SCUFmag n°253


Equipe Scufiste

La réussite des Juniors…


L’édito d’Anne Sampermans

Quelle belle saison pour nos Juniors !

Ils prennent enfin la première place de leur poule à 2 matches de la fin des phases de qualification.

Invaincus sur les 4 derniers matches, ils dominent leurs adversaires depuis fin décembre. Mais il faudra maintenir cette belle réussite lors des 2 prochains matches car les 2nd et 3ème ne sont qu’à 4 points.

Nous pouvons être fiers de nos Juniors qui ont eu un début de saison compliqué et qui ont su rebondir avec l’aide de leurs entraîneurs et dirigeants. C’est un beau groupe que je vous invite à venir encourager ce dimanche à Rousié à 11h. Ils rencontrent  Ris Orangis. Ce sera en plus l’occasion de déguster une raclette dans les tribunes, les Seniors accueillant ensuite Châteauroux à partir de 13h30.

Une belle journée qui sera aussi l’occasion de réunir nos Juniors et Seniors et de commencer la transition pour la saison prochaine où certains Juniors, je l’espère, rejoindront nos Seniors !


Dimanche 18 mars 2018 : Pour se réchauffer devant les 4 matchs de la journée, le Comité des festes vous convie à une Raclette Party !
– Tables, chaises et chauffage sous la tribune !
– Le combo Fromage Pomme de terre Charcut’ vous attend 😉
– De quoi supporter nos équipes et passer un super dimanche SCUFiste ! 🏉


Composition : 1 – Diaz, 2 – Tomasso, 3 – Becquet, 4 – Chanourdie, 5 – Troublé, 6 – , 7 – Simon (c), 8 – Lyon B. , 9 – Faure, 10 – Pagnier, 11 – Beuille, 12 – Pruvost, 13 – Coupry , 14 – Crossonneau, 15 – Giroux, 16 – Bourcereau, 17 – Bayard, 18 – Dupré-Martinez, 19 –  Lair

 

Alors que les troupes étaient décimées, vingt noms ont pu tout de même être cochés sur la feuille de match par notre indispensable Gérard Potier, homme à tout faire des séniors. Trois joueurs ont eu la chance de revêtir les deux maillots séniors ce dimanche pour tenter de conserver les chances de qualification de la B.

Avant d’attaquer le résumé des 49 points, il est peut être bon de s’interroger sur les désertions autrefois traitées avec plus de « sévérités » pour tenter de comprendre les 37 absences. La fédération, bien chahutée ces derniers temps (sûrement à juste titre), avait quand même pris soin de  nous communiquer les 18 dates de match dès le mois de juillet. Alors ? L’ouverture de la pêche à la truite comme explication ? Non les vacances, les repas en

famille et une préparation œcuménique… Et oui, les 33 semaines de libre ne suffisent pas pour placer les 5 semaines de congés !

La fuite et les prétextes sont toujours bons quand le bateau tangue mais quand est-il du courage et l’engagement que représente une licence prise dans un club de 123 ans ? Le rugby devient pour certains, un loisir folklorique, une distraction comme une sortie au cinéma… !
Pour en revenir à cette longue après-midi à Sucy en brie, les locaux ont traversés le terrain autant de fois que les avions qui venaient de décoller d’Orly. Avant cela, les scufistes avaient pris soin de donner 9 points sans que Sucy n’ait eu à déployer la moindre attaque. Malgré tout, la vaillance scufiste permet de contenir les ardeurs adverses jusqu’à la 34e minutes. Le premier carton jaune scufiste sera alors le premier tournant du match. Les Sucyciens commencent à mettre le pied sur l’accélérateur avec une épine dorsale 2 8 9 10 15 au-dessus du lot avec une mention spéciale au 8 qui a plongé 3 fois dans l’en-but dont deux fois sur mêlée sans que notre tout jeune 3e ligne noyé dans ses vapeurs d’alcool n’ait eu le temps de s’en apercevoir… ! Leur jeune 10 a mis quasiment tous les points tentés au pied avec en plus une belle animation derrière un 9 avec des fourmis dans les jambes et un 15 aux relances impeccables.
Côté SCUF une belle conquête notamment en touche, quelques fulgurances de Rémi lancé plein fer au centre du terrain et une belle action avec un démarrage au ras de Lucas relayé par JC mais qui n’aboutira pas ! La folie ou la bêtise, selon qui vous soyez un ¾ ou un avant respectueux du jeu, aura voulu que nous attaquions par deux fois de notre en-but, avec déjà trente points dans la musette. Évidemment, ces deux parodies de rugby se soldèrent par 14 points de plus aux sucyiens qui n’en demandaient pas tant.
Depuis notre match amical du mois d’août 2015 contre ce même adversaire, nos routes un temps communes jusqu’à la finale IDF 2016 se sont éloignées et là, nos directions s’opposent : leur jeu est bien plus léché, organisé et nous, les coachs doivent harceler les Vieux Cochons pour composer deux équipes…
Un triste dimanche mais un grand merci aux 20 messieurs qui ont tout donné sur la pelouse gorgée d’eau de Sucy ! (Chabé L.)

Prochain match : 18ème journée, le SCUF reçoit Chateauroux le 18 mars 2018 au stade Max Rousié


Le rencontre démarre par un essai suite à un rebond qui trompera l’ailier pour venir mourir sur la trajectoire de l’ailier adverse qui n’a plus qu’à aplatir. Pour la suite, la première mi-temps fût périlleuse pour nos noirs et blancs qui essayaient de revenir au score grâce à un jeu au pied de déplacement efficacement déployé par Adrien Vives. La deuxième mi-temps fut  à sens unique et ce malgré les quelques fulgurances du très expérimenté et polyvalent Adrien Vives, qui de par une pénalité jouée rapidement obtient un carton blanc et permet au SCUF de basculer durant 10 minutes en supériorité numérique. Mais au lieu d’en profiter pour recoller au score, le SCUF multiplie les maladresses et confond vitesse et précipitation. Enfin, voulant jouer la gagne nos arrières prirent le risque de tenter une relance malheureuse de nos 22 au lieu de trouver une touche qui aurait permis au SCUFISTE de repartir avec le poit de bonus défensif. Cette relance se soldera par une perte de balle qui à l’issue donnera l’essai de la gagne à cette très belle équipe de Sucy. (A. Vives)

.

Composition : 1 Abdallah – 2 Frouin – 3 Hersant – 4 Maignan – 5 Martin – 6 Siourakan – 7 Belicar – 8 Bourcereau– 9 A. Vivès – 10 Perdereau – 11 Addi  – 12 Lair G. – 13 Xavier B. – 14 Beyne 15 Cottrez  – 16 Dulin – 17  De Tarlé Q.  18 –  Poletti R. 19 Le Garnec C. – 20 Buchet

 

 


Seniors 3 Vieux Cochons

Rueil 10 – 15 SCUF Vieux Cochons

Nous sommes le 17 février 2018 et le soleil brille sur Rueil-Malamison, comme si Charles Brennus le miséricordieux nous octroyait à nouveau un peu de répit entre deux ères glacières. Même s’il est le dernier sur le terrain, François Derôme est à l’heure. Il faut bien dire que c’est compliqué de trouver notre pré dans ce complexe sportif où, croyez-le ou non, il faille passer derrière les terrains de tennis puis sur un pont qui domine l’A86.

De quoi limer tous ses crampons depuis le vestiaire… (lire la suite)

 

 

 Prochain match :  le SCUF se déplace à Ris-Orangis le samedi 17 mars à 15h pour un quasi 1/4 de finale !

Les Cadettes
Tournoi International de Massy – Féminines M15
.
Voici les meilleurs moments  (gentiment filmé par Julien Schwartz, merci encore) des M15 filles lors du Tournoi de Massy ! Les conditions compliquées n’ont pas altéré le plaisir des filles…

 
Pas de film pour les Cadettes ce we (une seule caméra malheureusement) mais une belle prestation aussi avec une 3eme place. Une belle résistance face aux championnes de france en titre : bobigny et pris leur revanche sur Montreuil
 Six Féminines Moins de 15 ans du SCUF ont été sélectionné par le CIFR afin de préparer le tournoi du secteur Nord-Est qui aura lieu les 24 et 25 mars à Migennes (Cissé-Joubaily, Diaby, Keita, Sanches, Tounkara, Traoré). Une partie de l’équipe a été sélectionné par le Comité de Paris et elle ont reçu leurs chaussettes aux couleurs du CD75 (voir photo ci-dessus)

Les Juniors – Phliponeau
.
Dimanche 18 mars à 11h, le SCUF reçoit Ris Orangis

L’interview de Lazz

Arnaud Becquet

Arnaud Becquet, ou quand un pitchoun de la rade vient faire les beaux jours du rugby parisien… Lire la suite

.


Le portrait Historique de Lazz

Maurice Beyssac

Maurice Beyssac, un pionnier du SCUF qui participera aux grandes heures du club avant-guerre. Certainement le premier rugbyman, toute nation confondues, à tomber aux champs d’honneur en 1914. Lire la suite

.


Calendrier

Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page

Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics