard, elle arborent les mêmes couleurs ‘noir et blanc ». Aussi le 24 février 1906, Etienne Fabre, avocat à la Cour, demi d’ouverture emmène le SCUF avec Pichereau, Anduran et les autres affronter l’Anglais. Le voyage d’outre-Manche est une véritable expédition. Lorsque le SCUF arrive au Town Hall de Stratford, ce dernier est décoré aux couleurs de la France et de l’Angleterre ; le match se déroule le samedi après-midi sur le terrain de Pearcecroft devant 2000 personnes et le SCUF est battu 27-03, et c’est Etienne Fabre qui marque l’essai qui sauve l’honneur.

Samedi 12 mai 2018 – C’est la 113ème année de la Rose Cup

A 15h30 – Stade Max Rousié – Le SCUF reçoit Stratford RFC

En match d’ouverture, à 14h, les Vieux Cochons du SCUF défie les Old Legends de Stratford.

Pour clore la journée, nous vous convions à une soirée pyjama sur la péniche Henjo


Boutique


L’interview historique de Lazz

Michel Demargne

Michel DEMARGNE, c’est la génération du renouveau après la révolution du SCUF de 1967. Issu des rangs du PUC, il s’imposera à l’arrière en équipe première. On le retrouvera quelques temps à l’école de rugby à la fin des années 80’… Lire la suite


Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics